À la recherche d'un nouveau smartphone ?

Après un test plutôt concluant du Moto Z2 Play, nous nous attaquons aujourd’hui à l’entrée de gamme de la marque. Il est donc temps de vous proposer notre test complet du Moto G6 Play, un smartphone accessible et à l’autonomie très intéressante.

Le Moto G6 Play dispose d’un écran HD+ 18:9 de 5,7 pouces et est animé par une pure Snapdragon 430, la partie graphique étant assurée par le GPU Adreno 505. Le stockage est assuré par 32 Go de mémoire extensible via Micro SD avec la possibilité d’utiliser en plus deux cartes nano SIM. Relativement lourd avec presque 180g sur la balance, cela s’explique par la présence d’un accumulateur de 4000 mAh, promettant une autonomie record.

Inline - Full Face - Moto G6 Play

À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Promo
Moto G6 Play
  • Ecran Max Vision 5, 7" HD+
  • Qualité photos 13MP-Frontal 8MP
  • Autonomie 32H et Turbo Charge

Design et ergonomie

Depuis quelques années maintenant, les constructeurs font des efforts de design, et ce, même pour leurs smartphones d’entrée de gamme. Lenovo ne déroge pas à la règle avec ce Moto G6 Play qui malgré son corps entièrement plastique et « verre polymère » est très agréable à l’oeil. Nous testons ici une version bleue qui rappelle ce que propose Honor notamment. Entièrement en plastique brillant, il retient donc très fortement les traces de doigts. Prévisible.

Inline - Full Dos - Moto G6 Play

Pour le reste, le G6 Play est agréable en main avec un poids assez conséquent de 175g qui donne une réelle impression de solidité à l’ensemble. La faute à l’énorme batterie de 4000 mAh qui épaissit également l’appareil pour atteindre quasiment 1 cm d’épaisseur. Si la prise en main est bonne, on regrette le placement hasardeux des boutons de volume qui rend leur accès difficile avec le pouce, là où le bouton de verrouillage tombe bien.

Inline - Cote - Moto G6 Play

Pour le reste, on retrouve en façade une dalle de 5,7 pouces au ratio 18:9 pour suivre la tendance actuelle. Loin d’être borderless, il occupe une surface suffisamment importante de la partie avant du mobile pour que cela ne soit pas choquant. On a droit à un port jack sur la tranche supérieure et un connecteur micro USB en bas. Le tiroir pour les cartes SIM et SD trouve quant à lui sa place sur la tranche gauche.

Inline - Bas Micro USB - Moto G6 Play

Sur l’aspect purement esthétique, le cahier des charges est selon nous rempli. Pour moins de 200€, le Moto G6 Play offre une expérience visuelle et ergonomique intéressante. Le smartphone est bien construit et les finitions sont très bonnes. Rien à redire sur tous ces aspects à l’exception des boutons de volume que nous évoquions juste au-dessus.

Interface, écran et performances

L’écran du Moto G6 Play offre une diagonale confortable de 5,7 pouces avec un ratio 18:9. Sa définition se limite cependant à de la HD avec 1440 par 720 pixels. Il reste néanmoins agréable à l’oeil avec des couleurs plutôt fidèles une fois que l’on a réglé les paramètres sur « couleurs normales » et température de couleur « chaude ».

Inline - Ecran Haut - Moto G6 Play

L’interface qui habille les smartphones Moto reste assez légère et proche d’une expérience Android pure. Le constructeur n’ajoute que des très peu d’applications en plus de celles proposées par Google et c’est tant mieux. On a ainsi droit à une expérience épurée et sans surplus. La marque propose quand même quelques spécificités dédiées à ses terminaux comme l’application Moto et ses options avancées.

Inline - Screenshot - Moto G6 Play

Côté performance, on ne va pas vous mentir, on est bien sûr de l’entrée de gamme. Le petit Snapdragon 430 se montre un peu poussif dans certains usages et lorsque beaucoup d’informations sont affichées à l’écran. Reste que pour une utilisation modérée, la navigation entre applications et l’accès aux différentes fonctions se font sans encombre.

Audio, Photo et vidéo

Sur le plan de l’audio, le Moto G6 Plat s’en sort honorablement. À commencer par son unique haut-parleur qui délivre un son clair et suffisamment puissant. La sortie casque est également bien travaillée et délivre un son plutôt juste. On regrette simplement un léger manque de puissance qui ne permettra pas de pousser à fort volume les casques les plus gourmands. Dommage.

Inline - Dos APN Haut - Moto G6 Play

La partie photo du Moto G6 Play est assurée par un unique capteur de 13 MP qui ouvre à f/2.0. La qualité photo est globalement satisfaisante compte tenu du positionnement tarifaire de l’appareil. On obtient donc des résultats assez flatteurs pour l’oeil lorsque les conditions de lumière sont « parfaites ». Les clichés sont alors bien détaillés grâce au traitement numérique appliqué par le téléphone.

En revanche, et comme souvent, c’est lorsque la lumière vient à manquer que le capteur ne s’en sort plus. Il vous suffit de constater par vous-même dans la galerie juste en dessous. Au revoir les détails et bienvenue au bruit ! Ce n’est clairement pas cet appareil qui viendra remonter le niveau des smartphones en photo basse luminosité.

Rien à dire de particulier cependant sur la partie vidéo, capable de filmer en 1080p. L’image est assez belle pour un smartphone de cette gamme. On peut d’ailleurs calquer ce commentaire et l’appliquer à la caméra avant de 8 MP qui propose un rendu correct, mais sans plus.

Autonomie

En ce qui concerne l’endurance, ce Moto G6 Play est un vrai chameau. C’est simple, il prend la tête de notre classement à l’heure actuelle, devant ses frères que sont le Z2 Play et le Moto G6 (dont le test arrive bientôt). La batterie intégrée de 4000mAh y est évidemment pour beaucoup.

Inline - Autonomie - Moto G6 Play

Avec les résultats constatés sur notre test d’autonomie habituel, vous pouvez compter sur deux bonnes journées d’utilisation modérée, voire intensive. L’idle drain est d’ailleurs bien maîtrisé avec à peine 3% de batterie perdue en 6h et connecté au réseau 4G.

À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Promo
Moto G6 Play
Motorola - Accessoire
- 20,99 EUR 179,00 EUR
NOTRE AVIS
Design et Ergonomie
7
Performances
6
Autonomie
10
Photo
7
Prix
9
À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.