LSCI #2 : sauvegarder WordPress avec UpdraftPlus

Header LSCI 2 Updraft Plus

Après un premier article dédié à la sauvegarde de son serveur dédié, je vous propose aujourd’hui de voir plus spécifiquement la sauvegarde d’un site tournant sous WordPress grâce à UpdraftPlus. Cette partie a déjà été abordée dans le premier tutoriel mais la solution que je vous propose s’adaptera à plus de cas.

En effet, tout le monde n’utilise pas WordPress sur un serveur dédié et n’a donc pas forcément la main en console sur sa machine. Il peut donc vite devenir compliqué de sauvegarder manuellement son espace FTP ainsi que les bases de données via phpmyadmin.

Je vais donc aborder aujourd’hui l’utilisation d’UpdraftPlus. Il s’agit d’un plugin pour WordPress qui permet de sauvegarder très simplement votre site et l’ensemble de son contenu vers diverses solutions de cloud comme Google Drive, Dropbox ou encore votre espace de stockage FTP.

LSCI 2 Updraft PlusL’intérêt de cette solution gratuite (version premium disponible également) est qu’elle est totalement intégrée à WordPress et sera donc utilisable sur n’importe quelle installation de celui-ci. Pour ma part j’ai choisi de répliquer mes sauvegardes vers mon espace de stockage Google Drive.

Avec la version gratuite il vous sera possible de sauvegarder les données vers un seul et unique endroit. Vous pouvez paramétrer le comportement de l’extension comme vous le souhaitez en choisissant par exemple le nombre de sauvegarde à conserver et leur récurrence.

LSCI 2 Updraft PlusGrâce à UpdraftPlus il vous sera ainsi possible de sauvegarder vos articles, commentaires, thèmes, extensions et fichiers envoyés. L’outil se charge également de faire une sauvegarde de votre base de données. Autant dire que vous serez tranquille en cas de panne car il vous suffira simplement de récupérer le noyau de WordPress sur le site officiel et de restaurer vos sauvegardes avec UpdraftPlus.

Je ne m’étale pas sur l’installation et la configuration de cette extension dans la mesure où celle-ci est parfaitement documentée. Vous n’avez maintenant plus d’excuses en cas de crash de votre installation WordPress !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.