À la recherche d'un nouveau smartphone ?

Après vous avoir proposé un test complet du LG V30, nous nous attaquons aujourd’hui à un concurrent direct avec le Moto Z2 Play. Deuxième itération de ce modèle, toujours compatible avec les Moto Mods et qui vient chasser sur les terres smartphones milieu de gamme.

À la recherche d'un nouveau smartphone ?

Présentation et caractéristiques

Caractéristiques techniques
Système d’exploitation

Android™ 7.1.1, Nougat

Architecture système/processeur

Système informatique mobile Motorola, comprenant Processeur Qualcomm®Snapdragon™ 626 avec CPU octa-core jusqu’à 2.2 GHz et Adreno 506 GPU
Processeur de langage naturel
Processeur de gestion contextuelle

Mémoire (RAM)

3 Go LPDDR3 / 4 Go LPDDR3

Stockage (ROM)

32 Go / 64 Go
Emplacement pour carte microSD avec prise en charge UHS-I (jusqu’à 2 To)††

Dimensions

76,2 x 156,2 x 5,99 mm

Poids

145 g

Affichage

Écran Super AMOLED Full HD 1080p (1920 x 1080) de 5,5″
Jusqu’à 16 millions de couleurs
401 PPP
Gorilla Glass

Batterie

3000 mAh, jusqu’à 30 heures*
Chargeur TurboPower pour un maximum de 8 heures d’autonomie en 15 minutes de charge (50 % de charge en 30 minutes)

Protection contre les éclaboussures

Nanorevêtement résistant à l’eau**

Bandes réseau

GSM/GPRS/EDGE (850, 900, 1 800, 1 900 MHz)
UMTS/HSPA+ (850, 850+, 900, 1900, 2100 MHz)
4G LTE (B1, 3, 5, 7, 8, 19, 20, 28, 38, 40, 41)

Carte SIM

Nano-SIM
Option double SIM disponible dans certains pays

Connectivité

Connecteur Moto Mods™
Port USB-CTM avec prise en charge USB 3.1
Port pour écouteurs 3,5 mm

Technologie Bluetooth®

Bluetooth, version 4.2 LE + EDR

Appareil photo arrière

12MP 1.4um Dual Autofocus Pixel
f1.7
Laser Autofocus (Up to 5 meters)
Phase Detection Auto Focus (PDAF)
Color Correlated Temperature (CCT) dual LED flash
Professional mode
Auto Night mode
Video Encode: 480p (30fps) 720p (120fps) 1080p (60fps), 4K (30fps)

Appareil photo frontal

5 MP 1,4 um
f/2.2
Objectif grand angle
Flash double LED à température de correction de couleurs (CCT)
Mode nuit automatique
Logiciel d’embellissement
Mode professionnel
Encodage vidéo :480p (30 fps) 720p (120 fps) 1080p (30 fps)

Radio FM

Oui

Haut-parleurs/microphones

Haut-parleur frontal
3 micros

Video playback

480p (30fps) 720p (120fps) 1080p (60fps), 4K (30fps)

NFC

Oui

Services de localisation

A-GPS, GLONASS

Capteurs

Capteur d’empreintes digitales
Accéléromètre
Luminosité ambiante
Gyroscope
Magnétomètre
Proximité
Ultrasonic

Wi-Fi

802.11 a/b/g/n 2,4 GHz + 5 GHz

Couleurs

Gris lunaire
Or fin
Bleu nimbus
Super noir

DAS***

Tête : 0,671 W/kg
Corps : 1,680 W/kg

Le Moto Z2 Play est un smartphone doté d’un écran de 5,5 pouces Full HD. Il embarque un processeur Snapdragon 626 et dispose d’un espace de stockage de 64Go auquel on pourra ajouter une carte SIM. La version dispose de deux emplacements pour cartes nano SIM qui peuvent être utilisés en plus de l’emplacement pour carte SD. Il est compatible avec les Moto Mods qui permettent de lui ajouter différentes fonctionnalités originales.

Back - Moto Z2 Play

L’appareil embarque les connectivités usuelles et dispose d’un capteur photo de 12 Mpx qui ouvre à f1.7 avec double autofocus et flash dual tone. Flash que l’on retrouve également à l’avant pour épauler le capteur à selfie de 5 Mpx. Il est également doté d’un lecteur d’empreintes digitales et est animé par Android 7.1.1 Nougat.

