Notes Apple un outil de prise de note complet TechArea

Scanner de documents, annotation, prise de notes manuscrites, etc. Note devient de plus en plus performant au fur et à mesure des mises à jour.

Présente depuis toujours sur iPhone, l’application Note a bien évolué pour devenir un outil très performant.

Au début, l’application Note était très basique : pas de mise en page, pas de classement, etc. On prenait des notes qui se classaient dans l’application de manière chronologique et basta !

Mais au fur et à mesure des mises, l’application à commencer à devenir un réel outil de prise de note. iOS 10 a apporté son lot de nouveauté rendant l’application intéressant pour les « power-user » et iOS 11 continue d’améliorer l’outil en intégrant un scanner de document.

Notes, sur les plates-bandes d’Evernote et de OneNote

À l’heure actuelle, les deux outils les plus complets pour la prise de note sont Evernote et OneNote (on pourrait mentionner Ulysse III mais exclusivement réserver au monde Apple). Mais aujourd’hui, si vous évoluez dans l’écosystème Apple, Notes est une alternative plus qu’intéressante.

  • Une application native donc bien intégrée à l’OS

C’est pour moi l’avantage le « plus gros avantage » de Notes, c’est son intégration à MacOS et iOS. C’est rapide, les recherches via l’OS sont plus rapides, etc.

  • Disponible sur iPhone, iPad, Mac

Une bonne application de prises de notes doit être disponible sur tous nos devices. C’est le cas avec Notes qui sera disponible sur iOS et MacOS.

  • Des outils intégrés

C’est dans cette partie que Notes peut concurrencer les autres outils. Auparavant, c’était plutôt basique mais « ça, c’était avant ». Aujourd’hui, Notes possède de très bons outils.

  • Une arborescence par dossier pour mieux classer ses notes et pouvoir les organiser selon des thèmes
  • Des options de mises en page (gras, italique, taille, couleur, etc.)
  • On peut ajouter des pièces jointes à une note
  • On peut ajouter des liens via Safari à une note existante (top pour faire de la veille sur un sujet)
  • On peut créer des tableaux
  • On peut ajouter des annotations manuscrites
  • On peut partager une note pour en faire une note collaborative
  • On peut, depuis iOS 11, scanner des documents directement avec Notes.

Tous ces outils font de Notes un concurrent sérieux à Evernote, OneNote et compagnie.

  • Une gestion du Pencil sur iPad (pour l’écriture manuscrite)

Si vous avez un iPad Pro, vous pouvez utiliser votre Pencil directement dans Notes pour prendre des notes manuscrites. Et avec iOS 11, Apple rend les choses encore plus simples, car vous pourrez avec le Pencil ouvrir Notes directement depuis l’écran d’accueil. Une option qui permet de gagner en efficacité lors d’une réunion par exemple.

Mon seul regret : Notes ne permet pas encore de faire une recherche dans les documents scannés comme le fait Evernote mais je croise les doigts pour que ça arrive dans une prochaine mise à jour.

NDLR : Notes un outil de productivité très intéressant mais dédié à l’univers Apple et son écosystème. Si vous évoluez avec différents OS, il vaut mieux se tourner vers Evernote ou OneNote.

Ce n’est pas encore parfait mais à chaque mise à jour, Notes fait un bon en avant en termes de productivité et cela augure de bonnes choses pour la suite.

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Notes d’Apple, un outil de plus en plus complet"

Me notifier des
avatar
Toniodu7
Invité
Toniodu7

Merci ! Est-il possible de synchroniser ses notes avec une autre application ? J’ai tout sur Onenote, je me verrais bien passer sous nNote mais en automatique.

Julien Doclot
Admin

La synchronisation n’est malheureusement pas possible. On peut toutefois importer ces formats vers Notes : .txt, .rtf, .rtfd, .html et .enex (Evernote XML export).

Greg Kurosaki
Invité

J’ai moi-même eu ce défi et j’ai tout fait manuellement avec le bon vieux copier/coller, je n’ai pas trouvé de solution plus simple de mon côté…

wpDiscuz