À la recherche d'une caméra de surveillance ?

Nous continuons nos tests de produits de sécurité avec une nouvelle caméra et une marque que nous n’avons jamais eu la chance de voir passer entre nos mains. Nous vous proposons donc aujourd’hui un test complet de la caméra de sécurité D-Link DCS-8000LH, une petite caméra peu onéreuse et très discrète.

Proposée au tarif de 69€, cette mini caméra Wi-Fi propose tout de même des fonctionnalités intéressantes dans un format très compact. Au programme : vidéo en 720p, vision nocturne jusqu’à 5 mètres, détection de mouvement et accès à distance via l’application mydlink Lite disponible sur iOS et Android.

Présentation rapide

Rien d’exceptionnel au niveau du packaging qui ne contient que la caméra, son câble d’alimentation et diverses notices. La D-Link DCS-8000LH se présente sous la forme d’un petit cylindre blanc de 10 cm par un peu moins de 4 cm. Le câble d’alimentation suffisamment long viendra se brancher à l’arrière de la caméra via le connecteur microUSB.

Design - D-Link DCS-8000LH

L’ensemble des capteurs prennent place directement sur la façade de l’appareil. On retrouve donc de haut en bas : une LED infrarouge, un microphone, le capteur 720p, un capteur de lumière ambiante et pour finir une LED de statut qui peut être désactivée via l’application.

Capteur - D-Link DCS-8000LH

L’objet se fait plutôt discret du fait de sa taille et de son design qui ne fait au premier abord par du tout penser à une caméra. Elle est également plutôt légère ce qui obligera de la placer sur une surface parfaitement plane et hors d’un passage fréquent. L’ajout d’un peu de Patafix pouvant être une solution pour pallier à ces problèmes.

Fonctionnement au quotidien

Comme sur toutes les caméras de ce genre, la D-Link DCS-8000LH se gère entièrement depuis une application dédiée disponible sur iOS et Android. La première configuration de l’appareil est très simple puisqu’il suffit de scanner le QRCode présent dans le packaging pour que tout se fasse automatiquement. Il ne reste plus qu’à choisir le réseau Wi-Fi sur lequel la caméra doit se connecter pour que tout fonctionne.

mydlink Lite
Prix: Gratuit

mydlink Lite
Prix: Gratuit

Prix contenu rime souvent avec fonctionnalités limitées. Ce n’est pas vraiment le cas ici puisqu’on retrouve les principales fonctions que l’on peut espérer d’un tel produit à l’exception de l’enregistrement permanent de la vidéo puisque l’appareil n’est pas doté d’un port pour carte SD. D-Link ne propose pas non plus de service de stockage en ligne pour ce modèle. L’enregistrement se fera donc directement sur la mémoire du smartphone.

Au niveau des fonctions, on retrouve donc une détection de mouvement assez complète qui permet de choisir un niveau de sensibilité ainsi que de définir uniquement certaines zones pour cette détection. La caméra vous alertera par une notification push sur l’application en cas de détection et il faudra enregistrer manuellement la vidéo une fois l’application ouverte. Aucune possibilité de lancer un enregistrement automatique donc.

Application - D-Link DCS-8000LH

De la même façon, il est possible d’activer la détection des sons et de régler le seuil de la même façon que pour le mouvement. Une alerte étant envoyée via l’application en cas d’enregistrement d’un son dépassant la limite définie dans l’application. Il est également possible d’écouter le son en permanence lorsque l’on visionne les images en direct.

Outre la possibilité de désactiver la LED d’état présente en façade, nous avons fait le tour des options proposées par cette petite D-Link DCS-8000LH. L’application va à l’essentiel et fonctionne relativement bien. L’ensemble propose donc une expérience simplifiée pour les néophytes.

Un point sur le capteur

Le capteur de 720p embarqué par la caméra D-Link DCS-8000LH est de fait, relativement limité par sa définition. Néanmoins les images capturées sont de bonne qualité et tout à fait exploitable dans un espace de taille raisonnable. L’affichage en direct est d’ailleurs très réactif et affiche un retard très faible, ce qui permet de réagir assez vite.

Sample Video - D-Link DCS-8000LH

La caméra est équipée d’un petit projecteur infrarouge lui aussi très efficace et qui permet de pouvoir continuer à enregistrer la nuit sans perdre trop d’informations. Preuve en est de la comparaison d’une même scène de jour comme de nuit. Comme d’habitude avec ce genre de caméra on perd quand même du détail sur les extrémités de l’image, mais l’ensemble est totalement exploitable.

Pour conclure

D-Link nous propose donc une expérience plutôt convaincante avec ce petit appareil. Les fonctionnalités sont au rendez-vous et l’application proposée par la marque permet de profiter efficacement de toutes les fonctionnalités du produit.

L’absence de possibilité d’enregistrer automatiquement ou en continu est par contre assez rédhibitoire pour une utilisation en tant que caméra de sécurité et on aura tendance à la préférer en tant qu’outil de surveillance d’une chambre d’enfant par exemple. Les notifications automatiques permettent tout de même de pouvoir réagir vite en cas de détection de mouvement suspect.

Disponible à moins de 80€ et compte tenu de l’expérience proposée, nous recommandons cette caméra pour les personnes souhaitant s’équiper à moindre coût.

Amazon - D-Link DCS-8000LHLDLC - D-Link DCS-8000LH

D-Link DCS-8000LH

EUR 68,99
8

Fonctionnalités

7.0/10

Facilité d'utilisation

9.0/10

Performances

7.0/10

Prix

9.0/10

On aime...

  • La facilité d'utilisation
  • L'application associée parfaite
  • La petite taille

On aime moins...

  • L'absence de stockage
  • L'absence d'enregistrement auto
NOTRE AVIS
Note globale
80 %
À la recherche d'une caméra de surveillance ?
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.