Design et ergonomie

Le Moto Z2 Play reprend donc les codes de design de son grand frère, mais gagne en finesse et en légèrement. C’est d’ailleurs très surprenant de retrouver un téléphone aussi fin et léger sur le marché. La prise en main est plutôt bonne et la légèreté permet de l’utiliser sans crainte. L’utilisation du métal sur tout le téléphone vient également renforcer l’impression de qualité qui se dégage du produit.

Lecteur Empreinte - Moto Z2 Play

La face avant accueille l’écran de 5,5 pouces Full HD ainsi que les différents capteurs dont le capteur d’empreinte. Celui-ci se retrouve, seul, en bas de l’écran et c’est un des gros points noirs de ce smartphone : le ratio taille/écran. En effet, Motorola a choisi d’utiliser les boutons logiciels d’Android alors qu’il y a beaucoup d’espace en bas du téléphone.

On se retrouve donc avec une immense barre inutilisée et la barre de boutons affichées en permanence à l’écran. D’autant que le lecteur d’empreinte ne peut même pas être utilisé comme un véritable bouton. On aurait préféré avoir des boutons tactiles de part et d’autre de celui-ci et pouvoir s’affranchir de la barre d’action Android. On verra dans la suite que Lenovo a eu la bonne idée d’ajouter une fonctionnalité intéressante pour pallier à ce petit souci.

Ecran - Moto Z2 Play

Pour le reste, on retrouve l’éternelle excroissance photo de la série Z. Celle-ci est malheureusement indispensable pour maintenir les mods en place, mais également et surtout à cause de l’épaisseur du Moto Z2 Play. Impossible pour le constructeur de placer le capteur et ses outils dans un téléphone aussi fin. Le téléphone n’en est pas pour autant bancal, mais reposera directement sur le capteur.

Interface, écran et performances

Comme toujours, Motorola a choisi une expérience Android quasiment pure. L’interface est identique à ce que l’on peut trouver sur une ROM AOSP et donc sur les Pixel de Google. Pas de grosses fonctionnalités ajoutées, mais le Z2 Play embarque tout de même quelques petits ajouts.

Capture OS - Moto Z2 Play

Ces divers ajouts sont regroupés au sein de l’application « Moto » installée d’usine sur le smartphone. La première partie regroupe des gestes et raccourcis pour lancer rapidement certaines actions. Mention spéciale à la possibilité de masquer la barre d’action et de la remplacer totalement par le capteur d’empreintes. Avec différents gestes, il devient possible de naviguer totalement au sein de l’OS.

Le reste de ces options permet d’activer l’affichage nocturne du téléphone et d’activer Moto Voice qui permet de commander le téléphone à la voix.

Capture Moto - Moto Z2 Play

Le smartphone embarque un Snapdragon 626 épaulé par la puce Adreno 506. Ce couple permet à l’appareil de rester fluide et d’encaisser la plupart des usages sans trop de soucis. Nous avons par contre remarqué quelques ralentissements inexpliqués sur le lanceur d’application et la liste de celles-ci.

La plupart des jeux (même 3D) tournent parfaitement sur le Z2 Play (encore heureux vu son nom). Les titres les plus gourmands restent fluides sans pour autant avoir à faire de grosses concessions sur les paramètres. Le seul point qui fâche reste que l’appareil a tendance à beaucoup chauffer. Rien de rédhibitoire, mais cela peut être assez gênant selon les situations.

Design - Moto Z2 Play

Pour profiter de cet OS allégé, Lenovo a équipé le Moto Z2 Play d’un écran de 5,5 pouces avec une définition Full HD. Une fois le profil d’écran passé en « normal » dans les options d’affichage, la dalle s’en sort plutôt bien. Les couleurs sont globalement plutôt justes et le contraste apporté par la technologie AMOLED reste très appréciable. La luminosité maximum nous a par contre parue peu élevée par rapport à d’autres smartphones testés.

Audio, Photo, Vidéo

Le Moto Z2 Play est équipé d’une sortie jack, c’est de plus en plus rare donc on tenait quand même à le signaler. Celle-ci conviendra parfaitement aux audiophiles avec un rendu dynamique et agréable à l’oreille. Elle délivre assez de puissance pour alimenter des casques assez gourmands. Le haut-parleur ne fait pas de miracles par contre puisqu’il est en fait couplé au haut-parleur de façade servant pour les appels.

