Le Sony Xperia XZ Premium a été présenté au public lors du MWC 2017. Il est tout simplement le smartphone le plus haut de gamme de la marque. Il se distingue de son petit frère de par sa caméra et d’autres fonctions intéressantes. Nous l’avons utilisé comme smartphone de tous les jours pendant un mois. Voyons voir ce qu’il donne au quotidien.

Présentation du Xperia XZ Premium

Ce nouveau smartphone s’inscrit donc dans la catégorie des hauts de gamme de la marque japonaise. L’adjectif premium nous laisse penser que ce smartphone disposera de fonctions innovantes et d’un design ne présentant aucun défaut. Nous verrons donc dans ce test si ce smartphone porte bien son adjectif Premium.

Côté caractéristiques techniques, il embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 835, 4Go de RAM, 64Go de mémoire interne ainsi qu’une batterie de 3230mAh. D’après ces caractéristiques, ce smartphone s’inscrit bien dans la lignée des autres haut de gamme de cette année. Si cela vous intéresse, voici les caractéristiques complètes de l’appareil.

  • Processeur Qualcomm Snapdragon 835
  • 4Go de RAM
  • 64Go de Stockage
  • Batterie de 3230mAh
  • Résistant à l’eau (IP 65/68)
  • Écran 5,5” 4K HDR
  • Appareil photo Motion Eye™ 19 Mpx
  • Caméra avant de 13Mpx
  • Bluetooth® 5.0
  • Dimensions de 156 x 77 x 7,9 mm
  • Poids de 191G
  • 3 couleurs : Noir Abyssal, Chrome Lumineux et Rose Bronze

Au niveau logiciel, le smartphone est livré de base avec Android 7.1.1 Nougat. Un très bon point pour un smartphone en 2017. En effet, il est vraiment rare que les smartphones tournent sur la dernière version d’Android dès leur sortie de la boite.

Prise en main et design

Côté design, nous restons sur la même lignée que les générations précédentes. Alors que certains constructeurs comme Samsung et LG se sont lancés dans le « borderless », Sony reste avec un écran au format 16/9 et de grands bords. Lors de la présentation de ce smartphone, Sony nous a expliqué qu’il leur était impossible de faire un écran bord à bord, car il dispose 7 antennes sur le haut du smartphone. Ces 7 antennes permettent d’atteindre une vitesse d’1Gbps sur la 4G+ pour pouvoir lire du contenu en 4K sur les réseaux mobiles. De notre côté, nous trouvons qu’il aurait été préférable d’avoir un écran bord à bord plutôt que d’essayer d’atteindre des débits comme ceux annoncés.

Le constructeur met aussi en avant la qualité de l’écran avec une résolution 4K HDR. Dans la réalité, l’écran dispose plutôt d’une résolution UHD (3840 x 2160 pixels). À l’utilisation nous verrons que la résolution utilisée est le Full HD. En effet, la majorité du temps, votre écran sera en 1080p pour économiser la batterie, la résolution de celui-ci ne passera qu’en UHD que lorsque vous lui donnerez du contenu d’une telle résolution.

Côté prise en main, les côtés arrondis du smartphone font qu’il tient bien en main. Le grand écran de 5,5 pouces fait que l’utilisation à une seule main est plus compliquée. Le capteur d’empreintes digitales est quant à lui bien placé. En effet, il se trouve sur le bouton démarrage du smartphone. Et ce bouton est placé sur la tranche droite, ce qui fait que le pouce arrive naturellement dessus. Un bon point!

L’interface

Côté surcouche, nous retrouvons l’interface Sony assez simple et épurée. Nous pouvons voir qu’au fil du temps, celle-ci se rapproche de plus en plus de l’interface d’Android Stock. Ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Nous retrouvons en plus quelques fonctionnalités qui vous permettront d’avoir un rechargement optimal de la batterie ainsi qu’un module appelé « Xperia Actions ». Ce module vous permettra d’activer ou désactiver certaines fonctionnalités de votre smartphone en fonction du moment de la journée ou encore de l’endroit où vous vous trouvez.

