Tutoriels

Remplacer Edge et Bing pour la recherche Cortana

Header Cortana

Avec le passage sous Windows 10, il est possible d’utiliser Cortana, l’assistant de l’OS, pour effectuer des recherches sur internet. Malheureusement, la recherche s’effectue par défaut avec le navigateur Edge et le moteur de recherche Bing. Nous allons voir dans ce tutoriel comment faire en sorte d’utiliser un autre navigateur et un autre moteur de recherche.

Dans ce tutoriel, nous allons rediriger la recherche Cortana vers Google en utilisant le navigateur Chrome. Depuis la mise à jour Anniversary de Windows 10, il est devenu compliqué de changer le comportement par défaut de Cortana pour les recherches internet.

Nous allons pour cela utiliser un petit outil disponible sur Github : SearchWithMyBrowser. Celui-ci va rediriger les requêtes de Cortana à destination de Microsoft Edge, vers votre navigateur par défaut. Nous vous détaillons la procédure dans la suite du tutoriel.

[button link= »https://github.com/charlesmilette/SearchWithMyBrowser/archive/master.zip » color= »black » type= »big » newwindow= »yes »] Télécharger SearchWithMyBrowser[/button]

Changement du navigateur

Une fois l’archive Zip extraite, vous trouverez un fichier make.cmd qu’il vous faudra lancer. Une invite de commande s’affichera affichant les informations de compilation de l’outil.

Cortana SearchWithMyBrowser - Fichiers

Vous pouvez ensuite lancer le fichier install.cmd qui vous demandera de copier l’exécutable SearchWithMyBrowser.exe dans un emplacement définitif (C:\Program Files\SWMB\ par exemple).

Cortana SearchWithMyBrowser - Installation

Une fois cela fait, il vous faudra récupérer le chemin complet du fichier. Vous pouvez pour cela faire un clic droit sur le fichier tout en appuyant sur la touche MAJ de votre clavier. Cela fera apparaître une nouvelle ligne dans le menu d’action du clic droit vous permettant de copier le chemin.

Cortana SearchWithMyBrowser - Chemin

Appuyer sur Entrée pour valider puis sur n’importe quelle touche. Un  pop-up s’affichera alors où il faudra choisir SearchWithMyBrowser.

Cortana SearchWithMyBrowser - Pop Up

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre ordinateur pour que les changements soient pris en compte. Maintenant, lorsque vous effectuerez une recherche internet depuis Cortana, Edge sera remplacé par votre navigateur par défaut.

Remplacement de Bing

Vous vous apercevrez que Bing est par contre toujours utilisé, même au sein de votre navigateur. Il faudra alors utiliser une extension pour corriger ce problème.

Si vous utilisez Chrome, vous pouvez utiliser Chrometana qui fonctionne parfaitement. Pour les utilisateurs de Firefox, Bing-Google fera l’affaire pour rediriger les recherches Bing vers Google.

[appbox chromewebstore kaicbfmipfpfpjmlbpejaoaflfdnabnc]

[appbox firefoxaddon bing-google-1]

 

Related posts

LSCI #3 : sauvegarder Proxmox vers Synology avec SSHFS

Edouard Patout

Utiliser une IP failover avec OpenVPN

Edouard Patout

LSCI #1 : sauvegarder son serveur avec Backup-Manager

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More