À la recherche d'un nouveau smartphone ?

Le Huawei P20 Pro est le fer de lance du constructeur chinois. Huawei a créé la surprise en intégrant 3 capteurs photo sur mon smartphone. Découvrons si le pari est réussi.

NDLR : Je publie ce test avec un peu de retard par rapport à la sortie de ce smartphone, mais je le publie quand même, car je reste convaincu que cet article peut intéresser certains lecteurs.

3e place du marché des smartphones, Huawei veut, avec son P20 Pro, consolider sa place et pour ça, le constructeur chinois mise sur ce qui plait au public actuel : écran Oled 19:9 avec encoche, triple module photo et intelligence artificielle. Est-ce que ça fonctionne ? Nous allons essayer de découvrir cela dans cet article.

À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Promo
Huawei P20 Pro
  • Triple caméra conçue avec Leica de 40MP + 20MP +...
  • Processeur Kirin970 octo-coeur doté...
  • Zoom Hybride x5, captez le moindre détail, même...

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques
  • Dimensions : 155 x 73.9 x 7.8 mm
  • Poids : 180 g
  • Ecran : Dalle OLED de 6.1 pouces pour une définition de 2240 x 1080
  • Puce : Kirin 970
  • Processeur : 8 coeurs ARM Cortex-A73 + A53 – 2.36 GHz
  • RAM : 6 Go
  • Mémoire interne : 128 Go
  • Carte mémoire : non
  • batterie : 4000 mAh
  • Capteur photo : 40 Mpx
  • Capteur photo avant : 24 Mpx
  • Vidéo : 4K
  • Système d’exploitation (OS) : Android
  • Version d’OS testée
  • Connecteur: USB-C
  • Capteur d’empreintes digitales : oui
  • Type Wi-Fi : 802.11a/b/g/n/ac
  • Type Bluetooth : 4.2
  • NFC : oui
  • 4G : oui
  • Dual-sim : oui (Nano-SIM)
  • Format carte SIM : Nano
  • Niveau d’exposition (DAS) : Etanchéité : IP67

Avec le Huawei P20 Pro, on retrouve tout ce dont on a besoin dans un smartphone haut de gamme. La puce Kirin 970 (puce produite par Huawei) est ce qu’on fait de mieux pour le moment chez Huawei en termes de puissance. Cadencée à 2,36GHz, elle est couplée à 6Go de RAM ce qui offre un combo parfait pour une utilisation intensive de son smartphone.

Le tout tourne sur Android 8.1 (version testée) avec une surcouche EMUI. On est clairement sur une configuration haut de gamme, on sent que Huawei veut marcher sur les plates-bandes de Samsung et Apple.

Le Nokia 7+ possède un écran Oled de 6.1 pouces pour une résolution de Full HD de 2240 x 1080 (401 DPI) qui offre un affichage plutôt bon. Pour le stockage, Huawei a fait le choix d’une mémoire non extensible par micro-SD. Le P20 Pro vous propose donc 128Go de stockage.

Pour la partie photo, Huawei a décidé de miser sur un ”effet waouh” avec 3 appareils photo à l’arrière du P20 Pro. Le module principal dispose d’un capteur de 40 Mpx. Le second module est hérité du P10, c’est un capteur monochrome de 10 Mpx. Et pour terminer, le 3e module possède un capteur de 8 Mpx et une focale de 83 mm (ce qui est l’une des plus longues distances focales que l’on puisse trouver sur un smartphone).

Design et Ergonomie

Le design du Huawei P10 était un peu vieillissant et Huawei l’a bien compris pour son nouveau fleuron. Ils reviennent avec un design (un peu inspire de l’iPhone X) très réussi et très ”à la mode”.

Comme tous les smartphones du moment, le Huawei P20 Pro a son encoche. On peut, de façon logiciel, faire disparaitre cette encoche en faisant apparaitre une bande noire sur le dessus de l’écran.

Pour le reste, il a un dos en verre (vive les traces de doigts) avec un effet un peu miroir. Les bords du téléphone sont en acier mat, pareil pour les boutons sur le côté du téléphone. Le design de ce téléphone est une réussite complète.

