Première expérience pour nous avec Gigabyte et sa marque premium. Nous testons donc le tout nouveau Aorus X5 V7, un PC portable gamer de 15 pouces à la fois puissant, fin et léger. L’occasion pour nous de voir ce que l’engin a dans le ventre et s’il peut venir concurrencer MSI sur le marché des PC portables.

Nous avons enfin pu mettre la main sur le dernier né de la gamme gaming mobile d’Aorus, le X5 V7. Doté d’un processeur Intel Core i7-7820HK et d’une GTX 1070, il promet des performances en jeu plus que correctes. Il embarque 16 Go de RAM DRR4 ainsi qu’un SSD M.2 NVMe de 250 Go auquel vient s’ajouter un disque dur de 1 To pour vos données.

Intro - Aorus X5 V7

La dalle de 15 pouces Ultra HD (3840 x 2160) est compatible G-Sync afin de garantir un affichage parfaitement fluide dans les jeux. Pour le reste, on retrouve les habituels Wi-Fi AC et Bluetooth 4.1.

Design et ergonomie

Wouaw. On pourrait résumer cette partie à ce simple mot. Lorsque j’ai déballé ce X5 c’est le premier mot qui m’est venu. Tant au niveau du packaging que du PC en lui-même, tout respire la qualité et fait très premium. On est à des années-lumière de ce que peuvent proposer les marques plutôt grand public que sont MSI ou Asus.

Back - Aorus X5 V7

La boite contient – en plus du PC et son chargeur – un petit livret de notice et deux petits accessoires inhabituels : une petite clé USB contenant les drivers et outils pour la machine ainsi que deux petits pieds qui pourront être collés sous le châssis pour rehausser la machine. Rien d’exceptionnel donc, mais l’ensemble respire clairement la qualité.

Finesse - Aorus X5 V7

Attardons-nous plus en détail sur le PC en lui-même. Le châssis entièrement en aluminium noir est parfaitement assemblé et reste relativement fin compte tenu des composants embarqués. Le logo de la marque prend place à l’arrière de l’écran et sur le touchpad sous forme d’un aigle rétroéclairé du plus bel effet. L’arrière du châssis est légèrement proéminent une fois l’écran déployé afin de mieux refroidir le CPU et la GTX 1070 embarquée. La charnière ne semble pas particulièrement solide et présente un « effet de rebondissement » assez important quand on la manipule.

Clavier Trackpad - Aorus X5 V7

Le clavier dispose de 5 touches de macros programmables. Il se révèle très agréable à l’usage et la frappe est très agréable. On ne peut malheureusement pas en dire autant en ce qui concerne le touchpad qui est loin d’être le meilleur que l’on puisse trouver. Mais avouons-le, avec une telle machine, on préfèrera utiliser une vraie souris.

Audio, Vidéo, Connectique

Malgré la faible épaisseur de son châssis, le Aorus X5 V7 n’en reste pas moins très bien doté sur le plan de la connectique. La tranche droite de l’appareil accueille un lecteur de carte SD, deux ports USB 3 et un port HDMI. De l’autre côté, on retrouve deux ports USB Type C, un mini DisplayPort ainsi que les deux entrées/sorties pour le son.

Connectique Side - Aorus X5 V7

Enfin, et c’est toujours appréciable, Aorus a eu la bonne idée de déporter certaines connectiques à l’arrière de l’écran. C’est ici que l’on viendra connecter le connecteur d’alimentation et le câble RJ45. Deux autres ports USB 3 sont également disponibles pour ainsi éviter de prendre de la place inutilement sur les côtés de l’ordinateur.

Connectique Back - Aorus X5 V7

L’écran UHD qui équipe le X5 V7 est plutôt impressionnant. La salle IPS est compatible G-Sync et permet d’obtenir une fluidité exemplaire en jeu. Certifié X-Rite par Pantone, la gamme de couleur affichée est donc large et parfaitement calibrée. Parfait donc pour les travaux graphiques. On regrette par contre – et la faute revient à Microsoft – que Windows ne gère toujours pas correctement les affichages à PPI élevé. On se retrouve ainsi avec un texte disproportionné et des fenêtres floues selon les paramètres choisis.

