Depuis leur sortie, les écouteurs Bluetooth d’Apple font tourner la tête des plus curieux et des fans de la marque à la pomme. Mais qu’en est-il vraiment ? La qualité est-elle au rendez-vous ? Je me suis procuré une paire d’ AirPods il y a deux mois. Je vous fais donc aujourd’hui un retour sur ces écouteurs que j’utilise au quotidien.

Présentation des écouteurs

Apple a commencé à commercialiser ses écouteurs le 19 décembre 2016 et ils ont tout de suite fait l’unanimité. En effet, encore aujourd’hui des délais de livraison allant de 4 à 8 semaines sont annoncés sur l’Apple Store en ligne. On peut dire que c’est un réel succès en termes de vente, un peu moins en gestion des stocks.

Leur forme assez atypique y est surement pour quelque chose. Les petits écouteurs de 4 grammes chacun ont une forme allongée qui suit le long de l’oreille sans vous gêner. Cependant, ils vous donneront un look assez peu commun et plutôt futuriste. Justement au niveau du design c’est du Apple sous tous les angles. Les écouteurs sont blanc laqué à l’aspect brillant ; le même que celui des Magic Mouse. Il y a en bas de la tige des écouteurs, deux micros beamforming (à filtrage spatial) avec juste au-dessus la lettre L ou R pour gauche et droite. À l’intérieur de ces écouteurs se trouve un accéléromètre détecteur de mouvement qui mettra en pause votre écoute lorsque vous les retirez des oreilles.

Facilité d’utilisation

Le point fort de ces écouteurs est l’ultra-facilité d’utilisation. Il suffit d’ouvrir leur boite de rangement/chargement pour qu’ils se connectent automatiquement à votre iPhone, iPad ou autre. Aucune manipulation n’est nécessaire, tout se fait automatiquement. Il vous faudra donc cinq secondes pour appareiller vos écouteurs en les rapprochant de votre iPhone et en ouvrant l’étui. Une fois que cette étape est faite, l’iPhone vous donnera le niveau de batterie des écouteurs et du boitier de chargement. Si vous les enlevez du boitier pour les mettre sur les oreilles, vous aurez une vue sur la batterie de chaque écouteur indépendamment.

La disparition des fils était pour moi un point très important et ne devait pas engendrer de longues manipulations farfelues avec les réglages du Bluetooth. J’ai donc trouvé mon bonheur avec ces AirPods dotés de la puce W1 qui permet un appairage facile. Le boitier des AirPods servira bien évidemment pour la charge des écouteurs avec un port Lightning situé au-dessous.

En termes de batterie, chaque écouteur embarque 5h d’autonomie et le boitier 24h en pleine charge. Sachez que 15 minutes dans le boitier donnent 3 heures d’écoute ou plus d’une heure de conversation, ce qui vous permet de partir en voyage ou aller en randonnée tranquillement, sans emmener de chargeur. Cet étui pas plus gros qu’une boite de chewing-gum (44,3 mm x 21,3 mm x 53,5 mm) est aimanté et retiendra les AirPods à l’intérieur, ils ne tomberont pas si vous faites une fausse manipulation. Pour ma part ils ne sont tombés qu’une seule fois, car je ne regardais pas ce que je faisais.

 

Au quotidien

Les AirPods vous suivront de partout du fait de leur légèreté et de leur facilité de transport. Le petit étui qui peut se transporter dans une poche de jean ou de veste. Vous pourrez donc les utiliser à peu près de partout. Cependant ils s’adapteront admirablement bien à ces différentes activités.

  •  Premièrement, lors d’une séance de sport. Oubliez le téléphone accroché au bras avec un brassard et le câble qui flotte et qui s’enroule autour de votre bras. Aujourd’hui, je me facilite nettement la vie. Lors d’un running je n’emporte que les écouteurs avec l’Apple Watch pour envoyer ma musique. Pour une séance en salle de sport, par exemple, laissez simplement votre téléphone sur une chaise proche de vous ou dans le vestiaire si celui-ci n’est pas très loin et les écouteurs fonctionneront seuls, l’intégration de Siri vous permettra d’augmenter ou baisser le volume de changer de piste audio, etc.… Vous n’utiliserez plus votre iPhone lors de votre sport, et ça permet aussi de décrocher de l’écran lors de vos entrainements.
  • Dans la rue quand je ne suis pas accompagné, les AirPods sont constamment dans mes oreilles. Pensez tout de même que leur forme assez atypique et la rareté du produit fera forcément dévier les regards sur vous. Le son étant très bon et puissant, bien plus que sur les EarPods fournis avec l’iPhone vous serez plus ou moins coupé du monde, bien sûr il n’y a pas de réduction de bruit mais la forme épousant l’oreille ne laisse rentrer que très peu de bruits externes. Vous pourrez donc écouter vos podcasts dans les transports en commun sans problème.
  • Ces AirPods seront aussi très intéressants lorsque vous voulez écouter de la musique avec un casque ou des écouteurs lightning quand votre iPhone n’a plus de batterie… C’est tout à fait impossible sans Bluetooth comme la prise est la même pour le câble de recharge et celui des écouteurs, enfin sur les derniers modèles et sur ceux à venir. Avec ces AirPods vous êtes donc à l’abri de ces mauvaises surprises. Dans le train ou l’avion, vous pourrez charger votre iPhone tout en écoutant votre musique ; le soir dans votre lit ou bien même dans la rue avec une batterie externe. Bref, cela vous permettra de faire deux choses en même temps qui sont, de base plus ou moins impossible avec les derniers iPhone.

Conclusion

Pour conclure, je dirais que je suis très satisfait de ces AirPods. Le design *original*, la très bonne batterie, le son bien plus que convenable et la facilité d’utilisation font oublier la somme de 179€ demandée par Apple pour acquérir ces AirPods, ils vous feront changer à jamais votre façon d’utiliser des écouteurs. Si vous hésitez à vous les procurer depuis quelque temps ou si vous avez besoin d’écouteurs Bluetooth bien plus compacts qu’un casque audio, je ne peux que vous les conseiller.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz