Depuis l’arrivée de DSM 6.0 sur les NAS Synology, nous avons la possibilité de le sauvegarder avec le paquet « Hyper Backup ». Cette application va permettre de sauvegarder son NAS Synology chez différents prestataires. Parmi ces prestataires nous pouvons retrouver : Hubic, Azure, Amazon S3, OpenStack Swift,… Dans un précédent tutoriel, je vous avais déjà expliqué la marche à suivre pour effectuer la sauvegarde via l’API OpenStack. Cette fois-ci, je vais vous montrer comment sauvegarder son NAS Synology sur un autre NAS Synology se trouvant dans chez Ikoula.

1ère Partie: Configuration du NAS Distant

Pour cette première partie, il n’y aura pas grand chose à faire. Il faut vous rendre dans le centre de paquets et installer « Hyper Backup Vault ». Pour plus de sécurité, je vais aussi vous conseiller de créer un utilisateur ainsi qu’un dossier partagé qui seront uniquement destinés à la sauvegarde.

2eme partie: La configuration du NAS à sauvegarder

La première chose à faire sur ce NAS est d’installer le paquet « Hyper Backup » si ce n’est pas déjà fait. Une fois installé, lancez le logiciel et créez une nouvelle tache de sauvegarde des données en cliquant sur le + en bas à gauche.

Choisissez l’option « Remote Synology NAS »

Maintenant, il faut rentrer les informations nécessaires à la connexion au NAS distant.

  • Adresse IP : IP du NAS distant
  • Transfer Encryption: Conseillé d’activer l’option (surtout si vous passez à travers une connexion internet)
  • Port: ne pas changer
  • Username: Nom d’utilisateur que vous aurez créé pour la tache de sauvegarde ou utilisateur voulu
  • Mot de passe: Le mot de passe de l’utilisateur
  • Shared Folder: Cliquez sur la petite flèche et sélectionnez le dossier que vous aurez créé sur le NAS distant
  • Directory: Mettez le nom du répertoire que vous souhaitez

Sélectionnez maintenant les répertoires que vous voulez sauvegarder

Sélectionnez les applications à sauvegarder

Choix de paramètres de sauvegarde

Dans cette fenêtre, vous pourrez régler vos paramètres de sauvegarde.

  • Task: Nom de la tache
  • Enable task notification: Sélectionnez la case si vous voulez être notifié quand un backup est terminé
  • Compress backup data: Sélectionnez si vous voulez économiser votre stockage disant ainsi que la taille des données qui seront transférées
  • Enable client-side encryption: A cocher de préférence pour que tout soit chiffré sur la destination.
  • Enable backup schedule: A cochez pour que les backups se fassent automatiquement

Choix de la retention des données

Il faudra cocher la case pour que les données soient supprimées du au bout d’un certain temps si elles ont été supprimées de votre NAS « local ». Je conseille aussi de choisir le « Smart Recycle » pour laisser le NAS s’occuper de la rétention des données. Enfin, sélectionnez le nombre maximum de version que vous voulez garder.

La sauvegarde est maintenant configurée. Il ne vous reste plus qu’à attendra la fin de la première sauvegarde. Elle peut être plus ou moins longue en fonction de la bande passante disponible et de la quantité de données à sauvegarder.

Une fois la sauvegarde en cours, vous pourrez voir apparaître votre tache de sauvegarde dans l’application « Hyper Backup Vault » de votre NAS distant.

Une fois la première sauvegarde terminée, vous pourrez voir sa taille ainsi que toutes les informations concernant la dernière tache. Vous pourrez aussi explorer les données sauvegardées à partir de cette application.

Conclusion

Vous avez désormais une seconde copie des données de votre NAS sauvegardées à l’extérieur. Ce qui n’est jamais superflu! En cas de crash vous pourrez réinstaller celui-ci et restaurer vos données. Si vous avez des question, des remarques ou d’autres demandes de tutoriels concernant des tâches que nous pourrions faire sur un NAS distant n’hésitez surtout pas à le dire dans les commentaires.

Merci à Ikoula pour le prêt du NAS qui m’a permis la réalisation du tutoriel!

Poster un Commentaire

13 Commentaires sur "Sauvegarder son NAS Synology sur un NAS Synology distant"

Me notifier des
avatar
wpDiscuz