C’est ce soir que sortent les mises à jour majeures pour nos iPhone et Apple Watch, à savoir iOS 11 et watchOS 4. Mais avant de faire chauffer votre connexion internet, quelques recommandations peuvent s’imposer afin d’avoir une installation sans trop de soucis.

iOS 11 sort de bêta :

Les mises à jour vers les nouvelles versions d’iOS opèrent généralement en profondeur dans le système et elles ne sont donc pas sans risque pour vos données. Pour assurer la carte de la sécurité, nous vous conseillons chaudement de faire une sauvegarder avec iTunes et/ou iCloud (penser à chiffrer la sauvegarde sur iTunes pour ne pas perdre vos données santé).

Avant de demander la mise à jour de votre terminal, il faudra vous assurer de bien avoir la dernière version d’iTunes. Pensez donc à vérifier dans l’App Store si vous êtes sur un Mac, ou de lancer l’application « Apple Software Update » sur Windows, afin de télécharger la dernière version du logiciel.

Pour information, l’iTunes fait peau neuve, un changement d’aspect visuel se présente et la disparition de l’App Store pour iOS. Il vous faudra désormais télécharger et installer les applications via un iPhone, iPad ou iPod. Toutefois, la fonction de stockage des applications est toujours disponible lors des sauvegardes et synchronisations.

Maintenant que vous vous êtes assuré qu’iTunes est à jour et d’avoir bien sécurisé vos données avec une sauvegarde complète de votre iDevice, deux choix s’offrent à vous. Le premier est de mettre à jour iOS 11 soit, directement dans les paramètres de l’appareil (en OTA), ou avec iTunes en le branchant puis en cliquant sur mise à jour quand la fenêtre apparaît. Le second choix, et le plus long, est de partir avec un système neuf et donc de cliquer sur restauration dans iTunes, pas d’inquiétude, car avec la sauvegarde, vous ne perdrez rien et vous éviterez peut-être de nombreux bugs suite à cette mise à jour qui change quand même beaucoup de chose dans le système.

Un conseil, armez-vous de patience, car, comme chaque année à cette période, les serveurs d’Apple seront mis à rudes épreuves, énormément de monde souhaite avoir cette mise à jour au même moment, sachez qu’elle sera toujours là demain si vous n’y arrivez pas.

À noter que mettre à jour un iDevice est entièrement gratuit, tout ce fait soit avec iTunes ou le terminal qui reçoit cette nouvelle version. Vous n’avez donc en aucun cas besoin d’un quelconque logiciel payant pour faire une sauvegarde ou une restauration.

watchOS 4 est également de la fête :

L’un ne va pas sans l’autre, pour installer cette nouvelle version qui inclut quelques nouveautés, dont un cadran Siri et l’arrivée de personnage de Toy Story, il vous faudra obligatoirement avoir iOS 11, et donc un terminal compatible. Les propriétaires d’iPhone 5 et 5C ne pourront pas avoir cette nouvelle version (du moins, nous n’avons pas encore vu d’information disant le contraire).

L’installation se fait assez simplement, il suffit de placer votre Watch sur son socle de charge, il est demandé une connexion WiFi sur l’iPhone et 50 % de batterie minimum sur la montre. Il faudra vous rendre dans l’application « Watch », ensuite dans « Général » et cliquer sur mise à jour logicielle. Tout comme pour iOS 11, il peut y avoir de l’attente, sans compter que la mise à jour de base reste relativement longue de base.

Une fois fait, elle va redémarrer et vous demandez un peu d’attention pour être pleinement opérationnelle de nouveau, à vous Buzz et Woody à votre poignet.

Vous voilà fin prêt pour tester de nouvelles fonctionnalités sur vos iDevices et Apple Watch. Dites-nous en commentaire ce que vous pensez de ces dernières mises à jour et si vous avez eu des difficultés pour les installer. À bientôt.

Partager
Papa la trentaine, passionné des nouvelles technologies, du web, des fintech et d'iPhonographie. Admin des Geeks d'Apple sur Facebook et rédacteur à mes heures perdues. Autodidacte et touche-à-tout, j'aime partager mes connaissances et découvertes avec le monde qui m'entoure.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz