Parce que c’est déjà arrivé à bon nombre d’entre nous, on vous propose aujourd’hui de découvrir un logiciel qui pourrait bien vous sauver la vie après la suppression malencontreuse d’un document. Voici donc une petite présentation du logiciel gratuit EaseUS Data Recovery Wizard.

Ce nom ne doit pas vous être inconnu puisque EaseUS est une marque présente depuis bientôt 15 ans sur le marché de la récupération de données. Si d’autres solutions concurrentes existent, on ne peut que faire confiance à l’expérience de ce concepteur, acquise au fil des années.

La solution que l’on vous présente aujourd’hui n’est autre que EaseUS Data Recovery Wizard, un logiciel très simple à prendre en main et qui pourra rapidement retrouver la trace et restaurer des fichiers qui auraient été effacés par erreur.

Une prise en main très simple

EaseUS Data Recovery est très simple à prendre en main. L’installation se fait en quelques clics en téléchargeant le logiciel depuis le site de l’éditeur. On arrive ensuite sur un écran très clair qui présente les disques connectés à la machine à la façon de l’explorateur Windows.

EaseUS Data Recovery Wizard

Il suffira ensuite de choisir le disque sur lequel vous souhaitez récupérer les données supprimées et lancer une analyse. La durée de celle-ci dépendra évidemment du nombre de répertoires à analyser et de la taille du disque choisi. Cela peut donc facilement prendre quelques heures pour un disque très gros.

EaseUS Data Recovery Wizard

Tout au long de l’analyse, les documents qu’il est possible de restaurer s’affichent dans une liste déroulante basée sur l’arborescence. Il suffit ensuite de choisir le document en question et le logiciel nous laisse ensuite la possibilité d’afficher un aperçu ou restaurer directement le fichier.

Pour quels usages ?

Et là vous vous dites : mais est-ce que j’ai besoin d’un tel logiciel ? La réponse est plutôt simple, car personne n’est à l’abri d’une perte de données. Une mauvaise manipulation, un disque dur qui rend l’âme ou encore un virus… Autant de situations qui justifient l’utilisation d’une telle solution.

EaseUS Data Recovery Wizard

EaseUS Data Receovery Wizard a l’avantage d’être gratuit pour un usage limité. Entendez par là qu’au-delà d’une certaine quantité de fichiers à restaurer, il faudra passer à la caisse. La partie gratuite du logiciel se révélera donc intéressante dans le cas d’un usage ponctuel.

Pour conclure

Ce petit logiciel fait très bien le travail et à l’avantage d’être gratuit dans le cas d’une utilisation limitée et ponctuelle. Pour donc s’en priver ? Si son installation n’est pas obligatoire de façon préventive, il sera par contre un allié de choix le jour où vous en aurez besoin.

De notre côté, et bien que cet article soit sponsorisé, on ne peut que vous recommander ce logiciel pour récupérer vos données le jour où il vous arrive un pépin. N’hésitez pas à nous proposer des alternatives si jamais vous en connaissez.

Article sponsorisé par EaseUS.

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.