Comme nous l’avons déjà abordé plusieurs fois sur ce site, la sauvegarde est une chose importante. Dans cet article, nous allons donc aborder la sauvegarde de votre mac sur un disque USB et sur un NAS Synology à l’aide de Time Machine.

Commençons d’abord par expliquer ce qu’est Time Machine pour ceux qui ne connaitraient pas. Il s’agit d’un utilitaire de sauvegarde intégré au système d’exploitation de nos Mac. Il vous permet de sauvegarder votre machine sur n’importe quel disque USB ou sur un disque en réseau compatible. Passons maintenant à la pratique.

Fonctionnement de Time Machine

La sauvegarde Time Machine fonctionne sur un système assez classique. Elle gardera des instantanés locaux tant que votre espace disque le permet, une sauvegarde par heure sur les dernières 24 heures, une par semaine pendant quelques mois et une par mois pour les mois précédents. Il faut aussi noter que Time Machine ne supprimera pas vos anciennes sauvegardes tant que vous avez de l’espace disponible sur votre périphérique. Vous pourrez aussi utiliser plusieurs disques de sauvegardes pour encore plus de sécurité

Préparation du disque USB

La première chose à faire avant de paramétrer votre sauvegarde est de formater votre clé ou disque USB avec un partitionnement compatible avec macOS. Formatez donc votre clé en « Mac OS Extended (Journaled).

Configuration du NAS Synology

Avant de pouvoir sauvegarder notre machine sur le NAS, il va falloir configurer notre NAS pour qu’il accepte les sauvegardes Time Machine. Je signale que les captures peuvent ne pas être représentatives car le suis en version 6.1.

Connectez-vous à votre NAS via l’interface web et ouvrez le panneau de configuration. Sélectionnez « Enable Bonjour Time Machine Broadcast via SMB ». Cette option permettra que votre mac détecte automatiquement le dossier de sauvegarde. Ensuite, il faudra cliquer sur « Set Time Machine Folders » pour définir le ou les dossiers à utiliser pour la sauvegarde.

Pour ce qui est de la configuration de la sauvegarde en elle même, vous pouvez utiliser la même méthode tant pour le disque USB que pour le NAS.

Configuration de la sauvegarde Time Machine

Ouvrez les préférences systèmes et cliquez sur Time Machine

Cliquez ensuite sur « Sélectionner le disque ».

Choisissez maintenant votre disque de destination. Vous aurez ici le choix entre votre disque USB, votre répertoire sur le NAS ou encore la Time Capsule. Sélectionnez donc celui que vous aurez choisi. Je vous conseille ensuite de cocher la case « Chiffrer la sauvegarde » pour plus de sécurité.

En cliquant sur le bouton « Options » vous pourrez définir des dossiers à exclure de votre sauvegarde ainsi que choisir de sauvegarder votre machine même si elle est sur batterie (Option conseillée). Vous pourrez aussi être notifié si des anciennes sauvegardes sont supprimées. Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder vos choix et votre backup sera configuré.

Laissez maintenant votre machine tourner pour qu’elle puisse faire la première sauvegarde. Celle-ci risque de prendre du temps si vous stockez beaucoup de données sur votre machine.


Conclusion

Vous n’aurez désormais plus d’excuses pour ne pas faire de sauvegarde de votre machine. Les pertes de données ont souvent de grosses conséquences. Surtout dans une entreprise.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "LSCI #7: sauvegarder son Mac avec Time Machine"

Me notifier des
avatar
Toniodu7
Invité
Toniodu7

Bonjour. Pourquoi passer par une clé SUB ?

wpDiscuz