À la recherche d'un nouveau smartphone ?
LG G7 ThinQ
  • LG G7 ThinQ

Après le LG V30, LG revient avec un smartphone haut de gamme, le G7 ThinQ. LG revient dans la course et mise beaucoup sur l’intelligence artificielle pour se démarquer.

Après le LG G6 et le LG V30 qui n’ont pas été d’énormes succès commerciaux, LG revient avec son G7 ThinQ pour tenter de s’imposer sur le marché haut de gamme où Apple, Samsung et Huawei se partagent presque toutes les ventes.

LG a choisi de revenir avec la gamme G7 et l’appellation ThinQ pour mettre en évidence l’intégration de l’intelligence artificielle. En effet, ThinQ est l’appellation qui regroupe toute une série de produits de la marque qui ont pour points communs de profiter de solutions d’intelligence artificielle « à la LG ».

LG a-t-il réussi son pari ? On le découvre ensemble dans ce test.

Présentation et caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
  • Dimensions : 153.2 x 71.9 x 7.9 mm
  • Poids : 162 g
  • Diagonale d’écran : 6.1 pouces
  • Définition : 3120 x 1440 pixels
  • Type d’écran : IPS LCD
  • Part de l’écran en surface%
  • Puce mobile : Snapdragon 845
  • Processeur : Kryo 385 Gold & Kryo 385 Silver – 8 cœurs
  • RAM : 4 Go
  • Mémoire interne : 64 Go
  • Carte mémoire : oui (micro-SD jusque 2To)
  • Batterie : 3000 mAh
  • Capteur photo : 16 Mpx (2x)
  • Capteur photo avant : 8 Mpx
  • Captation vidéo : 4K
  • Système d’exploitation : Android (version 8.0 lors du test)
  • Connectique : USB-C
  • Capteur d’empreintes digitales : oui
  • Type Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac
  • Type Bluetooth : 5.0
  • NFC : oui
  • 4G : oui
  • Dual-sim : oui
  • Carte SIM : Nano
  • Type d’étanchéité : IP68
  • Recharge sans-fil : oui

On retrouve tous les ingrédients nécessaire à la fabrication d’un smartphone haut de gamme. Pour faire tourner son G7 (ThinQ), LG a choisi le Snapdragon 845 avec un processeur 8 cœurs, le tout épaulé de 4Go de RAM.

Pour l’écran, pas d’OLED, mais une dalle IPS LCD avec une résolution de 3120 x 1440 pixels. Même si l’écran n’est pas mauvais, il s’en sort légèrement moins bien que certains concurrent (notamment le Galaxy S9+ donc l’écran est superbe).

Pour la partie photo, on retrouve deux capteurs de 16Mpx sur la façade arrière. Le premier capteur ouvre à f1.6 et le second, le grand-angle (107 degrés) ouvre à f1.9. Sur la face avant du smartphone, on retrouve un capteur de 8Mpx.

On n’a pas le choix pour le stockage, le LG G7 embarque 64 Go. Par contre, on peut étendre ce dernier, avec une carte micro-SD, à 2To. Le G7 est certifié IP68. Pour finir, le G7 embarque une batterie de 3000 mAh et il offre la recharge sans-fil.

Design et Ergonomie

Un écran borderless et une encoche, LG reprend les codes du marché et les applique à la lettre. On retrouve donc un smartphone avec un dos en verre très bien fini (mais attention aux traces de doigts). Sur la face avant, on retrouve l’écran qui occupe 82 % de la surface du smartphone. Même si LG a fait le choix de l’encoche, il est possible de la camoufler avec une bande noire. On regrettera donc l’absence d’une dalle OLED et ses noirs infinis.

Sur la tranche droite du smartphone, on retrouve le bouton “on/off” du smartphone. Sur la tranche gauche, on retrouve les boutons de volume et un bouton dédié à Google Assistant. C’est super pratique pour appeler rapidement l’assistant de Google.

