À la recherche d'un nouveau laptop ?

Première expérience pour nous avec une machine de la marque. Nous testons aujourd’hui le PC ultraportable Acer Swift 1. Une machine compacte, au design travaillé et au prix très contenu. L’occasion pour nous de voir ce qu’il a dans le ventre et si l’expérience est intéressante.

Commençons par parler caractéristiques. L’Acer Swift 1 est un ultraportable de 13 pouces doté d’un écran IPS Full HD. La machine est animée par un processeur Intel Pentium N4200 très économe et dispose de 4 Go de RAM. Le stockage est quant à lui assuré par un SSD Liteon soudé à la carte mère (idem pour la RAM).

On retrouve à côté toutes les prestations habituelles avec le Wi-Fi, le Bluetooth, ainsi qu’un lecteur d’empreinte digitale. La marque annonce une autonomie de 10 heures ainsi qu’une certification Skype For Business pour les professionnels.

À la recherche d'un nouveau laptop ?

Design et Ergonomie

L’Acer Swift 1 reprend les codes de design des ultrabook sous Windows. On retrouve ainsi un châssis en aluminium brossé avec une teinte légèrement dorée. Cela se rapproche notamment des produits de la gamme Zenbook d’Asus. La finition est en tous cas très soignée, surtout pour une machine d’entrée de gamme.

Design 1 - Acer Swift 1

Le clavier proposé sur ce modèle est plutôt efficace. Les touches sont par contre très fines et ne ressortent pas énormément du châssis. Heureusement, la course reste assez importante pour ne pas ressentir de gêne particulière. Point agréable, les arrêtes du châssis sont biseautées de façon « douce ». C’est très appréciable par rapport aux arrêtes saillantes que l’on a l’habitude de trouver sur ce type de machine.

Rien de particulier à dire sur le touchpad qui fait son travail correctement. Il aurait pu être légèrement plus grand, mais difficile de faire mieux sur un produit de cette taille. La glisse est correcte et les boutons (intégrés) répondent parfaitement.

Clavier - Acer Swift 1

La machine se révèle très simple à transporter, le format  13 pouces aidant. Sur la balance, le PC dépasse très légèrement les 1,3 Kgs ce qui lui permettra de se faire vite oublier dans une sacoche par exemple. L’ergonomie globale est donc parfaitement réussie et on sent qu’Acer a bien bossé sa copie.

Audio, Vidéo, Connectique

Si le design est réussi et travaillé, cet ultraportable Acer Swift 1 n’en oublie pas la connectique pour autant. Celle-ci est plutôt bien fournie compte tenu du gabarit de la machine. On retrouve donc sur la gauche : un port USB 2.0 type A ainsi qu’un lecteur de carte SD. C’est sur cette même tranche que prennent place les LED d’alimentation et le Kensington Lock.

Connectique 2 - Acer Swift 1

Connectique 1 - Acer Swift 1

Le côté droit est quant à lui beaucoup plus fourni avec deux ports USB 3.0 et un port USB type-C. Sans oublier la vidéo avec une connectique HDMI au format standard ainsi qu’un combo jack casque/micro. Cette sortie casque est d’ailleurs plutôt bonne et suffisamment puissante pour alimenter les casques les plus gourmands. Le rendu sonore est vraiment bon et satisfera les amateurs de musique.

N’oublions pas le lecteur d’empreinte digitale qui s’installe à droite, sous le clavier. Celui-ci permettra ainsi de profiter des fonctionnalités de déverrouillage Windows Hello.

Empreinte - Acer Swift 1

Bonne surprise concernant l’écran proposé par Acer sur ce modèle. On a déjà droit à une dalle IPS Full HD ce qui n’est pas rien pour une machine à ce prix. Celle-ci se permet en plus de proposer une colorimétrie et un contraste plutôt bons ! Sans oublier le traitement antireflet qui permettra d’utiliser la machine dans toutes les situations.

