Avec iOS 11 et Files, Apple a dévoilé un système de gestion de fichier pour l’iPad. Découvrons ensemble cette nouveauté.

Disponible uniquement sur iOS 11, Files est une application de gestion des fichiers. Auparavant, pour avoir un système de gestion de fichiers, il fallait passer par les applications tierces comme Document 5 (by Readable)

Apple corrige ce souci avec Files mais que vaut cette application ? Elle fait le job !

Files permet donc de gérer ses fichiers comme avec le Finder du Mac et elle permettra à terme de récupérer des fichiers sur des services Cloud (comme Dropbox ou OneDrive).

On peut également utiliser des fichiers .zip sur son iPad et y récupérer les éléments qui s’y trouvent. Files se synchronise via iCloud et prend en charge les tags et les couleurs du Finder.

Pour le reste, Files est un gestionnaire de fichiers plutôt classique qui fait ce qu’on lui demande.

iPad + Files = ordinateur ?

Dès le départ, Steve Jobs voyait la tablette comme le remplaçant idéal au laptop mais cette idée ne faisait l’unanimité car il lui manquait pas mal de choses comme :

  • un Finder
  • des applications « pro »
  • un clavier dédié

Les applications sont arrivées avec le temps, le clavier est arrivé avec le connecteur de l’iPad Pro et le Finder arrive avec iOS 11. J’ai bien l’impression que l’iPad se positionne de plus en plus comme le remplaçant du MacBook Air mais les mentalités sont-elles prêtes au changement ?

Cela dépend encore fort des usages ! Federico Viticci de MacStories utilise l’iPad Pro comme machine principale depuis 2 ans mais par exemple Bradley Chambers a besoin d’un ordinateur pour bosser.

Plus que les mentalités, les usages dicteront l’avenir de la tablette et de l’ordinateur. En attendant, Files comble un manque sur iPad en y apportant un gestionnaire de fichiers.

je blogue ici même et j'écris pour @thibaudd et @phototrend// #iOS📱user #AppleWatch⌚️fan #streetcaster 🎤& fan of @dallasmavs 🏀