Sur le bord inférieur du smartphone, le port USB-C et une prise jack pour brancher votre casque préféré. On retrouve aussi le haut-parleur. Pour terminer, le tiroir nano SIM et microSD se trouvent sur le bord supérieur de l’appareil.

LG G7 signe un design réussi malgré une légère impression de “déjà-vu”.

Interface et performance

Le LG G7 ThinQ embarque bien évidemment Android, dans sa 8e version. Et l’on retrouve la surcouche propre au téléphone LG qui emprunte quelques codes esthétiques et ergonomiques à iOS. Par exemple, par défaut, vous n’aurez pas de tiroir d’application, il faudra aller fouiller dans les réglages de l’écran d’accueil pour l’activer.

Pour le reste, l’interface est plutôt propre même si, comme pour tous les smartphones que je teste, j’ai installé Nova Launcher pour retrouver mes petites habitudes 🙂

Je n’ai rien à dire sur les performances du G7. C’est hyper fluide et réactif tout le temps. Le Snapdragon 845 et les 4 Go de RAM offre toute la puissance qu’il faut pour une utilisation agréable. Pas de latence, pas de souci lorsqu’on switch d’une application à l’autre et aucun ralentissements même avec des applications plus gourmandes.

LG G7 ThinQ
LG - Appareils électroniques
455,00 EUR

Audio, photo et vidéo

Les photos prisent avec le LG G7 ne sont pas mauvaises, elles ne sont pas au même niveau qu’un Galaxy Note 9 ou encore un iPhone X mais elles sont plutôt bonnes malgré tout. Avec les conditions idéales, vous aurez d’excellente photo avec une bonne dynamique et un contraste agréable.

Par contre, une fois la nuit tombée, ça se complique un petit peu (comme pour beaucoup de smartphones). Le souci ne vient pas du capteur en lui-même mais du traitement, il me semble. LG semble vouloir réduire le bruit en lissant les images mais c’est trop. Du coup, on se retrouve avec des images un peu fades et peu naturelles.

Mais dans l’ensemble, le LG G7 ThinQ s’en sort plutôt bien en photographie. L’application caméra embarque de l’intelligence artificielle pour améliorer vos clichés. Pour faire simple, l’IA analyse la scène et vous propose les meilleurs réglages possibles. Ce n’est pas du tout une réussite, au contraire ! Il vaut mieux désactiver cette fonctionnalité qui ne fonctionne pas du tout.

Autonomie

Niveau autonomie, le Samsung Galaxy A6+ offre des résultats très satisfaisants. N’ayant pas les outils nécessaires pour faire des tester détaillés des batteries, je base mes conclusions sur mon propre usage quotidien. SI vous voulez savoir à quoi ressemble une journée avec mon smartphone, je vous invite à lire la partie autonomie du test du P20 Pro.

En toute honnêteté, ce n’est pas un champion de l’autonomie. Avec mes usages quotidien, je tiens difficilement la journée. Par contre, comme il est compatible avec la recharge sans-fil, c’est assez simple, avec un chargeur à induction, de recharger son smartphone tout au long de la journée de cette manière, éviter la panne sèche.

LG mise beaucoup sur ce G7 ThinQ pour relancer ses ventes sur le marché des smartphones haut de gamme mais je ne suis pas convaincu que ça soit le bon positionnement. Le G7 ThinQ est un bon smartphone mais il existe d’autres constructeur qui font tout aussi bien, voire mieux (et pour moins cher). Du coup, je pense que le positionnement tarifaire n’est pas bon pour ce G7 ThinQ.

Néanmoins, le LG G7 ThinQ reste un smartphone de bonne facture avec des performances très agréables au quotidien et un appareil photo dans la moyenne. Par contre, il ne vaut pas 849€ !!

Nos recommandations :

LG G7 ThinQ
LG - Appareils électroniques
476,00 EUR
NOTRE AVIS
Design et ergonomie
8
Performances
8
Autonomie
7
Photo
7
Prix
6
À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Passionné par le tech (en particulier les smartphones), j'écris pour @TechAreaFr

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.