Après avoir abordé la sauvegarde de serveur avec Datacube, nous allons aujourd’hui nous attarder sur le logiciel gratuit Syncback qui permet de sauvegarder simplement son ordinateur sous Windows. 

La sauvegarde, c’est toujours aussi important. Nous avons déjà plusieurs méthodes de sauvegardes pour différentes machines et OS. Aujourd’hui nous présentons donc Syncback Free qui propose énormément de fonctionnalités pour sauvegarder vos fichiers. Le logiciel n’est pas forcément très facile à prendre en main mais il se révèle très puissant et particulièrement souple.

Une histoire de profils

Syncback fonctionne avec des profils. Un profil contient ainsi une « façon » de fonctionner, une source et une destination. Vous avez ainsi le choix entre la sauvegarde, la synchronisation et le miroir. Dans le cas d’un archivage régulier, on choisira plutôt le miroir. La différence avec la sauvegarde sera qu’avec cette dernière, les fichiers supprimés sur la source ne seront pas supprimés sur la destination. Enfin, le mode synchronisation prendra tout son sens dans le cas de de l’utilisation d’un répertoire partagé qui pourra être écrit par plusieurs machines.

SyncBack Free

Vous pourrez ensuite définir quand doit s’activer le profil à l’aide d’une tache planifiée. Dans mon cas, j’utilise une synchronisation des répertoires vers mon NAS de manière quotidienne à 21h ainsi qu’une sauvegarde en miroir toutes les semaines sur un disque dur. De cette manière je me prémunis d’une éventuelle erreur de manipulation sur le NAS qui supprimerait tous les fichiers après une synchronisation.

Des options poussées

Dans la version gratuite de SyncBack, vous pouvez utiliser des sources/destinations de type répertoires (un partage réseau fonctionne parfaitement) ainsi que le protocole FTP. La version payante du logiciel permet également d’utiliser le SFTP et divers services de stockage dans le nuage. Dans le cas d’une utilisation à la maison, SyncBack Free est amplement suffisant.

SyncBack Free

Pour chaque profil, vous avez également la possibilité d’archiver les fichiers, de les chiffrer et de définir le comportement exact du logiciel lors de la comparaison source/destination. C’est certainement la partie la plus puissance de SyncBack puisque vous pouvez définir les actions à entreprendre selon de très nombreux critères. Cela permet de vraiment adapter le fonctionnement à vos besoins.


Pour conclure

SyncBack est donc un outil très puissant pour réaliser facilement des sauvegardes régulières. Il demandera quelques minutes pour bien comprendre son fonctionnement mais une fois en place vous n’aurez plus à vous soucier de la sauvegarde de vos fichiers. Il prend tout son sens lorsque vous avez plusieurs disques durs à disposition ou bien un NAS monté en lecteur réseau. On vous le recommande sans hésiter !

Télécharger SyncBack Free

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.