Actualités

Little Snitch: Pour controller le traffic réseau de votre Mac!

Si il y a bien une chose que je déteste sur ma machine c’est qu’une application se connecte a tout et n’importe quoi. C’est pourquoi j’ai décidé d’installer une application servant de firewall sur mon Mac. Cette application s’appelle Little Snitch.

Présentation de Little Snitch

Little Snitch est une application développée par la société Objective Development et va vous permettre de surveiller toutes les connexions réseaux faites par votre machine. En d’autres mots, vous aller pouvoir bloquer toutes tentatives de connexion à des serveurs dont vous n’avez pas demandé à vous connecter. En effet, prenons l’exemple avec une application au hasard. Vous installez l’application Airmail sur votre machine. Cette application n’a besoin de se connecter qu’aux serveurs de messageries et d’applications rattachés à vos services et à aucun n’autre service que ce soit pour des statistiques ou tout autre chose! Little Snitch va donc vous permettre de faire du tris dans toutes ces connexions.

Aperçu des principales fonctionnalités

Mode silencieux

Si vous êtes par exemple en réunion et que vous ne voulez pas être dérangé par des fenêtres vous demandant si vous autorisez ou pas une connexion, vous pourrez activer ce mode. Vous pourrez ensuite analyser les différentes connections et définir si vous en faites des règles ou pas.

Assistant de recherche

De temps en temps, il se peut qu’un processus dont vous n’avez jamais entendu parlé veuille se connecter à internet. L’assistant de recherche est donc fait pour que vous puissiez en savoir plus sur ce processus que vous ne connaissez pas.

Changement de profil automatique

Avec cette fonctionnalité, vous pourrez définir plusieurs profils de la connexion sur laquelle vous êtes connecté. Par exemple, vous n’aurez peut être pas besoin des mêmes règles en fonction du lieu où vous vous trouvez. Vous pourrez donc créer plusieurs profiles et Little Snitch changera automatiquement de profil si il reconnait le réseau auquel vous êtes connecté et vous demandera ce que vous voulez faire le cas échéant.

Firewall pour les connections entrantes

Savoir analyser les connexions sortantes est génial, mais il faut aussi s’assurer que des machines ne tentent pas de se connecter à votre ordinateur à votre insu. Vous aurez donc les mêmes fonctionnalités pour les connexions entrantes que pour les connexions sortantes.

Conclusion

Pour moi, Little Snitch est une application que vous devez posséder sur votre machine si vous voulez un temps soit peu protéger votre machine. Elle fait très bien son boulot et pourra vous éviter de mauvaises surprises dans certains cas. Vous pourrez tester l’application avant de l’acheter en la téléchargeant sur le site de l’éditeur.

Related posts

Devolo Home Control : mise en place d’un scénario d’alarme

Edouard Patout

Dyn : et internet s’arrêta (en partie)

Edouard Patout

Un petit mot sur la neutralité du net

Alexandre Quilleré

1 comment

Toniodu7 22 novembre 2016 at 21 h 24 min

Très bon applications, attention à Battle.net, qui change régulièrement le nom de ses processus 🙁

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More