Aujourd’hui, nous allons voir comment installer Homebridge sur Raspberry Pi. Cette installation vous permettra de rendre compatible des objets connectés qui ne sont pas certifiés Homebridge. Si vous souhaitez en apprendre plus sur Homebridge, je vous conseille d’aller lire cet article.

Pour pouvoir installer Homebridge sur votre Raspberry, je vous conseille d’utiliser un Raspberry Pi 2 ou 3 avec Raspbian Jessie Lite sur votre carte micro SD.

Préparation du système

La première étape de notre tutoriel est de mettre à jour notre système.

Installation de Node

Installons maintenant NodeJS depuis leur dépôt.

Installation d’Avahi et de ses dépendances

Installation d’Homebridge et de ses dépendances

Création du fichier de configuration d’Homebridge

Nous allons maintenant créer le fichier de configuration nécessaire au fonctionnement. Il est important que ce dossier soit accessible en écriture par l’utilisateur homebridge que nous avons créer.

Nous allons maintenant devoir ajouter quelques lignes dans ce fichier de configuration. Dans un premier temps, nous allons juste créer la configuration pour qu’Homebridge puisse se lancer. Je vous expliquez à la fin la configuration à utiliser pour ajouter vos périphériques. Il est important que votre fichier ait la syntaxe correcte car sans ça, Homebridge ne se lancera pas!

Lancement d’Homebridge au démarrage du système

Avant de se lancer dans la configuration du service, nous allons créer l’utilisateur nécessaire au démarrage d’Homebridge. Pour ce faire, entrez la commande suivante:

Pour qu’Homebridge se lance au démarrage du système, il faudra ajouter deux fichiers. Cette partie est importante car si elle ne fonctionne pas, quand votre Pi redémarrera, Homebridge ne sera pas relancé automatiquement.

Copiez la configuration ci-dessous dans le fichier

Créons maintenant le deuxième fichier nécessaire au démarrage automatique

Collez y la configuration suivante

Il ne nous reste plus qu’à activer le service et l’éxécuter

Installation des plugins compatibles

Il ne vous reste plus qu’à ajouter les périphériques compatibles au fichier config.json. Pour ce faire, je vous conseille de vous rendre sur cette page. Une liste des plugins compatibles s’y trouve. Une fois le plugin trouvé, il ne vous restera plus qu’à exécuter la ligne de commande que le développeur du plugin vous donnera ainsi que de copier la configuration à la suite du fichier de configuration d’Homebridge. Je vous laisse un exemple de fichier de configuration ou le plugin Wake On Lan est activé pour que vous puissiez voir la syntaxe.


Pour conclure

Homebridge est vraiment une solution pratique pour pouvoir piloter votre domotique avec votre appareils iOS. Il vous suffira juste de disposer d’une Apple TV 4 ou d’un iPad qui restera chez vous pour que vous puissiez la piloter. Vous pourrez même utiliser Siri pour effectuer des actions ou avoir des informations sur l’état de votre maison.

Poster un Commentaire

18 Commentaires sur "Installation d’Homebridge sur Raspberry Pi"

Me notifier des
avatar
wpDiscuz