Vous avez déjà pu remarquer que nous accordons une grande importance à la sauvegarde de données. En effet, personne n’est à l’abri d’une perte de donnée. Dans un précédent tutoriel, nous avions déjà abordé la mise en place de cette sauvegarde. Ici, nous allons voir en détail comment répliquer et externaliser  Time Machine vers BackBlaze.

Qu’est-ce que Backblaze ?

Backblaze est un fournisseur de logiciels de sauvegardes ainsi que d’espace pour y stocker vos données. Ils proposent donc toutes sortes de solutions de stockage dans le cloud à des prix très bas. En cas de perte totale de vos données, ils proposent même (moyennant un certain montant) de vous envoyer un disque dur avec vos données dessus.

Prérequis: Avoir une sauvegarde Time Machine stockée sur un NAS Synology.

Au niveau du prix, l’espace de stockage B2 est disponible pour $0.005 du Giga par mois. Si jamais vous devez télécharger vos données, il vous en coutera $0.02 du Giga par mois.

Création de l’espace de stockage

Rendez-vous donc sur le site Backblaze et choisissez B2 Cloud Storage. Il s’agit d’un espace de stockage pour vos backups. Une fois votre compte créé, il vous suffira de créer un Bucket et de modifier certains paramètres. En effet, il est inutile que Backblaze fasse du versionning de fichiers pour une réplication de sauvegarde alors que ce versionning est déjà effectué au départ grâce à Time Machine.

Backblaze lifecycle

Cliquez donc sur « Lifecycle settings », choisissez l’option « Keep only the last version of the file » et validez.

Mise en place de la synchronisation

Connectez-vous à l’interface web de votre NAS Synology, ouvrez l’application Cloud Station Sync et cliquez sur ajouter. Enfin, choisissez BackBlaze B2.

Retournez sur votre dashboard Backblaze et cliquez sur « Show Account ID and Application Key » pour générer vos accès. Attention, sauvegardez bien ces informations car votre application key ne sera visible qu’une seule fois. Si vous ne la retrouvez pas, il faudra en créer une nouvelle et vous devez reconnecter tous vos services utilisant Backblaze.

Remplissez votre Account ID et votre Application Key et choisissez votre espace de stockage fraichement créé.

Maintenant, nous devons sélectionner nos paramètres de synchronisation. Nommez la connexion avec un nom facile à identifier. Ensuite, sélectionnez le dossier contenant votre ou vos sauvegarde(s) Time Machine. Mettez le « sync direction » en « Upload local changez only’. Pour le reste, vous pouvez tout laisser par défaut.

Voilà, vous n’aurez plus qu’à laisser votre sauvegarde se synchroniser avec Backblaze!

Conclusion

Vous avez maintenant une bonne méthode pour externaliser Time Machine. Nous conseillons autant que possible d’avoir une deuxième sauvegarde, mais qui est externalisée pour plus de sécurité. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne, d’un vol ou d’un accident.

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