Performances

CPU

Avec un positionnement tarifaire aussi agressif, il ne faut bien entendu pas attendre des merveilles au niveau des performances. Le CPU Intel Pentium N4200 sera par contre parfaitement adapté pour des usages bureautiques peu gourmands. L’absence de puce graphique dédiée limitera évidemment l’usage des jeux et autres applications gourmandes.

Les scores obtenus dans nos logiciels de benchmarks parlent d’eux-mêmes. L’Acer Swift 1 obtient 1729 points sur le test Creative Accelerated de PCMark. Idem sur Cinebench avec un « petit » 121 points. Dans la pratique, la machine se révèle très réactive tant qu’on ne la sollicite pas trop. On la réserve donc pour du travail bureautique, du surf, de la lecture vidéo ou encore des travaux graphiques légers sous Photoshop par exemple.

Ecran - Acer Swift 1

Point important : l’Acer Swift 1 est fanless. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de ventilateur au sein du châssis. Ainsi, quelle que soit la charge de la machine, celle-ci reste parfaitement silencieuse. Un bon point, surtout dans un milieu professionnel.

Disque

L’Acer Swift 1 embarque un SSD Liteon de 128 Go qui est soudé à la carte mère. Un slot m2 est par contre disponible pour ajouter du stockage, mais vous perdrez la garantie. De même, les 4 Go de RAM ne peuvent être upgradés puisque soudés à la carte mère et qu’un port n’est disponible.

Disque - Acer Swift 1

Les performances de ce SSD Liteon sont raisonnables et raccord avec le reste de la configuration. L’ajout d’un second disque pouvant éventuellement donner un coup de boost à l’ensemble si vous installez l’OS dessus.

Wi-Fi

Nous avons réalisé notre habituel test de débit Wi-Fi avec iperf. Les résultats sont dans la moyenne, ça commence à être une habitude maintenant sur les machines portables des grands constructeurs. Dans la pratique, le débit sur internet dépasse aisément les 200 Mb/s en téléchargement et approche les 90 Mb/s en upload.

Wi-Fi - Acer Swift 1

Consommation, autonomie, température

C’est certainement l’un des points très importants de cet ultrabook. La consommation n’est que de 8W en idle sur le bureau et atteint à peine les 15W en pleine charge (stress test CPU-Z). Autant dire que ce n’est vraiment pas beaucoup. Ceci explique donc la très bonne autonomie de la machine qui atteint plus de 7 à 8 heures en utilisation bureautique. Enlevez deux bonnes heures en cas d’utilisation plus poussée comme de la vidéo par exemple.

Consommation - Acer Swift 1

Côté température, on est sur la moyenne très basse des machines portables. On peut donc encore remercier le processeur qui avec sa consommation très maîtrisée ne dépasse pas les 60°C en pleine charge. La température ressentie à l’extérieur est elle aussi bien contenue et pas du tout dérangeante lorsque l’on tape sur le clavier.

Pour conclure

Acer délivre donc une très bonne machine quand on la compare à son positionnement tarifaire. Pour moins de 500€, on a droit à une machine très bien finie, avec des prestations « extérieures » proches des produits haut de gamme.

Cet ultraportable sera donc parfaitement recommandable aux professionnels ayant besoin d’outils bureautiques, aux étudiants qui prennent leurs cours toute la journée ou encore simplement à des personnes souhaitant une machine pour surfer sur le net avec un très bon écran et une taille compacte.

À la recherche d'un nouveau laptop ?

Acer Swift 1

8
Acer Swift 1
Design 9.0
Connectique 9.0
Fonctions 7.0
Performances 6.0
Prix 9.0

On aime...

  • Le design travaillé
  • Le bon écran
  • La prestation globale intéressante
  • La bonne autonomie

On aime moins...

  • Les usages, forcément limités
NOTRE AVIS
Note globale
80 %
À la recherche d'un nouveau laptop ?
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.