À la recherche d'un nouveau smartphone ?

On prend les mêmes et on recommande, enfin Play’sque (vous l’avez ?). Après avoir découvert le Moto G6 Play, nous nous penchons aujourd’hui sur son grand frère, le Moto G6. Similaire au niveau du design, le G6 se démarque de son quasi-jumeau par des caractéristiques supérieures en interne.

Le Moto G6 reprend donc un design similaire à celui de son itération « Play », à ceci près qu’il embarque cette fois un double capteur photo à l’arrière. L’écran fait quant à lui toujours 5,7 pouces, mais gagne en définition. Pour le reste des caractéristiques, on vous invite à continuer la lecture de notre revue.

Inline - Design Dos - Moto G6

À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Moto G6
  • Ecran Max Vision 5,7" Full HD+
  • Qualité professionnelle 12MP + 5 MP - Frontal 8MP
  • Résistant à l'eau p2i

Design et Ergonomie

Motorola ne s’est donc pas trop foulé avec cette gamme G6 puisque celui-ci est là encore composé entièrement en verre avec une teinte bleutée. L’ensemble tient toujours aussi bien en main et accroche toujours autant les traces de doigts. Il gagne un peu en légèreté avec 167g sur la balance. Différence cependant : la position du lecteur d’empreinte qui prend ici place à l’avant de l’appareil.

Inline - Dos - Moto G6

Au dos, on retrouve donc le double capteur photo, qui se loge dans le cercle typique des smartphones de la marque. Pas d’autres excentricités à noter sur la face arrière faite d’un verre légèrement plus sombre que le modèle Play. L’ensemble respire en tous cas la solidité et les finitions sont exemplaires.

Si le G6 Play faisait l’impasse sur l’USB type C, ce n’est pas cas du G6. Il dispose également sur la même tranche, d’un port jack. Les boutons de volume et d’allumage se trouvent quant à eux sur la tranche droite du téléphone. Les tranches et la forme globale de la face arrière de l’appareil ne sont d’ailleurs pas sans rappeler un certain Galaxy S7.

Inline - Type C - Moto G6

On reste donc très satisfait du travail du constructeur sur ce modèle. Les finitions sont toujours soignées et le G6 se permet le « luxe » d’être traité contre les éclaboussures grâce à un traitement spécial. Aucune certification cependant, juste une promesse du constructeur.

Interface, Écran et Performances

Si la taille de la dalle est identique, le G6 gagne par contre en définition et dispose donc d’un écran Full HD+. Il va sans dire que le rendu est bien plus agréable pour la rétine. Côté colorimétrie on reste sur une dalle au rendu plutôt juste, mais qui nécessitera de faire un tour dans les réglages pour passer la température de couleur sur « Chaude ».

Inline - Ecran - Moto G6

L’interface reste identique aux autres smartphones de la marque avec une expérience proche d’Android stock. Très peu d’applications superflues et une utilisation quasi systématique des applications proposées nativement sur Android. On est donc face à un système qui va à l’essentiel et se révèle très simple d’utilisation.

Inline - Screenshot - Moto G6

Le système d’exploitation est ici propulsé par un Snapdragon 450, légèrement plus puissant que le 430 proposé sur le G6 Play. À l’usage, on sent quand même que le téléphone réagit beaucoup mieux et est moins à la peine pour afficher du contenu à un peu chargé. L’utilisation du smartphone au quotidien est donc particulièrement agréable.

Audio, Photo et Vidéo

En ce qui concerne l’audio, le G6 fait tout pareil, si ce n’est légèrement mieux que son petit frère. La sortie jack propose un rendu sonore convaincant et clair, mais manque clairement de puissance. L’ensemble suffit largement pour des écouteurs, mais se rapidement montrer ses limites pour ce qui est d’alimenter des casques gourmands. Rien à dire cependant sur le haut-parleur intégré, toujours de bonne facture.

Inline - Capteur Photo - Moto G6

Le Moto G6 embarque deux capteurs photo sur sa face arrière. Le capteur principal de 12 MP (ouverture f/1.8) est secondé par un capteur de 5 MP qui permettra d’utiliser le fameux mode portrait que tous les smartphones du moment proposent.

À l’usage, l’application photo se révèle toujours aussi simple d’utilisation et le rendu photo est convaincant dans de bonnes conditions d’éclairage. Les clichés sont détaillés et satisferont la plupart des utilisateurs. C’est une nouvelle fois en basse luminosité que l’appareil se ramasse un peu. Le bruit est vite présent, mais le piqué est toutefois un peu plus qualitatif que sur le G6 Play avec notamment des détails plus présents. Un bon point.

Encore une fois, rien à redire sur la partie vidéo qui fait parfaitement son travail et permettra de capturer des séquences en 1080p sans trop de problèmes.

Autonomie

L’autonomie était le gros point fort du Moto G6 Play. Avec un accumulateur plus léger et une fiche technique plus gonflée, il est logique que ce Moto G6 s’en sorte moins bien. Les résultats de notre protocole de test son sans appel avec presque 15% de différence à la fin des 9h30.

Inline - Autonomie - Moto G6

N’espérez donc pas tenir deux jours en utilisation intensive. En revanche, aucun problème pour une journée chargée ou à rallonge puisque l’appareil tiendra parfaitement la charge sur cette durée.

À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Moto G6
Motorola - Appareils électroniques
269,00 EUR
NOTRE AVIS
Design et Ergonomie
7
Performances
7
Autonomie
8
Photo
7
Prix
8
À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.