Avec l’arrivée d’iOS 10, HomeKit améliore encore sa compatibilité avec les objets connectés. Il est maintenant possible d’afficher la vidéo des caméras de sécurité compatibles avec la Technologie d’Apple. Seulement, les produits compatibles HomeKit ne sont encore que trop peu nombreux sur le marché.  Il me faillait donc trouver un moyen de rendre compatibles les produits que je possède déjà comme la station météo Netatmo ou la prise Wemo Insight. C’est là que j’ai découvert Homebridge.

Homebridge, c’est quoi?

Homebridge est une application open-source, développée en NodeJS, permettant de simuler des équipements compatibles avec HomeKit. Cette application a été développée en étudiant les trames utilisées par HomeKit pour les reproduire et ainsi rendre compatible une multitude d’appareils avec la technologie d’Apple. Parmi ces appareils, vous pourrez retrouver des box domotique, des tv connectées, les produits Wemo, la station météo Netatmo,…

Les types de plugins

  • Plateformes: Permet d’ajouter une plateforme complète à HomeKit. C’est alors cette plateforme qui se charge de configurer tous les accessoires. (Ex: Wemo, IFTTT, Box Domotique, …)
  • Accessoires: Permet d’ajouter des accessoires individuels (une TV, un produit WOL, …). Ce type de fonctionnement, est pratique pour ajouter un accessoire spécifique à HomeKit, mais ne conviendrait pas du tout à l’ajout d’une box domotique car celles-ci peuvent avoir plusieurs dizaines de capteurs/accessoires.

Les limitations

  • Le nombre d’accessoires est limité à 99. Cette limitation ne vient pas d’homebridge mais d’homekit. Il y aura moyen de repousser un peu cette limitation en regroupant des accessoires pour n’en faire qu’un.
  • Impossibilité de créer des pièces via homebridge. En effet, les pièces ne peuvent être créées que par des applications installées sur votre iPhone/iPad.
  • Les dernières compatibilités d’HomeKit arrivées avec iOS 10 n’ont pas encore été ajoutées. Pour rappel, celles-ci ajoutent la compatibilité avec les caméras IP.

Installation

Rendez vous sur cette page pour l’installer.

Conclusion

J’ai enfin pu ajouter ma station météo Netatmo, ma télévision, mon NAS Synology, ainsi que mes prises Wemo Insight à HomeKit. Ce qui me permet de créer des scénarios ainsi que de l’automatisation dans la maison. Je suis aussi occupé à me faire une installation domotique avec Jeedom sur un Raspberry Pi 3. Ce qui me permettra de rendre compatible cette installation avec homebridge. Cette compatibilité homebridge est disponible nativement avec Jeedom ou peu aussi se faire via un plugin à rajouter sur votre configuration actuelle. De mon côté, je crois que j’ajouterai cette compatibilité via le plugin pour choisir exactement ce que je veux rajouter dans HomeKit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.