À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Promo
OnePlus 6 : 5 mois après
  • Le processeur Qualcomm Snapdragon 845 allié à la...
  • L'écran Optic AMOLED au format 19:9 rend votre...
  • La double caméra de 16MP + 20MP intègre la...

Alors que les rumeurs concernant son successeur commencent à se faire de plus en plus précises, on vous propose de reparler un peu du OnePlus 6, 5 mois après sa sortie. L’occasion de revoir en détail tous ses aspects techniques ainsi que de le comparer à son prédécesseur que nous utilisons au quotidien depuis sa sortie.

Cet article ne sera pas un vrai test ultra détaillé du OnePlus 6, d’autres médias s’en sont déjà chargés depuis longtemps maintenant et le téléphone n’est plus tout jeune aujourd’hui. Nous en profiterons par contre pour aborder tout ce que l’on sait de son remplaçant.

Inline - OnePlus 6 - Dos

Promo
OnePlus 6
  • Le processeur Qualcomm Snapdragon 845 allié à la...
  • L'écran Optic AMOLED au format 19:9 rend votre...
  • La double caméra de 16MP + 20MP intègre la...
À la recherche d'un nouveau smartphone ?

Design et ergonomie

Le OnePlus 6 ne révolutionne en rien les habitudes de la marque en termes de design puisque celui-ci se rapproche beaucoup du OnePlus 5T. Quelques différences existent cependant, à commencer par l’arrivée d’un dos entièrement en verre, légèrement poli du plus bel effet.

Inline - OnePlus 6 - Design

On remarque également à l’arrière que les capteurs photo sont maintenant centrés, au-dessus du capteur d’empreintes qui a quant à lui subi un petit régime. Pour le reste, on est sur un gabarit similaire avec un écran “Optic AMOLED” de 6,28 pouces qui est maintenant équipé de la fameuse encoche afin de grappiller quelques centimètres d’affichage sur la face avant.

Inline - OnePlus 6 - Capteur d'empreintes

Le dos étant maintenant en verre, seul le contour est désormais fait de métal brossé. Dernière petite différence : OnePlus a fait le choix d’inverser la position du slider de profil de notifications et du slot pour les cartes SIM. Ce sont les seules réelles différences physiques entre le OnePlus 5T et son successeur, le 6.

Interface et performances

Comme tous les autres smartphones de la marque, le OnePlus 6 est animé par OxygenOS, la surcouche maison du constructeur. Pour rappel, celle-ci propose une interface très proche d’un Android pur, tout en ajoutant quelques petites fonctionnalités et applications spécifiques à la marque. On ne reviendra pas en détail sur ces points puisqu’il n’y a aucune réelle différence par rapport à ce que l’on connait déjà.

Inline - OnePlus 6 - Interface

La seule vraie nouveauté ici est l’arrivée de l’encoche sur l’écran. La marque a donc dû adapter son système pour prendre en compte cette particularité. Si comme nous, vous utilisez le canal de mise à jour beta du OnePlus 5T, vous avez déjà dû constater que l’interface de celui-ci commençait déjà à laisser de la place pour un notch.

Inline - OnePlus 6 - Écran

Côté performances, rien à redire puisque le OnePlus 6T est propulsé par un Snapdragon 845 et présenté ici dans sa version avec 6 Go de RAM. Ces caractéristiques, alliées à la légèreté de son interface font que le téléphone est parfaitement fluide, quelle que soit les tâches qu’on lui demande de faire. Cela est également valable pour les jeux où il pourra faire tourner les titres les plus gourmands, sans broncher.

Promo
OnePlus 6
OnePlus - Coffret produits
- 20,00 EUR Dès 529,00 EUR

Photo, écran et audio

L’écran du OnePlus 6 n’apporte pas grand-chose à l’expérience utilisateur si ce n’est une plus grande surface occupée sur la façade grâce à l’encoche. Pour le reste et encore une fois, la marque nous propose un écran AMOLED de très bonne qualité et avec des couleurs justes, pour peu que l’on active le profil sRGB les réglages.

Inline - OnePlus 6 - Notch

L’audio n’est pas en reste puisque la sortie jack (oui, le OnePlus 6 dispose d’une prise jack) délivre un son équilibré et clair. Une prestation qui satisfera les mélomanes pour peu qu’ils n’aient pas un casque trop gourmand. En effet, en test avec notre casque Focal, le volume maximum n’est pas très important. Le téléphone aura donc du mal à alimenter les gros casques correctement.

