Découverte de la suite de sécurité F-Secure TOTAL

2
Base - Header - VPN Android

F-Secure nous permet aujourd’hui de tester sa solution de sécurité tout-en-un, compatible Windows, Mac et Android. À deux, on s’est pliés en quatre pour vous faire un petit tour des fonctionnalités !

La suite F-Secure SAFE

Présentation

F-secure SAFE est donc un antivirus compatible avec les systèmes d’exploitation Windows et Mac, et qui se présente très classiquement comme ses concurrents sous la forme d’un programme qui va à l’essentiel.

Après une phase d’installation plutôt rapide, le logiciel nous informe immédiatement que notre ordinateur est protégé, chouette ! Détaillons un peu ce qu’il est possible de faire avec notre nouvel antivirus.

L’antivirus

Comme je le disais un peu plus haut, SAFE va à l’essentiel, et ce n’est pas la partie antivirus qui va nous prouver le contraire. Comme présenté sur l’image de la partie précédente, seules deux options nous sont proposées dans l’immédiat, lancer une analyse ou entrer dans un menu paramètres

C’est ici que l’on découvre les différentes features de notre logiciel,

  • Une protection antivirus en temps réel, qui classiquement nous prévient en cas de menace détectée par le logiciel
  • Deepguard, qui surveille les applications malveillantes pouvant s’exécuter depuis le cloud, et qui fournit une protection contre les ransomwares.
  • Un pare-feu, imparable
  • Et une originalité : une protection de nos informations bancaires, qui s’assure de la sécurisation de nos transactions faite avec notre machine sur le net.

S’ajoute à cela une série de paramètres permettant notamment de planifier une passe antivirus sur des jours et horaires prédéfinis. Et on termine avec une petite extension compatible avec la plupart des navigateurs actuels (mais pas Opera, pauvre de moi).

Comme vous pouvez le constater, on a affaire ici à quelque chose de très classique, mais le tout fonctionne bien, est très léger – ce qui est la bête noire de beaucoup d’antivirus – et offre toutes les fonctions que l’on attend d’une solution de protection.

L’accompagnement parental

En plus de sa solution antivirus complète, F-secure nous propose un deuxième onglet intitulé « Accompagnement parental ».

Encore une fois, l’ensemble des fonctions sont présentées de manière limpide :

  • Une limite horaire, paramétrable de manière différente la semaine et le week-end.
  • Une heure de coucher, après laquelle l’ordinateur ne sera plus utilisable.
  • Et évidemment, un filtrage de contenu efficace, qui a su bloquer tous les sites interdits qui me venaient à l’esprit (oui, tous)
À LIRE  Test : Smanos K1, le kit de sécurité connecté

Le seul petit bémol, c’est que tout cela n’est paramétrable uniquement depuis l’interface web, aucun réglage possible depuis l’application locale. Cela a au moins l’avantage d’empêcher nos marmots d’aller trifouiller trop loin dans le logiciel, et de pouvoir régler tout ceci depuis virtuellement n’importe où.

Le VPN FREEDOME

Avec sa solution Freedome, F-Secure semble poursuivre sa démarche « simpliste » en allant à l’essentiel grâce à une application au design simple et moderne. Le programme est de ce fait très simple à utiliser et la prise en main se fait aisément, même pour les utilisateurs non avertis.

Inline - F-Secure TOTAL - Interface Freedome 1

La page d’accueil présente un très gros bouton permettant d’activer rapidement la connexion au VPN. En bas se trouve une liste déroulante qui permet de choisir l’emplacement de l’adresse IP avec laquelle on souhaite naviguer. On a alors le choix entre 28 emplacements répartis un peu partout sur la planète. Évidemment, plus la destination est exotique, plus les débits chutent. Voici justement quelques exemples de speedtest réalisés à différents endroits.

Inline - F-Secure TOTAL - Debit VPN

Au-delà de l’aspect purement VPN, F-Secure Freedome propose également des fonctionnalités de protection de la vie privée. La première bloquera les sites connus comme étant frauduleux et la seconde empêchera le tracking en bloquant purement et simplement ces pratiques. Difficile cependant de vérifier si cette fonctionnalité fait correctement son travail. Petite originalité : le Tracker Mapper qui propose un genre de mindmap liant toutes les tentatives de tracking bloquées.

Inline - F-Secure TOTAL - Interface Freedome 3

La solution VPN Freedome est donc tout aussi simple à utiliser que SAFE et permet en quelques secondes de limiter les traces que nous laissons sur la toile. Les fonctionnalités de blocage du tracking restent néanmoins limitées par l’augmentation du nombre de sites fonctionnant en HTTPS et empêchant Freedome de sniffer le contenu des requêtes effectuées vers ceux-ci.

Tour d’horizon de la protection mobile

La solution F-Secure TOTAL est donc également disponible sur les appareils mobiles et dans notre cas sur Android. Cette protection s’articule autour des deux applications que nous avons présentées juste au-dessus. À savoir, d’un côté l’antivirus SAFE et de l’autre, le VPN Freedome qui emprunte quelques fonctionnalités à son cousin. La solution semble donc relativement complète sur le papier.