Camera - Moto Z2 Play

Attaquons-nous maintenant à la partie photo de ce Z2 Play. L’unique capteur photo de 12Mpx délivre des clichés assez satisfaisants pour peu que l’on reste dans des conditions de lumière acceptables. Dans ces conditions, les clichés proposent un rendu plutôt agréable à l’oeil avec un contraste assez élevé qui flattera la rétine. Le rendu n’est donc pas particulièrement naturel et on aurait aimé un traitement logiciel un peu plus léger.

En basse luminosité, le rendu n’est par contre pas au niveau. Pourtant doté d’une grande ouverture, le résultat est décevant avec un lissage bien trop prononcé qui rend les clichés assez pâteux.

Le rendu photo est donc intéressant compte tenu du placement tarifaire de l’appareil, mais le traitement logiciel appliqué par Moto ne met pas en valeur les qualités de ce capteur. Il conviendra néanmoins pour la plupart des clichés pour peu que l’on soit dans des conditions de lumière excellentes.

Autonomie

Afin d’estimer l’autonomie du Moto Z2 Play, nous l’avons soumis à un protocole de test permettant de tester différents usages. Le test comprend ainsi 1h de lecture vidéo sur YouTube en Wi-Fi puis la même chose en 4G. Le volume et la luminosité sont positionnés à la moitié de leur niveau maximum. Nous lançons ensuite une heure de lecture sur Spotify toujours en 4G au casque avec le volume à la moitié.

On termine ensuite avec 30 minutes d’appel et 6h d’idle pour estimer l’idle drain moyen lorsque le téléphone n’est pas utilisé. Point important : le téléphone est dans un état de tous les jours, à savoir que toutes nos applications sont installées dessus et les notifications activées, ceci afin toujours, de proposer une valeur réaliste.

Autonomie - Moto Z2 Play

Le Z2 Play s’en sort très bien avec moins de 10% de batterie perdue lors des lectures YouTube chaque heure. La lecture sur Spotify fait perdre 5% de batterie sur une heure et moins de 2% sont perdus durant l’appel. Enfin, l’idle drain est très contenu avec seulement 4% de batterie en moins au bout de 6h. L’autonomie est donc très solide sur ce smartphone et il permet de tenir aisément deux jours avec une utilisation normale.

Un point sur les mods

Le Moto Z2 Play est donc compatible avec les Moto Mods du constructeur. Sa finesse lui permet d’accueillir ces modules sans pour autant que le smartphone se transforme en brique. De nombreux modules sont déjà disponibles : enceinte, projecteur, zoom, batterie…

Finesse - Moto Z2 Play

La marque nous a fourni 2 modules pour notre test : un module d’impression Polaroid ainsi qu’un module caméra à 360°. Nous vous proposerons donc bientôt les tests de ces deux produits sur notre site (cet article sera également mis à jour avec les liens vers ces tests).

Pour conclure

Lenovo délivre une expérience plus que convaincante avec ce Moto Z2 Play. Le smartphone est très bien construit et dispose d’arguments de poids face à ses concurrents. Ses performances sont parfaitement à la hauteur, l’écran est agréable à utiliser au quotidien et son autonomie énorme devrait satisfaire les utilisateurs les plus gourmands.

Sa finesse lui permet de se faire vite oublier dans la poche et conviendra pour accueillir les Moto Mods sans se retrouver avec une brique en main. On reste un petit peu sur notre faim en ce qui concerne la partie photo qui aurait gagné à être mieux maîtrisée côté logiciel.

Pour moins de 400€ à l’heure où nous écrivons ces lignes, le Moto Z2 Play est un appareil très intéressant par rapport à ses concurrents. Avec son Android quasi pur et la possibilité de lui ajouter des mods, il devrait pouvoir contenter nombre d’utilisateurs.

À la recherche d'un nouveau smartphone ?

Moto Z2 Play

Edouard Patout's rating
8.4
Moto Z2 Play
Design 9.0
Performances 8.0
Autonomie 10.0
Photo 7.0
Prix 8.0

On aime...

  • Le design travaillé
  • Les bonnes performances
  • L'OS allégé
  • L'autonomie

On aime moins...

  • La qualité photo
  • L'énorme excroissance photo
  • Con 3
NOTRE AVIS
Note globale
84 %
À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.