On connaissait Kodak pour ses appareils photo et pellicules, mais saviez que la marque s’est lancé également dans les caméras de surveillance ? Nous non plus et on corrige ça tout de suite avec le test complet de la caméra Kodak IP101WG qui propose en plus les fonctionnalités d’une véritable centrale d’alarme.

Nous avons donc reçu la caméra ainsi qu’un détecteur d’ouverture. Cela nous permettra donc d’appréhender rapidement les fonctionnalités avancées de l’appareil qui semble déjà bien prometteur sur le strict plan de la sécurité vidéo.

Présentation rapide

La caméra Kodak IP101WG est livrée dans un écrin aux couleurs habituelles de la marque. On y retrouve bien évidemment la caméra, mais également un support permettant de la fixer directement au mur. Un kit de visserie ainsi qu’une antenne externe pour le Wi-Fi sont également de la partie. La caméra peut donc être raccordée au réseau par Ethernet, mais également en sans-fil, mais devra par contre rester en intérieur.

Design - Kodak IP101WG

L’appareil reste d’ailleurs plutôt compact et propose un corps motorisé offrant donc un champ de vision « infini » puisqu’il est possible de gérer l’orientation horizontale comme verticale directement depuis l’application dédiée. Nous verrons dans la suite de ce test qu’il est d’ailleurs possible d’automatiser ces mouvements. Elle dispose d’ailleurs d’un capteur grand-angle 1080P qui propose un champ de vision équivalent à celui de la DCS-8000LH testée précédemment.

Le capteur est muni d’un détecteur de mouvement ainsi qu’un cerclage de LED infrarouge permettant ainsi à la caméra de pouvoir rester exploitable une fois la nuit tombée.

Connectique - Kodak IP101WG

En plus du port Ethernet et du connecteur pour l’antenne Wi-Fi, l’appareil est doté d’un connecteur pour l’alimentation (pas de batterie intégrée), ainsi qu’un emplacement pour carte micro SD pouvant aller jusqu’à 128 Go maximum. L’ensemble semble plutôt bien construit et ne devrait donc pas poser de problème pour une utilisation exclusivement en intérieur.

Fonctionnement au quotidien

La caméra Kodak IP101WG est liée à l’application Kodak Security qui est disponible sur iOS et Android. L’ajout de la caméra au sein de l’application est aussi simple que chez la concurrence et il est donc possible de profiter rapidement et simplement des différentes fonctions de l’appareil.

KODAK SECURITY
Prix: Gratuit
KODAK SECURITY
Prix: Gratuit

L’application peut paraître brouillonne les premières minutes, mais elle se révèle très vite assez simple d’utilisation. Le premier écran liste les différents appareils de votre domicile et permet de gérer leurs options et d’accéder au journal des événements. Un appui sur l’image de notre caméra permet d’accéder à la vidéo en direct.

Application 1 - Kodak IP101WG

Cet écran permet ensuite d’interagir directement avec la caméra. Il est ainsi possible de prendre une photo, d’activer le micro, de « parler » au travers de la caméra ainsi que de déplacer sa tête rotative. C’est également depuis cet écran que l’on viendra armer le système et déclencher les enregistrements manuels.

Le menu d’options – très complet – permet de gérer tous les aspects principaux du fonctionnement de la caméra. Il est ainsi possible de choisir les réglages de la qualité vidéo (luminosité, définition, orientation de l’écran…). Un autre sous-menu permet quant à lui de régler les options liées au détecteur de mouvement intégré : sensibilité, définition de zone morte. Depuis cette même page, nous pouvons également gérer le stockage et les diverses options associées au fonctionnement de type centrale d’alarme, mais nous y reviendrons plus tard.

Antenne - Kodak IP101WG

Une fois armée, la caméra vous alertera en cas de détection de mouvement et pourra déclencher automatiquement l’enregistrement sous réserve qu’une carte SD est insérée dans le produit. En associant votre compte Google Drive, la caméra pourra également sauvegarder automatiquement ces enregistrements sur le cloud. Attention, une carte SD reste nécessaire pour que cette fonctionnalité soit active.

On prend vite ses marques au sein de l’application et elle se révèle très simple à utiliser. C’est dans tous les cas le genre d’application qu’on ne consulte pas beaucoup dans la mesure où les alertes sont automatiques.

Une vraie centrale d’alarme

Si dans son utilisation et ses fonctionnalités purement dédiées à la vidéo, la Kodak IP101WG fait aussi bien que ses concurrentes, c’est lorsqu’on lui ajoute des modules de sécurité qu’elle prend tout son sens. Dès le premier module complémentaire ajouté, la caméra se transforme en véritable centrale de sécurité avec sirène intégrée.

