Si vous avez déjà utilisé une machine tournant sous Linux, vous n’êtes pas sans savoir que des gestionnaires de paquets sont utilisés pour installer et mettre à jour vos logiciels ainsi que votre distribution. Et bien sachez qu’il en existe un pour macOS également. Il s’appelle Homebrew et est maintenu par un développeur tier.

Homebrew vous permettra d’installer différents paquets disponibles sous linux comme wget,… Il vous permettra aussi d’installer toutes sortes d’autres logiciels bien pratiques sur votre mac. Il s’installe par défaut dans /usr/local et ne mettre pas de fichier autre part qu’à cet endroit. Il est aussi facilement désinstallable si jamais vous souhaitez vous en débarasser.

Pour l’installer, rien de plus simple. Ouvrez votre terminal et lancez la commande suivante.

Homebrew étant maintenant installé, vous pourrez désormais installer les paquets Linux que vous souhaitez. Par exemple : wget, bind, git, docker,…

Exemple d’installation de paquet

Pour le mette à jour, cela se fait comme pour les gestionnaires de paquets Linux.

Si jamais vous avez besoin de le désinstaller, lancez la commande suivante.

Si vous avez encore des questions dessus, n’hésitez pas à aller lire la documentation complémentaire à cette adresse.

Comme je le disais plus haute, homebew peut s’avérer très pratique afin de pouvoir installer des commandes standard sur votre mac. Cela m’est déjà arrivé de devoir lancer une ligne de commande dans le terminal de celui-ci et recevoir un retour en me disant que la commande n’existe pas. Je vous conseille aussi de faire une sauvegarde de votre machine avant de l’installer. Cette sauvegarde vous permettra de restaurer votre machine si jamais vous bidouillez un peu trop dedans 😉

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz