Mobilité PC portable Smartphone Tests

Test du HP Elite x3 : Le smartphone qui se prend pour un pc !

Aujourd’hui, nous vous proposons un test qui sera plus destiné aux professionnels qu’aux particuliers. Il s’agit du HP Elite x3, un smartphone haut de gamme fonctionnant sous Windows 10 Mobile. Notre version de test est le modèle livré avec une docking station.

Introduction

Le HP Elite x3 est un smartphone visant surtout le marché de l’entreprise. En effet, HP veut tout simplement remplacer le pc traditionnel par un appareil que vous aurez toujours avec vous et qu’il vous suffira de connecter à une station d’accueil pour pouvoir travailler plus agréablement. Il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 800 épaulé par 4Go de ram ainsi que d’un GPU Adreno 530. Il dispose d’un grand écran AMOLED de 5,96 pouces avec une résolution de 2560 × 1440 pixels. Avant de passer au test à proprement parler, nous vous laissons découvrir la vidéo de présentation faite par HP.

Design et ergonomie

La conception de ce smartphone est digne des hauts de gamme malgré qu’il soit entièrement en plastique. Le haut-parleur situé sur le dessous est signé Bang & Olufsen. Sur la façade arrière, nous retrouvons le capteur d’empreintes digitales juste en dessous de l’appareil photo. Sur la partie basse de la façade, HP a décidé de placer un connecteur servant aux accessoires vendus séparément. Parmi ces accessoires, nous pourrons retrouver, par exemple, un lecteur de code-barre. Il est équipé d’un port USB type-c pour la recharge ainsi que la connection des accessoires.

La prise en main est assez difficile au début, car ce smartphone est vraiment très grand. Il vous faudra donc un peu de temps pour vous habituer. L’utilisation à une main est donc à proscrire avec ce type de périphérique.

Il est résistant à l’eau (à 1m pendant 30 minutes) et aux chutes grâce à sa certification MIL-STD 810G, affichant des tests de chute d’1m21 sur bois plein et 65cm sur surface métallique. Son autonomie est bonne. Il tiendra facilement une journée en utilisation normale voire assez intensive.

Audio, photo et vidéo

L’écran de 5,96 pouces de ce HP Elite x3 est d’une très bonne qualité. La dalle AMOLED propose de bonnes couleurs et sa réactivité est dans la norme. La résolution QHD offre une très bonne lisibilité ainsi que du confort. Nous noterons également qu’il est doté d’un filtre de confidentialité qui protégera des regards indiscrets.

L’audio est quant à lui signé Bang & Olufsen et nous offre une très bonne qualité sonore. Le choix d’avoir mis le haut-parleur sur la façade avant facilitera l’écoute quand vous tenez votre téléphone. Votre main ne viendra pas devant.

Au niveau de la qualité de l’appareil photo, il offre une bonne qualité sans pour autant époustoufler. Le côté le plus handicapant de l’appareil photo est sans doute le temps d’attente entre chaque photo. Pour la partie vidéo, il est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde.

Le mode continuum

Une station d’accueil est vendue séparément. Elle vous permettra de connecter votre téléphone à un écran comme avec une station d’accueil pour pc portable. Cette station transformera donc votre HP Elite x3 en ordinateur. Elle dispose de deux ports usb 3.0, un port usb type-c, un DisplayPort et un port RJ45. La seule limitation que vous aurez en mode « ordinateur » est que les applications utilisables viendront uniquement du Windows Store.

Si vous voulez utiliser des applications de bureau comme sur un ordinateur, il faudra vous connecter avec le bureau à distance sur un serveur ou autre ordinateur de l’entreprise.  Un deuxième type de station d’accueil est disponible en option. Il s’agit cette fois d’une station pouvant transformer le smartphone en pc portable via une liaison sans fil ou grâce à un câble usb. Le prix de cette « LapDock » est d’environ 750€. Ce qui fait un peu cher pour du matériel dépourvu de processeur et de RAM.

Conclusion

Cet HP Elite x3 est un smartphone pouvant faire sensation dans le monde de l’entreprise grâce à ses multiples usages. Pour nous, le seul inconvénient qui persiste est le fait que Windows 10 Mobile comporte encore trop de bugs et planages en tous genres. Il faut aussi noter que le prix de cette machine pourra freiner certaines personnes. A par cela, le concept est vraiment génial et est à recommander aux professionnels qui souhaite n’avoir qu’un seul périphérique en mobilité. Il leur suffira juste de connecter le smartphone à la station d’accueil quand ils rentrent au bureau.

Related posts

Test du hotspot mobile Netgear AC785

Julien Doclot

Test : casque SteelSeries Siberia v3 Prism

Edouard Patout

Test du bracelet en cuir Noreve pour Apple Watch

Julien Doclot

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More