Après l’expérience très concluante avec le kit Smanos K1, nous continuons notre découverte des produits du constructeur néerlandais avec le test complet de la caméra de sécurité Smanos UFO. Derrière ce nom se cache une petite caméra plutôt complète et au design étonnant.

Nous avons déjà testé des caméras sur le blog et d’autres devraient arriver d’ici quelques jours. Cette Smanos UFO diffère un peu de ce que nous avons pu déjà voir puisqu’elle est capable de filmer à 180°. Cela lui permet de filmer une pièce entière en la fixant au plafond par exemple. Voyons tout cela en détail.

Présentation rapide

Le packaging plutôt soigné va à l’essentiel puisqu’on trouve au sein de la boite :

  • La caméra Smanos UFO
  • Un pied pour la positionner sur un meuble
  • Un kit de vis pour la fixer
  • Un câble d’alimentation de 5 mètres.

Comme son nom l’indique, la caméra se présente sous la forme d’un disque noir et blanc et la lentille prend place en son centre. Différents capteurs sont présents sur la façade pour les différentes fonctions. On retrouve également un cercle de LED indiquant l’état de l’appareil et plusieurs projecteurs infrarouges pour la vision nocturne.

Design 1 - Smanos UFO

Un emplacement pour carte SD est intégré sur le bas de l’appareil pour pouvoir sauvegarder les enregistrements. Cet emplacement est par contre difficilement accessible une fois le pied en place. Pied qui permet quant à lui d’utiliser la caméra en mode « bureau », sans avoir à la fixer au plafond. Dans cette situation, on viendra passer le câble d’alimentation directement dans le pied. Sa longueur de 5 mètres assez agréable permettra de placer la caméra facilement à n’importe quel endroit.

À LIRE  Tuto : certificat SSL gratuit avec Let's Encrypt

Design 2 - Smanos UFO

La caméra Smanos UFO est également dotée d’un combo micro et haut-parleur qui permettra d’une part d’entendre les bruits de la zone à surveiller, mais également de faire fuir et/ou communiquer avec les intrus. De la même façon, on peut penser à l’usage d’une telle caméra comme babyphone, même si la qualité audio n’est pas exceptionnelle. Un détecteur de mouvement est également présent pour activer l’enregistrement automatiquement.

Fonctionnement au quotidien

Comme pour le kit K1, la gestion la caméra UFO se fait entièrement grâce à l’application Smanos Home disponible pour iOS et Android. Une fois téléchargée, un assistant nous guide pour l’ajout de la caméra à votre réseau Wi-Fi (seule connexion possible). Une fois cela fait, la caméra est accessible de la même façon que les autres produits Smanos.

smanos home
Prix: Gratuit
smanos home
Prix: Gratuit

La « page d’accueil » permet de consulter les images en temps réel et de paramétrer l’angle de vue et l’affichage de ces images. Comme pour le kit K1, différents menus d’options sont disponibles. Le premier permet de gérer le stockage sur carte SD et de consulter les enregistrements. Enfin, le dernier menu vous permet d’éditer les options de fonctionnement comme le détecteur de mouvement.

Application - Smanos UFO

La Smanos UFO embarque également des projecteurs infrarouges qui lui permettent de « voir » parfaitement dans le noir, un point non négligeable pour une caméra de sécurité. Elle vous alertera également en cas de mouvement détecté, et ce de manière indépendante de la vidéo puisqu’elle intègre un détecteur dédié. Le stockage des images se fait quant à lui sur une carte SD (non fournie), mais le constructeur annonce qu’un service de stockage dans le cloud sera bientôt disponible.

À LIRE  Présentation du Moto Mod Caméra 360

Carte SD - Smanos UFO

Pour le reste, la solution fait son travail. On émettra par contre les mêmes critiques sur l’application que nous avons pu faire par le passé. Certaines traductions sont hasardeuses et la stabilité de certaines fonctions est à revoir. L’expérience reste globalement très satisfaisante avec une qualité d’image au rendez-vous.

Un point sur le capteur 180°

Si en utilisation « bureau », le capteur fait très bien l’affaire, c’est en plaçant la caméra au plafond que celle-ci dévoile réellement son potentiel. En effet, vous pourrez séparer l’image en plusieurs zones pour simuler plusieurs caméras. De cette façon il est possible de couvrir entièrement une pièce de taille moyenne. Ceci est évidemment rendu possible grâce à la couverture à 180° du capteur embarqué.

180 - Smanos UFO

Ainsi placée au plafond, on obtient une couverture bien meilleure qu’avec une utilisation posée sur un meuble. Le problème restera le câble d’alimentation qu’il faudra faire parvenir jusqu’à la caméra, pas forcément évident quand l’appareil est fixé là haut. L’utilisation en mode bureau suffira par contre amplement pour surveiller un endroit précis. Dans notre cas, nous avons pu la placer pour surveiller entièrement un balcon de 16m2.

Capteur - Smanos UFO

Pour conclure

Encore une bonne surprise avec cette Smanos UFO. Le constructeur nous avait habitués à une expérience simple à mettre en oeuvre et à des fonctionnalités complètes. Pari réussi avec la caméra UFO qui coche aisément ces deux cases. Malgré un design étonnant, sa conception reste intelligente et permettra de l’adapter à plusieurs situations.

Proposée au tarif relativement élevé de 179,95€, elle reste une option intéressante pour les personnes souhaitant surveiller leur intérieur en permanence en profitant de fonctionnalités complètes.

À LIRE  Test de la Netatmo Welcome - Une caméra à reconnaissance faciale

LDLC - Smanos UFO

Smanos UFO

179,95
8.3

Fonctionnalités

9.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Performances

8.0/10

Prix

7.0/10

On aime...

  • Les fonctionnalités complètes
  • L'angle de vue immense
  • L'enregistrement en permanence

On aime moins...

  • L'absence de stockage intégré

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des