Tutoriels

LSCI #4 : synchroniser et sauvegarder avec NextCloud

Header LSCI 4 Sauvegarde Nextcloud

Continuons la série #LSCI dédiée à la sauvegarde en général, parce que oui la sauvegarde c’est important. Nous allons aborder aujourd’hui NextCloud qui permet de sauvegarder et synchroniser très facilement tous vos appareils. J’utilise la synchronisation avec NextCloud depuis plusieurs mois et c’est le bonheur !

L’article d’aujourd’hui est un peu particulier puisqu’il s’intègre dans notre série dédiée à la sauvegarde mais qu’il s’agit plutôt de synchronisation que de sauvegarde. L’objectif ici est de pouvoir maintenir une synchronisation permanente entre différents répertoires sur vos machines ainsi que sur votre serveur. Si vous n’avez qu’un ordinateur et un serveur Nextcloud alors vous serez totalement dans le cas de la sauvegarde.

Clients de synchronisation

Nous utilisons ici NextCloud installé sur un serveur Debian (notre tutoriel) et le client de synchronisation disponible pour Windows, Mac et Linux. Cet outil très puissant permet de synchroniser des répertoires présents sur votre PC avec ceux présents sur le serveur. Dans mon cas, je synchronise mes répertoires images, photos et documents ainsi que le répertoire contenant ma base de données Keepass.

LSCI 4 Sauvegarde Nextcloud

Dès qu’une modification est effectuée sur un fichier sur mon PC, il est immédiatement synchronisé sur le serveur. La synchronisation s’effectue quasi instantanément une fois le fichier enregistré et vous pouvez en profiter immédiatement sur le serveur. Là où l’outil se révèle particulièrement intéressant, c’est qu’en utilisant plusieurs ordinateurs, votre serveur fait office de pont entre les deux.

Par exemple, si je fais une retouche sur un fichier Photoshop depuis mon PC fixe, je peux retrouver le fichier à jour de manière immédiate sur mon PC portable, qu’il soit à la maison ou non. Très pratique pour reprendre son travail quand on n’est pas à la maison où tout simplement pour pouvoir retrouver tous les fichiers présents sur un PC, sur un autre.

Application mobile

Il est également intéressant d’utiliser l’application mobile disponible sur Android et iOS. Celle-ci vous permettra, en plus d’accéder à tous vos fichiers, de pouvoir sauvegarder automatiquement les clichés et vidéos capturés depuis votre smartphone.

En gérant bien votre synchronisation au niveau du PC, vous pourrez ainsi récupérer toutes vos photos quelques secondes après leur capture. Plus besoin de connecter votre mobile à votre PC avec une autre application  ou par USB, tout se fait ici automatiquement.

[appbox googleplay com.nextcloud.client]

[appbox appstore 1125420102]

[appbox windowsstore 9nblggh532xq]


Nextcloud présente donc une option intéressante quand il s’agit de sauvegarder et synchroniser vos données. Faites quand même attention car un fichier supprimé à un endroit le sera sur tous les autres. 😉

Retrouvez tous les articles de cette série en suivant ce lien.

Related posts

Tuto : Créer son résolveur DNS avec Unbound sur Debian

Julien Doclot

Répliquer sa sauvegarde Time Machine vers Backblaze

Julien Doclot

Installation d’Homebridge sur Raspberry Pi

Julien Doclot

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More