Nous découvrons aujourd’hui Gamdias, une nouvelle marque qui nous a proposé de tester ses produits. On commence d’ailleurs tout de suite avec le test complet du casque gamer Gamdias Hepaestus P1 RGB. Au programme : vibration, LED, son surround…

Le gaming c'est votre truc ?

Conception et confort

Disons-le tout de suite, ce casque est très imposant. Les « codes » du périphérique pour joueur sont bien respectés avec un design sombre, des plastiques au look agressif et évidemment des LED RGB pour parfaire l’ensemble. Le produit reste néanmoins loin d’être désagréable à l’oeil et les matériaux sont de qualité avec notamment un arceau crânien tout en aluminium brossé.

Design 3 - Gamdias Hephaestus P1 RGB

Les deux oreillettes recouvrent entièrement les oreilles et présentent une aération (en aluminium également) sur l’avant. À l’usage, nous n’avons pas réellement senti de différence par rapport à un casque classique. L’ensemble, bien qu’assez lourd tient bien en place une fois sur la tête. Le câble aurait par contre mérité d’être un peu plus long. À noter également que chez nous quelques douleurs au niveau du haut de la tête et des oreilles se sont fait sentir après quelques heures de jeu.

Micro - Gamdias Hephaestus P1 RGB

L’Hepaestus P1 RGB dispose bien évidemment d’un micro orientable et légèrement flexible. Celui-ci est également plutôt imposant, mais cela permet de le placer facilement au niveau de la bouche pour bien se faire entendre. Il est donc évidemment possible de le remonter le long de la structure du casque lorsqu’il n’est pas utilisé. À noter que cela ne le coupe par pour autant.

RGB - Gamdias Hephaestus P1 RGB

Le design est donc globalement réussi et nous donne une première bonne impression pour cette marque. On aimerait par contre que le confort soit légèrement retravaillé sur les futurs modèles. À noter que ce casque s’adapte parfaitement sur les têtes imposantes comme la mienne (c’est assez rare pour être souligné).

Connectique et paramétrage

Le casque Gamdias Hephaestus P1 RGB dispose d’un unique connecteur USB (plaqué or) pour le relier au PC. Il conviendra également d’installer le pilote Hera disponible sur le site du constructeur. Le câble tressé (et très épais) est doté d’une télécommande qui permet de de gérer le volume du système, d’activer et désactiver les vibrations, mais également de couper le micro. Un cerclage lumineux entoure d’ailleurs le bouton pour indiquer que le micro est coupé.

Telecommande - Gamdias Hephaestus P1 RGB

Nous découvrons donc avec ce casque le pilote Hera qui est commun aux principaux produits de la marque. Celui-ci permet de gérer tous les aspects du casque après avoir installé le pilote spécifique à celui-ci. On retrouve une interface typiquement « gamer » et très loin d’être esthétique.

Le menu dédié à l’Hephaestus P1 RGB s’organise en 4 onglets. Le premier permet simplement d’activer le surround virtuel 7.1 ainsi que l’effet 3D. Nous n’avons pour ainsi dire rien compris à ce menu. En effet, lorsque le surround est activé, il est possible de déplacer les différents canaux autour de la zone d’écoute, mais ce réglage semble totalement bugué.

Pilote Hera 1 - Gamdias Hephaestus P1 RGB

Dès lors qu’on modifier l’emplacement d’un canal, le son ne semble plus passer que par celui-ci. Impossible donc d’apprécier réellement la spatialisation 7.1 promise par le constructeur. De la même façon, l’activation de la fonction 3D ne nous a pas réellement convaincues.

Le second onglet propose un simple égaliseur comme celui-ci que l’on peut trouver intégré à Windows. Il est ensuite possible d’activer des effets d’environnement dans le 3e onglet, paramètre que nous n’avons jamais compris ni utilisé. Enfin, le dernier onglet permet de gérer les LED intégrées aux oreillettes. Il est possible de choisir la couleur ainsi que les différents effets.

Pilote Hera 2 - Gamdias Hephaestus P1 RGB

Gamdias a clairement encore des progrès à faire sur la partie logiciel. Si l’interface – malgré son design à revoir – est assez claire, certaines fonctionnalités ventées sur la fiche technique se révèlent inutilisables. On préférera donc ne rien toucher au niveau des paramètres audio et laisser la stéréo faire son travail.

À la recherche d'un nouveau casque ?

Qualité audio

Vous l’aurez compris, nous nous sommes contentés du simple mode stéréo de ce Gamdias Hephaestus P1 RGB. Et pour le coup, celui-ci se révèle plutôt intéressant. On reste sur un casque à destination des joueurs avec des basses très présentes. L’ensemble reste néanmoins assez homogène et permet au casque de rester intéressant dans de nombreuses situations.

La stéréophonie est bien respectée et la spatialisation efficace. Aucun souci donc pour localiser la provenance des sons dans les jeux par exemple. La fonction vibration est d’ailleurs censée améliorer cela puisque les moteurs de chaque oreillette sont indépendants. Dans la pratique on n’est pas vraiment convaincu et cela ne nous a pas paru flagrant, voire pire, désagréable.

Design 1 - Gamdias Hephaestus P1 RGB

Le micro n’est pas en reste avec une qualité décente et une bonne élimination des bruits ambiants. Nous n’avons eu aucun problème de compréhension sur Discord notamment. Dans l’ensemble, la partie audio de ce casque est réussie et permettra d’apprécier le jeu en réseau et avec des amis sans aucun problème.

Pour conclure

Proposant un son plutôt bon -pour peu qu’on désactive le son surround- ainsi qu’une finition de qualité, l’expérience procurée par l’Hephaestus P1 RGB est intéressante. Comme souvent avec les « nouvelles » marques, la partie logicielle est à revoir totalement et on lui trouve quelques défauts, mais qui restent loin d’être rédhibitoires.

Si la prestation globale est intéressante, on a du mal à recommander ce casque face à la concurrence qui propose de nombreuses alternatives équivalentes et à prix similaires. On ne dit pas qu’il ne faut pas acheter ce casque, mais nous ne voyons aucune raison de choisir celui-ci plutôt qu’un autre dans cette gamme de prix.

Toujours est-il que si vous êtes à la recherche d’un bon casque stéréo avec un design assez agressif (et imposant), doté de LED RGB, ce casque est fait pour vous. Néanmoins, nous ne pouvons que vous recommander de jeter également un oeil à la concurrence (Corsair ou HyperX notamment).

Gamdias
Périphériques pour joueurs

Gamdias Hephaestus P1 RGB

EUR 77,24
7.8

Ergonomie

9.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Qualité audio

8.0/10

Prix

7.0/10

On aime...

  • Le son en stéréo
  • Adapté aux grandes têtes
  • Le design travaillé

On aime moins...

  • Le prix
  • Le 7.1 non fonctionnel
NOTRE AVIS
Note globale
78 %
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.