Tutoriels

Nativefier : Transformer une page web en application sur macOS

Nous utilisons de plus en plus d’applications web au quotidien. A titre d’exemple, nous utilisons la GSuite pour gérer nos mails. Nous adorons l’interface Gmail mais aucune application n’existe pour les ordinateurs. C’est là que nativefier intervient dans le but de transformer une application web en application sur macOS.

Nativefier est comme je l’ai dit, un petit outils en ligne de commande à utiliser pour transformer une application web en application native. Cela aura comme avantage de ne pas avoir à laisser votre navigateur ouvert avec un onglet épinglé pour consulter vos mails par exemple.  Vous aurez aussi une icône dédié dans votre menu d’applications et la possibilité de l’épingler dans votre doc. Un autre avantage sera la possibilité de recevoir des notifications directement comme si vous aviez installé n’importe quelle autre application sur votre machine.

Installation

Avant de procéder à l’installation d’une application, vous aurez besoin du gestionnaire de paquets Homebrew (Tutoriel d’installation) et de l’icône que vous voudrez associer à l’application. Une fois Homebrew installé, il ne nous restera plus qu’à ouvrir le terminal de notre mac.

La première chose à faire est de se rendre dans le dossier des applications. En effet, par défaut, homebrew installera nativefier dans le dossier où vous vous trouvez (par défaut, votre répertoire utilisateur).

cd "/Volumes/Macintosh HD/Applications/"

Il nous faut maintenant créer notre application native en allant rechercher l’icône que nous avons téléchargé précédemment ainsi que l’url de l’application web.

nativefier --app-name "GMail" --icon "/Volumes/Macintosh HD/Users/julien/Downloads/gmail.icns" "https://mail.google.com"

Nous pouvons maintenant voir qu’un nouveau dossier a apparu dans le dossier « Applications ».

Vous pourrez ainsi faire glisser votre application vers votre dock afin de l’épingler à celui-ci. Cette application sera complètement isolée de votre navigateur. En effet, en créant l’application « Gmail » sur mon MacBook Pro, j’ai du me connecter à mon compte Google comme si je n’avais jamais été sur l’interface web.

Nous espérons que ce tutoriel vous sera d’une grande aide si jamais vous cherchez à créer des applications natives sur votre mac sans devoir passer par des logiciels tiers trouvés sur le web.

Related posts

Optimisation de WordPress avec Redis sur Debian

Julien Doclot

Logitech Harmony et Google Home : contrôler son téléviseur

Edouard Patout

LSCI #7: sauvegarder son Mac avec Time Machine

Julien Doclot

2 comments

Adrien Furet 10 mai 2017 at 12 h 12 min

Hello,
Il y a l’application Fluid qui est sympa aussi et permet de personnaliser l’interface de l’application générée. A tester 😉

Reply
Julien Doclot 10 mai 2017 at 12 h 45 min

Hello,

Effectivement ça a l’air bien.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More