Appareil Photo

L’appareil photo des smartphones Sony a toujours été très bon. Il faut aussi dire que les lentilles Sony équipent bon nombre de smartphones de grandes marques. Voyons voir si celui-ci tient sa promesse!

Plusieurs modes de prise de vue vous seront proposés dans l’application. Vous pourrez faire vos photos en mode « automatique supérieur » ou en mode manuel. Le mode automatique supérieur vous aidera à ne pas rater vos précieux moments grâce à de nombreux points. L’appareil saura analyser votre environnement pour s’adapter au mieux. Un bouton dédié au déclenchement est aussi présent sur la tranche droite du smartphone. Ce qui est très appréciable.

Pour ce test, j’ai choisi de paramétrer l’appareil photo avec une résolution de 19Mpx en format 4/3, mode automatique supérieur, et mise au point automatique. Voici donc quelques clichés qui vous permettront de vous faire une idée de la qualité. Il en va de soi que les photos n’ont pas été retouchées!

Retrouvez ici les photos en qualité maximale

Une des autres fonctions de l’appareil photo est qu’il dispose d’une fonction appelée « capture prévue ». Cette fonctionnalité permet à l’appareil photo de prévoir le moment où vous allez presser le bouton pour être sur d’obtenir la meilleure photo possible. En effet, qui n’a jamais raté une photo d’une personne sautant dans une piscine? À l’usage, il s’avère que ce mode fonctionne étonnamment bien.

La vidéo

Nous avons pu faire quelques tests de vidéos dans un peu tous les formats et nous pouvons dire que la qualité est bonne. La stabilisation en vidéo 4K est aussi au rendez-vous.

Pour vous faire une idée de la qualité vidéo en enregistrement 4K, nous vous mettons cette petite vidéo extraite de Youtube tournée avec le XZ Premium.

Autre nouveauté sur ce Xperia XZ Premium, la vidéo en Super Slow Motion. Ce mode vous permettra de filmer à 960 images par seconde en 720P. En réalité, quand vous déclencherez le slow motion pendant une vidéo, votre appareil prendra 960 images par seconde sur une durée de 1,08 seconde. Ce mode ne vous laissera passer aucune erreur de déclenchement.

Connectivité

Côté connectivité, cet appareil est équipé du Wifi 802.11ac et du Bluetooth 5.0. Ce Bluetooth dernière génération vous permettra d’appairer jusqu’à deux périphériques audio en même temps. La portée sera quadruplée et la vitesse doublée par rapport au Bluetooth 4.0.

Niveau connectique, nous retrouvons sur la tranche basse, le connecteur USB Type-C ainsi qu’un micro. Sur la tranche supérieure, nous pourrons retrouver un deuxième micro ainsi que la prise casque de 3,5mm.

Autonomie

Équipé d’une batterie de 3230mAh, le Xperia XZ Premium vous permettra de tenir la journée sans trop de problèmes et avec une utilisation normale. Il est doté de la technologie de charge rapide Qualcomm 3.0 pour vous permettra de redonner un petit coup de boost à la batterie rapidement.

Conclusion

En résumé, malgré un design vieillissant, ce Sony Xperia XZ Premium vous accompagnera au quotidien en toute fluidité avec ses caractéristiques haut de gamme. Nous aimerions cependant que Sony change un peu le design de ses smartphones pour coller aux tendances actuelles.

Sony Xperia XZ Premium

EUR 747,00
8.8

Ergonomie & Design

7.0/10

Performances

9.5/10

Photos

9.0/10

Autonomie

9.5/10

On aime...

  • Appareil Photo
  • La position Capteur d'empreintes
  • Interface Sobre
  • L'écran

On aime moins...

  • Ergonomie
  • Design vieillissant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.