Si la solution Logitech Harmony est nativement compatible avec Google Home aux États-Unis, ce n’est pas le cas en France. Il est néanmoins possible d’interagir avec son téléviseur via Google Home en utilisant le très célèbre IFTTT. On vous explique tout dans ce tutoriel.

Google Home (et par extension Assistant) se révèle très pratique au quotidien pour contrôler sa maison. Malheureusement, le vieux continent est souvent en retard lorsqu’il s’agit de certaines fonctionnalités. Logitech et sa solution Harmony en est un parfait exemple. En effet, vous pouvez entièrement contrôler votre télécommande intelligente par la voix aux États-Unis, mais ce n’est toujours pas possible chez nous.

N’espérez par contre pas pouvoir profiter des mêmes fonctionnalités. Nous nous limiterons dans ce tutoriel au simple contrôle de l’allumage et de l’extinction de nos appareils. En gros, nous allons voir comment lancer une activité Harmony grâce à Google Home.

> Retrouvez notre test de la Logitech Harmony Elite
> Retrouvez notre test de l’enceinte Google Home

Prérequis

Création d’un nouvel « applet » pour l’allumage

Nous allons maintenant créer la routine qui permettra à Google Assistant d’allumer notre téléviseur via Harmony. Pour cela, on se rend dans l’onglet « My Applets » de IFTTT et on clique sur « New Applet ». Pour rappel, IFTTT est l’acronyme de « If This Then That » et c’est exactement ce que nous allons faire ici : si on déclenche Google Assistant avec telle phrase, alors Harmony lancera telle activité.

Nouvel Applet - Logitech Harmony Google Home IFTTT

On clique donc sur le gros « This » bleu et on recherche Google Assistant dans les services proposés. Il faut alors choisir le premier type de trigger : « Say a simple phrase ». IFTTT vous  demandera durant ce processus de lier votre compte Google pour que cela puisse fonctionner.

Dans cette fenêtre, il faudra alors renseigner les 3 phrases qui pourront déclencher cet applet. Attention au choix des mots, car certains sont réservés par Google Assistant pour d’autres fonctionnalités. Vous pouvez par mettre « Allume la télé » ou encore « Regarder la télé » qui fonctionnement parfaitement. Il faudra également définir le retour vocal de l’assistant ainsi que la langue. N’oubliez pas ce dernier point, car si vous laissez ce paramètre en anglais, Assistant ne comprendra pas.

Trigger Google Assitant - Logitech Harmony Google Home IFTTT

Ensuite, pour l’action déclenchée par le trigger Google Assistant, nous allons rechercher Harmony dans la liste des services. Là encore, il faudra lier votre compte à IFTTT pour que cela fonctionne. On choisit ensuite l’action « Start Activity » puis sur l’écran suivant, l’activité que l’on souhaite lancer.

Harmony Activités - Logitech Harmony Google Home IFTTT

Le dernier écran permet de renommer notre applet et de choisir si l’on souhaite être alerté lorsque celui-ci est déclenché. Nous vous conseillons de désactiver cette option si vous ne souhaitez pas être dérangé à chaque allumage de vos appareils.

Vous pouvez alors tester l’allumage de votre téléviseur à l’aide de Google Home et des phrases que vous avez indiqués dans le trigger Assistant. Si vous avez suivi ces étapes à la lettre, tout devrait fonctionner.

Allumage - Logitech Harmony Google Home IFTTT

Gestion de l’extinction

Rien de compliquer pour la gestion de l’extinction de votre activité Harmony puisqu’il suffira de refaire toutes les étapes expliquées dans la partie précédente. Il conviendra bien entendu de choisir des phrases différentes par exemple : « Éteins la télé ».

Extinction - Logitech Harmony Google Home IFTTT

Enfin, il faudra veiller à choisir la seconde action proposée pour Harmony qui n’est autre que l’arrêt d’une activité. Tout en veillant bien entendu à arrêter la bonne activité.

Pour conclure

Vous pouvez maintenant contrôler votre solution multimédia à l’aide Google Home et de votre télécommande Harmony. Qu’on se le dise, cette méthode est une bidouille qui nous fera simplement patienter jusqu’à l’implémentation officielle de Harmony avec Google Home. Logitech n’a pour l’instant donné aucune date pour l’arrivée de cette mise à jour en France.

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

2 Commentaires

  1. Moi quand j’indique à google home éteint la télé, il priorise le comportement avec chromecast et me dit soit :

    1- Aucune chromecast n’est présente
    2- si je met une chromecast il bypass le IFTTT

    je parle bien de la commande vocale, éteint la télé… bizarrement allume la télé, ça lui pose aucun problème et il prend bien la commande IFTTT

    • Hello Mehdi 🙂

      L’Assistant peut être capricieux avec certains termes. Surtout quand d’autres appareils sont à la maison comme une Chromecast.
      Le mieux est de choisir une autre phrase pour le lancement de l’action IFTTT.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.