Audio - Aorus X5 V7

Nous ne nous attarderons pas sur la partie audio du Aorus X5 V7 qui ne fait pas de miracles. Les enceintes intégrées sont juste suffisantes pour une utilisation ponctuelle. Par de grosses surprises non plus sur la sortie jack qui propose un son correcte sans plus. Elle délivre assez de puissance pour alimenter les casques de joueurs et c’est exactement ce qu’on lui demande.

Suite Logicielle Aorus

La suite logicielle Aorus intégrée avec le PC est plutôt bien fournie. On retrouve plusieurs outils qui permettent de personnaliser la plupart des composants et fonctions de l’appareil. Les principales fonctionnalités sont donc regroupées au sein de l’application Aorus Fusion.

Aorus Fusion - 1 - Aorus X5 V7

Il est ainsi possible de personnaliser entièrement le rétroéclairage RGB du clavier (touche par touche) ainsi que les touches de macro présentes sur la gauche de celui-ci. Différentes fonctions préenregistrées peuvent être attribuées à ces touches, mais il est également possible de créer vos propres macros ou simplement lancer telle ou telle application rapidement.

Aorus Fusion - 2 - Aorus X5 V7

On retrouve également les paramètres audio de la machine. Différents profils adaptés aux différentes situations sont disponibles. Ces différents profils sont également adaptés aux supports d’écoute  que vous utiliserez.

Aorus Fusion - 4 - Aorus X5 V7

Tous ces paramètres peuvent être associés à des profils. Ces mêmes profils pouvant être automatiquement activés au lancement d’un jeu ou d’une application. Cela rappelle fortement les options que l’on peut retrouver sur les pilotes des périphériques pour joueurs comme SteelSeries ou Razer. C’est un bon point et malgré un design qui laisse à désirer, toutes les fonctionnalités importantes sont présentes.

Clavier RGB - Aorus X5 V7

Autre outil important de la suite logicielle Aorus : Command & Control. Sous la forme d’un overlay, cette application permet de contrôler plus en détail les différents aspects de la machine. On y trouve ainsi des raccourcis usuels pour par exemple activer ou désactiver Wi-Fi et Bluetooth ou encore ajuster le volume audio ou la luminosité.

Command & Control - 1 - Aorus X5 V7

Il permet également de gérer les paramètres d’OC, d’écran et de ventilation. Vous pouvez d’ailleurs gérer les ventilateurs de manière très précise comme on pourrait le faire avec une carte mère de PC fixe. Des profils préconfigurés sont bien entendu disponibles si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête pour le réglage de ces paramètres.

Command & Control - 2 - Aorus X5 V7

Vous l’aurez compris, sur la partie logiciel l’Aorus X5 V7 est plutôt bien doté. Les logiciels intégrés sont performants et permettent un contrôle total sur les différents aspects de l’ordinateur. Ces différents outils plairont aux utilisateurs qui aiment avoir le contrôle total de leur machine.

Performances

Attardons-nous maintenant sur les performances du Aorus X5 V7. Nous utilisons toujours le même protocole avec différents benchmarks pour le CPU et le GPU. Vous pourrez également retrouver un aperçu des performances en jeu et divers autres tests comme le débit Wi-Fi et la consommation.

CPU

Le processeur i7-7820HK qui équipe la machine a déjà été testé sur le site puisqu’il équipe également les GT83VR et GT72VR de MSI. Les performances brutes sont donc sensiblement les mêmes. Étonnamment il se place légèrement en dessous de ces deux autres machines, mais rien de bien méchant.