La prise en est toute aussi bonne que le design. On retrouve le côté “petit” de l’iPhone X avec une excellente prise en main. Par contre, attention, le dos en verre est très glissant sur les surfaces planes. Il faut être prudent.

Huawei a choisi l’option de laisser le capteur d’empreinte en façade (et ce n’est pas plus mal). Je trouve que cela apporte un confort supplémentaire à l’usage.

Interface et performance

Comme à son habitude, Huawei a customisé Android avec sa surcouche maison : EMUI. C’est la version 8.1 d’EMUI qui fait tourner le P20 Pro. Si vous avez l’habitude d’Android, vous ne serez pas dépaysé, car les logiques d’Android sont respectées. Par contre, on retrouve, comme avec toutes les surcouches, les inconvénients classiques : menus un peu modifiés, applications en double, 2 magasins d’applications, etc.

Audio, photo et vidéo

Huawei mise beaucoup sur la partie photo de son P20 Pro. Avec 3 capteurs photo, Huawei promet de « révolutionner » la photographie au smartphone. On ne va pas se mentir, ce n’est pas le cas ! Même si le P20 Pro entre dans la cour des grands et se rapproche des qualités photo d’un Galaxy S9+ ou d’un iPhone X, il ne révolutionne pas le secteur.

Si vous avez de bonnes conditions, vous aurez d’excellentes photos (comme avec n’importe quel téléphone à ce prix). En basse luminosité, Huawei a rattrapé son retard et offre enfin un résultat correct (pour un smartphone). Par contre, ne vous attendez pas au même résultat que ce que l’on voit dans les publicités du P20 Pro. La qualité est très correcte, mais ce n’est pas non plus fantastique.

Le P20 Pro embarque donc 3 modules photo. Le premier, le module principal, possède un capteur de 40 Mpx. Le second module est connu des amateurs de la marque, car il s’agit tout simplement du capteur monochrome de 20 Mpx que l’on retrouve sur le P10.

C’est avec le dernier module que Huawei compte se démarquer de la concurrence. Celui-ci embarque un capteur de 8Mpx et une focale équivalente à 80 mm. Une première sur le marché des smartphones. C’est un petit plus, mais qui selon moi ne doit pas être un facteur décisionnel lors de l’achat.

Autonomie

Niveau autonomie, le P20 Pro offre des résultats très satisfaisants. N’ayant pas les outils nécessaires pour faire des tester détaillés des batteries, je base mes conclusions sur mon propre usage quotidien.

Pour que vous puissiez comparer avec vos usages, voici à quoi ressemble une journée avec mon smartphone. Il quitte la charge à 5h30 du matin. Je check mes mails, les réseaux sociaux, une ou deux vidéos YouTube selon le timing. Ensuite, je pars bosser. Là, c’est principalement un usage « pro » donc beaucoup de téléphonie, de mails, de messages et des podcasts.

Sur le temps de midi, encore un ou deux vidéos YouTube en mangeant. Ensuite, l’après-midi, on repart sur un usage « pro » jusque 17h30 – 18h.

On termine la journée avec Netflix, YouTube, Spotify (via mon enceinte Sonos) et quelques photos de ma fille. Avec cet usage, que je considère comme intensif, je tiens la journée complète avec une charge.

J’ai été agréablement surpris par l’optimisation que Huawei a apportée à son P20 Pro. L’autonomie est très bonne au quotidien.

Pour conclure, on peut dire que Huawei offre, avec le P20 Pro, un smartphone très réussi. J’ai été un peu dessus par la partie photo, car les publicités que j’ai pu voir m’ont fait espérer beaucoup plus, mais au final, le résultat est plutôt bon. Pour le reste, en dehors de EMUI, ce téléphone est parfait : design réussi, prise en main excellente, autonomie très bonne, etc.

Huawei place son P20 Pro directement dans la cour des grands et ce dernier n’a pas à rougir face à la concurrence.

À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Promo
Huawei P20 Pro
Huawei - Accessoire
- 280,99 EUR Dès 619,00 EUR
NOTRE AVIS
Design et Ergonomie
9
Performances
9
Autonomie
9
Photo et Vidéo
8
Prix
7
À la recherche d'un nouveau smartphone ?
Passionné par le tech (en particulier les smartphones), j'écris pour @TechAreaFr

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.