TicWatch Pro
  • Personnalisation de la durée de vie de la...
  • Assistant intelligent : Avec Wear OS by Google,...
  • Votre Partenaire Sportif Idéal. un GPS, un...

Aujourd’hui, nous avons l’occasion de tester une smartwatch qui se fend d’une caractéristique peu commune, celle de posséder deux écrans. Voyons ensemble l’intérêt d’une telle innovation dans ces quelques lignes que je vous ai concoctées et donc dédiées à la TicWatch Pro de Mobvoi.

Je dois vous avouer quelque chose, Mobvoi est une marque qui m’était totalement inconnue il y’a encore un mois, et c’est par le biais de leur smartwatch la plus évoluée que je l’ai découverte. Autre chose, j’adore les montres (j’en possède une dizaine, dont deux smartwatches), et je suis plutôt difficile, il faut bien avouer que j’ai été convaincu.

Inline - Cadran 1 - TicWatch Pro

La Ticwatch Pro dispose de caractéristiques très intéressantes, ce qui la fait sortir du lot parmi le peu de smartwatches qui sortent chaque année et dont le marché manque cruellement d’originalités.

Design

Notre modèle est couleur Silver, accompagné d’un bracelet en cuir noir assez qualitatif. Le boitier est en acier inoxydable et certifié IP68. On trouve sur la tranche droite non pas un, mais deux boutons physiques ainsi que le micro et haut-parleur.

Dans ce boitier épais de 14.6mm, notre montre est mue par un processeur Snapdragon Wear 2100, 512Mo de RAM et permet 4Go de stockage de données. En plus de la bardée de capteurs habituelle (accéléromètre, magnétomètre, capteur de luminosité) on retrouve bien évidemment un capteur de fréquence cardiaque, devenu presque une norme sur ce marché. Enfin, la connectivité est assurée par un trio Bluetooth 4.2, Wi-Fi et NFC.

Inline - Design - TicWatch Pro

Mais le point d’orgue de notre tocante, c’est son écran, ou plutôt ses écrans ! Si vous hésitez entre les récents écrans AMOLED ou les bonnes vieilles dalles TN de vos premières Casio, ici, vous avez les deux mon capitaine !

En effet, la TicWatch Pro est équipée donc d’un écran AMOLED de 1.39 pouce tout à fait lumineux et réactif, et superposé a ce dernier une lame FSTN de même dimension, transparente, et capable d’afficher les informations basiques de la montre (heure et date, nombre de pas…). Voyez ceci comme un système hybride : l’écran AMOLED est animé dès lors que la montre est sollicitée soit par un appui bouton, soit au lever de bras, et le reste du temps c’est l’écran monochrome qui est actif.

Inline - Cadran 2 - TicWatch Pro

Cet écran secondaire est de par sa technologie même très peu gourmand en énergie et parfaitement lisible dès lors qu’on ne se trouve pas dans le noir complet.

De mon point de vue, la montre offre un design plutôt raffiné, et ne détonera ni avec votre tenue formelle de la semaine ni avec vos frusques du dimanche.

Interface et ergonomie

La montre fonctionnant sous Wear OS, les habitués du système de Google ne seront pas dépaysés. L’appareil profite de plus de la dernière mouture en date de Wear OS sorti fin août 2018, et qui ajoute l’intégration de Google Fit, et le système de notifications revu.

Inline - Interface 1 - TicWatch Pro

Un rapide mouvement de poignet affiche le cadran principal rapidement, et la fluidité de l’ensemble n’est jamais pris en défaut, malgré le processeur qui n’est plus de toute dernière jeunesse. La taille du cadran permet une navigation au doigt plutôt aisée, même si l’on préférera utiliser l’assistant Google et le haut-parleur intégré de la montre pour interagir avec celle-ci.

Inline - Interface 2 - TicWatch Pro

Une fois de plus, l’écran monochrome trouvera son utilité lors de vos sessions sportives, en affichant en permanence votre rythme cardiaque, un chronomètre ainsi que les pas effectués, sous réserve d’utiliser l’application sportive de Mobvoi.

L’application dédiée

Le fabricant nous propose pour accompagner notre montre une application, qui permet de superviser l’appareil (niveau de batterie, mises à jour), et qui nous propose le « centre médical » (carrément), c’est un fait un résumé jour par jour du nombre de pas effectués, des calories brûlées et qui synthétise les prises de rythmes cardiaques par la montre.

L’application n’est pas très intuitive à l’usage, et souffre de plus de quelques soucis de traduction dans sa version française. Dans les faits, on utilisera au final peu cette application, en préférant l’intégration de Google Fit et de l’application dédiée Wear OS pour la supervision de la montre, l’application de Mobvoi n’apportant au final aucune plus-value à ce que Google propose déjà.

Au quotidien

Dans son usage de tous les jours, la TicWatch Pro est tout à fait agréable à utiliser, ne souffrant d’aucun ralentissement et dont le poids et les dimensions ne seront jamais une entrave à vos mouvements quotidiens. La présence de deux boutons, dont l’un, entièrement personnalisable est bienvenue, la détection de vos paramètres biométriques est précise et tout à fait cohérente.

Inline - Quotidien - TicWatch Pro

L’autonomie est quant à elle surprenante pour une montre connectée, malgré une batterie de 415mAh – soit dans la moyenne du marché – la montre remplit ses fonctions pendant 3 journées consécutives sans faillir, et même davantage une fois le mode essentiel activé. Ce mode permet d’éteindre la montre et de conserver uniquement l’affichage monochrome, l’appareil devenant alors une simple montre digitale.

Conclusion

Mobvoi signe ici un appareil très intéressant à même de rivaliser avec les ténors du marché, pour un tarif toutefois plus contenu. Un design sobre et élégant et un fonctionnement très agréable au quotidien font de cet objet un produit auquel vous devrez réfléchir s’il vous vient l’idée d’acquérir prochainement une smartwatch.

Il convient de souligner à nouveau la pertinence de ses deux écrans, qui permettent d’obtenir une des meilleures autonomies du marchés et qui en plus offrent un très bon confort d’utilisation.

TicWatch Pro
Mobvoi - Appareils électroniques
249,99 EUR
NOTRE AVIS
Design
7
Ergonomie
8
Fonctionnalités
6
Prix
9
Spécialiste en électronique automobile le jour, et geek la nuit, je suis très friand de nouvelles technologies et je ferais de mon mieux pour vous transmettre ma passion. J'aime la vie, je chante la vie et je danse la vie !

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.