GPU

Aorus a choisi la GTX 1070 pour animer la dalle UHD du X5 V7. Celle-ci délivre des performances honorables et conformes à ce qu’on peut attendre de cette puce. Elle se révèlera par contre un peu légère pour profiter réellement de la haute définition de l’écran dans les jeux les plus gourmands.

Performances en jeu

Les performances en jeu (en 1080p) sont à la hauteur de nos attentes. On obtient des résultats similaires à ce que pouvait proposer le GT72VR de MSI. La GTX 1070 couplée au très bon processeur cité plus haut permet d’assurer de très bonnes performances sur les différents jeux que nous avons pu tester.

Disques

Les disques ne sont pas en reste non plus. Le SSD propose des performances très intéressantes avec des débits en lecture qui dépassent les 2,5 Gb/s. Pas de surprise au niveau du disque dur qui reste lui aussi dans la norme de ce que l’on peut retrouver habituellement.

Benchmark - Disques - Aorus X5 V7

Wi-Fi

Lors de notre test du débit Wi-Fi, la puce intégrée a délivré des performances honorables avec un débit moyen d’un peu moins de 230 Mb/s en suivant notre protocole habituel. Aorus se met ainsi au niveau de la concurrence sur ce point et ceux, malgré la taille compacte de la machine.

Benchmark - Wi-Fi - Aorus X5 V7

Consommation et températures

La taille compacte du châssis du Aorus X5 V7 influe logiquement sur le refroidissement. Nous constatons des températures très élevées lors de notre test en full load (CPU et GPU à 100%). En effet, le processeur atteint presque les 100°C et le GPU monte à plus de 80°C, du jamais vu jusqu’à présent.

La consommation reste quant à elle plutôt normale. En idle sur le bureau, le PC consommera environ 60W pour atteindre un maximum d’environ 230W en pleine charge. N’oublions pas non plus le bruit des ventilateurs en pleine charge qui reste assez importante.

Benchmark - Consommation - Aorus X5 V7

Un point sur l’upgrade

Nous inaugurons un nouveau petit point important sur nos tests : les possibilités d’upgrade de la configuration. L’Aorus X5 V7 n’est malheureusement pas un bon élève. Nous avons tout simplement abandonné l’idée d’ouvrir son capot puisque même après avoir enlevé toutes les vis visibles, celui-ci ne s’ouvrait pas.

Des vis sont a priori également présente sous les patins en caoutchouc ce qui rend l’accès aux composant plutôt difficile. N’espérez donc pas changer ceux-ci aisément. D’autant qu’avez la taille réduite du châssis, les possibilités seront limitées.

Pour conclure

Cette première expérience avec une machine Aorus est donc concluante. Avec un design et une qualité de fabrication au top, le X5 V7 a su nous convaincre dès les premières minutes. La connectique très bien fournie malgré une taille réduite permettra de satisfaire tous les utilisateurs.

Les performances sont également au rendez-vous, mais il faudra faire avec le bruit assez important des ventilateurs et la chauffe loin d’être maitrisée qui à terme pourrait endommager les composants. C’est malheureusement le défaut de tous les PC portables et c’est encore plus flagrant sur une machine aussi fine.

Pour le reste, c’est un quasi sans faute. On regrettera simplement quelques choix hasardeux (une GTX 1070 avec une dalle UHD ?) et un prix toujours prohibitif sur ce genre de produit.

Aorus X5 V7

2749,95
Aorus X5 V7
87

Design

10/10

    Connectique

    9/10

      Fonctions

      9/10

        Performances

        9/10

          Prix

          7/10

            On aime...

            • Le design léché
            • Les performances
            • La suite logicielle Aorus

            On aime moins...

            • Les températures élevées
            • Le bruit
            • Le prix
            REVIEW OVERVIEW
            Note globale
            87 %
            Partager
            Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech. N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

            Poster un Commentaire

            Soyez le premier à commenter !

            Me notifier des
            avatar
            wpDiscuz