À LIRE  Test du Samsung Galaxy A5 (2017)

SAFE, pour la protection complète

L’ensemble est présenté dans une application au design assez simpliste et loin d’être moderne. On navigue grâce à un écran d’accueil présentant des raccourcis vers les principales fonctions. Cela a au moins le mérite d’être très clair et simple à appréhender.

Inline - F-Secure TOTAL - SAFE Android 1

La partie antivirus permet de scanner le système à la recherche de problèmes de sécurité. Si le scan peut se révéler efficace, il est en revanche extrêmement long. La protection en temps réel est par contre remarquable puisqu’elle se déclenche immédiatement lors de l’installation d’une application vérolée. Seule ombre au tableau, la politique d’économie d’énergie d’Android qui a tendance à fermer l’application SAFE qui tourne en arrière-plan.

Résultat ? Il faudra penser à relancer régulièrement SAFE pour que la protection soit permanente ou faire un tour dans les options d’énergie de votre appareil pour qu’il tue moins facilement l’application. Toute cette partie analyse propose également d’analyser les autorisations de vos différentes applications pour connaitre celles qui respectent le moins votre vie privée. On pourra également bloquer des numéros et créer des listes de blocage.

Inline - F-Secure TOTAL - SAFE Android 2

Enfin, point non négligeable, SAFE dispose d’une fonctionnalité similaire à ce que propose Google : la localisation à distance. En cas de perte, l’application permet de localiser l’appareil, le faire sonner et évidemment de le verrouiller et/ou l’effacer à distance. La localisation est moyennement rapide, mais le reste des fonctionnalités est efficace. F-Secure permet également de notifier un numéro en cas de changement de la carte SIM.

Pour terminer, F-Secure SAFE installe également un navigateur « sécurisé » permettant de détecter les sites frauduleux et d’assurer une sécurité accrue sur les sites bancaires. Cette sécurité se contente simplement d’afficher une bannière quand on se trouve sur un site bancaire reconnu, rien d’exceptionnel donc.

Freedome, le compagnon idéal

L’application VPN Freedome est peut-être la plus intéressante de cette solution F-Secure TOTAL sur mobile. Elle intègre évidemment les fonctionnalités VPN disponibles sur l’application Windows avec le choix entre les différents serveurs et localisations. La consommation de batterie engendrée est d’ailleurs assez maîtrisée puisque nous n’avons pas remarqué de réelle différence au cours d’une journée complète d’utilisation.

À LIRE  Test du Huawei Mate 10 Pro

On retrouve donc les protections contre le tracking et les sites malveillants, mais F-Secure a eu la bonne idée de proposer également une sécurité en temps réel contre les applications dangereuses. Ainsi, comme pour SAFE, Freedome vous alertera si vous installez une application connue comme étant dangereuse de la base de données de l’entreprise.

Inline - F-Secure TOTAL - VPN Android

L’application propose un design résolument moderne et très facile d’utilisation. On sent que F-Secure a bien mieux travaillé sa copie sur cette application et on accède très simplement aux options et aux statistiques de blocage grâce à un unique bouton rond qui sert également à activer le VPN. L’application est donc très ergonomique et remplit parfaitement son rôle.

Le fait d’avoir le VPN activé en permanence corrige également le problème de la sécurité en temps réel qui se désactive en raison des restrictions d’Android sur la consommation des applications en arrière-plan. Freedome est donc pour nous l’application à choisir si les fonctionnalités de localisation et de navigateur sécurisé ne vous intéressent pas.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, la principale force de cette solution F-Secure TOTAL réside dans sa simplicité. Les applications de la suite sont -à l’exception de SAFE sur Android- très simples d’utilisation et proposent un design agréable et moderne.

Simplicité ne rime d’ailleurs pas avec manque de fonctionnalités puisque l’ensemble regroupe tout ce qu’on attend d’une telle solution. Malgré quelques fonctionnalités identiques entre les applications mobiles, on est face à une solution globale et couvrant la plupart des aspects de la sécurité numérique.

Comptez 79,99€ par an pour une licence qui permettra de protéger jusqu’à 3 appareils. Un tarif raisonnable pour une solution complète et accessible. Il est également possible de souscrire pour plus d’appareils encore avec évidemment un tarif plus élevé.

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Edouard PatoutDamien Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des
Damien
Invité
Damien

Vous auriez peut être pu souligner que c’est un article sponsorisé ?

Edouard Patout
Admin

Bonjour Damien !

Nous l’aurions précisé, si cela avait été le cas.
Comme indiqué dans la page À Propos du site, nous indiquons toujours quand le le contenu est sponsorisé. D’ailleurs, nous n’avons, pour l’heure, jamais accepté d’articles sponsorisés sur Tech Area.

Cet article sur la solution F-Secure reflète simplement notre avis, comme tous les autres tests publiés à ce jour.