Inline - OnePlus 6 - Connectique

Côté photo également, le résultat est en demi-teinte. Si le OnePlus 6 s’en sort très bien dans des conditions lumineuses favorables avec des clichés nets, bien exposés et agréables à l’oeil, c’est encore une fois bien différent en basse luminosité. C’est tout simplement le même constat que l’on pouvait faire avec le capteur photo du OnePlus 5T l’année dernière. C’est l’un des aspects sur lequel la marque a encore des progrès à faire.

Inline - OnePlus 6 - Photo

Attention cependant, il fait tout de même mieux que la majorité des téléphones du marché, mais ne peut décemment pas concurrencer les mastodontes du secteur. Sans oublier qu’ici aussi le double capteur n’a pas de réelle utilité, tant le mode “portrait” n’est pas vraiment convaincant. Il n’en reste pas moins un bon photophone qui pourra accompagner sans mal la plupart des utilisateurs.

Autonomie

Au rayon de l’autonomie, le OnePlus 6 ne fait pas de merveilles. L’accumulateur embarqué est de même capacité que sur le OnePlus 5T, soit 3300mAh. Le calcul est simple : même batterie, écran plus grand et composants plus gourmands, le OnePlus 6 fait donc moins bien que son prédécesseur. On reste sur une grosse journée en utilisation classique, mais il est loin derrière les meilleurs du marché.

Inline - OnePlus 6 - Autonomie

Après l’avoir passé sur notre protocole de test habituel, le constat est sans appel. Malgré le peu de modèles passés entre nos mains pour l’instant, le OnePlus 6 reste quand même loin derrière le Moto G6 Play qui est à l’heure actuelle, parmi les meilleurs du marché.

Promo
OnePlus 6
OnePlus - Coffret produits
- 20,00 EUR Dès 529,00 EUR

Qu’attendre du OnePlus 6T ?

Les rumeurs commencent à vraiment se préciser concernant le remplaçant du OnePlus 6. Comme souvent, les informations glanées ici et là sont plutôt crédibles et plusieurs éléments viennent les appuyer. On pense notamment aux derniers smartphones de chez Oppo et Vivo qui sont des marques soeurs de OnePlus et partagent très souvent de nombreuses caractéristiques.

Inline - OnePlus 6T - Leak

Partant de ce constat, il est quasiment certain que le OnePlus 6T disposera toujours d’un écran à encoche. Celle-ci sera par contre ici beaucoup plus réduite, comme sur le Oppo R17 et ressemblera un peu à une petite goûte d’eau qui cachera uniquement le capteur photo. À l’arrière, OnePlus devrait également suivre Oppo et ajouter un troisième capteur photo.

Enfin, et c’est peut-être la nouveauté la plus importante, le OnePlus 6T devrait disposer d’un capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran. Une nouveauté qu’on pensait voir arriver sur le OnePlus 6, mais la technologie semblait à l’époque encore trop jeune.

Inline - OnePlus 6T - Leak boite

Ce sont pour l’heure les seules informations crédibles concernant le futur téléphone de la marque. On ne voit d’ailleurs pas trop sur quels autres points -à part la configuration interne- pourrait se démarquer OnePlus avec ce nouveau modèle à venir. Réponse d’ici quelques mois, lorsque ce nouveau bébé passera entre nos mains.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, sur l’ensemble des points abordés durant ce test, on reste un peu déçu du OnePlus 6. Attention cependant, cette déception est principalement liée au fait que nous utilisons un OnePlus 5T au quotidien. L’upgrade est dans ce cas totalement inutile tant les nouveautés sont minimes.

En revanche, il reste un excellent smartphone, qui dispose de tous les atouts pour rivaliser avec les principaux acteurs du marché. Une construction travaillée, des performances exemplaires et une très bonne expérience multimédia en font certainement le meilleur rapport qualité-prix du marché à l’heure actuelle.

Nous attendons maintenant avec impatience d’en savoir plus sur son successeur qui promet lui d’apporter pas mal de nouveautés importantes et innovantes. On retrouvera donc la marque courant 2019 pour découvrir ce nouvel appareil.

Nos recommandations :

À la recherche d'un nouveau smartphone ?

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.