Mise à jour du 02/04 2018 : Kodak a mis à jour sa caméra et sa sirène. La sirène peut maintenant être utilisée sans avoir à posséder de modules complémentaires.

Cette sirène peut être ajustée à différents niveaux de puissance. La durée de la sonnerie est également modifiable. Durant nos tests, nous avons positionné la sirène au niveau le plus faible et elle était parfaitement audible dans tout notre appartement. On vous laisse donc imaginer pour les niveaux supérieurs.

Détecteur ouverture - Kodak IP101WG

L’ajout de modules se fait simplement via l’application et c’est là que la magie opère. Pour chacun des modules de détection (ici un contacteur de porte), vous pouvez pointer son emplacement sur la vidéo. Une fois cela fait, et quand la caméra sera armée, le capteur se positionnera automatiquement au niveau de l’emplacement du module en cas d’intrusion. La caméra déclenchera immédiatement la sirène et l’enregistrement de la vidéo.

Application 2 - Kodak IP101WG

C’est tout bête comme fonctionnement, mais également très intelligent. La caméra remplace alors plus qu’avantageusement une centrale d’alarme simple comme nous avons pu déjà en tester. Plusieurs modules sont déjà disponibles : contacteur de porte, détecteur de mouvement… La caméra peut gérer 6 modules et peut également être intégrée à la solution de sécurité connectée déjà proposée par le constructeur.

Rien que par cette petite fonctionnalité avancée, cette caméra Kodak permet de se placer au-dessus de la plupart des concurrents. Déjà très bonne en simple caméra, elle prend une tout autre envergure avec ces modules complémentaires.

Un point sur le capteur

Le capteur embarqué propose une définition 1080p et des images de très bonne qualité. Son champ de vision est assez large et associé à la tête rotative, il permet à la caméra de couvrir facilement une pièce entière. Il est d’ailleurs possible de zoomer dans l’image directement depuis l’application.

Capteur - Kodak IP101WG

Le capteur est également entouré d’un éclairage infrarouge qui permet aux images d’être parfaitement exploitable de jour comme de nuit. Celui-ci se situe bien évidemment sur le même plan que le capteur et permet donc d’éclairer là où la caméra « regarde ».

Pour conclure

Kodak nous propose donc une expérience très intéressante avec cette IP101WG. Très bonne caméra, elle fait également une très bonne centrale de sécurité connectée. Elle permettra ainsi de sécuriser aisément votre intérieur (sous réserve d’acheter les modules supplémentaires).

Ces possibilités sont servies par une partie technique très réussie et très complète. Idem pour l’application qui accompagne le produit qui se révèle simple d’utilisation et tout aussi complet. On recommandera donc cette caméra aux utilisateurs à la recherche d’une solution de sécurité complète et clé en main.

Amazon - Kodak IP101WG

Kodak IP101WG

EUR 119,99
Kodak IP101WG
8.8

Fonctionnalités

9.0 /10

Facilité d'utilisation

9.0 /10

Performances

8.0 /10

Prix

9.0 /10

On aime...

  • Le système d'alarme complet
  • La motorisation
  • L'application complète

On aime moins...

  • Obligation d'avoir une carte SD

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "Test : caméra Kodak IP101WG"

avatar
  Subscribe  
Me notifier des
didier
Invité
didier

Bonjour

Cette camera Kodak IP101WG dispose t elle ou pas d’une batterie intégrée ? Vous écrivez 2 avis contradictoire sur le sujet dans vos articles :

Article 1
En plus du port Ethernet et du connecteur pour l’antenne Wi-Fi, l’appareil est doté d’un connecteur pour l’alimentation (pas de batterie intégrée), ainsi qu’un emplacement pour carte micro SD pouvant aller jusqu’à 128 Go maximum.

Article 2
En revanche, fonctions beaucoup moins classiques: cette caméra intègre une sirène et une batterie, pour faire office de centrale d’alarme.

Merci de cette précision !

Bel
Invité
Bel

Bonjour
J’ai fait l’acquisition de cette caméra qui offre une belle qualité et une relative simplicité d’utilisation (quelques soucis en wifi en cours de correction).
Par contre si je comprends votre article il faut au moins un module pour que la sirène puisse se déclencher? Je comprends mieux alors pourquoi même armée, l’alarme ne se déclenche jamais.
merci