Si vous possédez une seedbox avec Plex et rTorrent/ruTorrent, vous savez qu’il peut être compliqué de bien organiser et gérer les fichiers téléchargés. Nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel pour installer Filebot, un outil très puissant qui se chargera d’organiser votre bibliothèque de films et séries automatiquement pour que Plex retrouve ses petits sans problèmes.

Filebot est un outil de renommage et d’organisation de fichiers. Utilisé sur une seedbox il vous permettra de classer automatiquement les films et séries téléchargés avec rTorrent/ruTorrent et mettra à jour automatiquement vos bibliothèques Plex. L’intérêt est d’avoir des fichiers bien rangés pour que Plex n’en oublie aucun au passage. Dans ce tutoriel nous verrons comment installer Filebot et son paramétrage pour qu’il créer des liens symboliques bien classés de vos fichiers. Cela permettra ainsi à rTorrent de continuer à seeder.

[box type= »warning »] Le téléchargement de contenu protégé par le droit d’auteur est interdit par la loi, même au titre de la copie privée si la source n’est pas licite. Ce tutoriel est mis à votre disposition à titre informatif, nous ne sommes donc pas responsables de l’usage que vous pourriez faire des outils présentés.

Assurez-vous que l’oeuvre que vous téléchargez est libre de droit ! [/box]

Prérequis

Pour pouvoir suivre ce tutoriel, il vous faudra tout d’abord un accès root à votre seedbox. Celle-ci doit bien entendu utiliser rTorrent. On partira du principe que les fichiers de rTorrent sont mis en place dans le répertoire home de votre utilisateur et que les torrents sont quant à eux téléchargés dans /home/<user>/torrents. Il faudra adapter ces paramètres à votre installation si celle-ci est différente. Les manipulations décrites dans ce tutoriel ont été effectuées sur une machine tournant sous Debian 8.

Il faudra également installer Java et les packages de langue française pour votre système.

Pour Java, procédez comme suit :

Ensuite, nous allons installer le package de langue française (si ce n’est pas déjà fait) pour que les fichiers accentués ne posent pas problème à Filebot lors du renommage.

Pour cela :

Il faudra ajouter le package fr_FR.UTF-8 (appuyer sur la barre espace pour le sélectionner puis TAB pour sortir de la liste.

Nous récupérons également Filebot :

Nous avons maintenant installé et récupéré tous les prérequis au fonctionnement de Filebot. Nous passons donc à l’installation et à la configuration de ce dernier.

Installation de Filebot

Commençons par mettre en place Filebot dans le répertoire de notre utilisateur, on en profite pour mettre en place les bonnes permissions sur les fichiers :

Ensuite, nous créons les répertoires de la bibliothèque qui réceptionneront les liens symboliques vers vos films et séries. Ce sont ces répertoires qui doivent être indiqués à Plex.

Maintenant que tout est en place pour, nous allons indiquer à rTorrent qu’il faut faire appel à celui-ci à la fin des téléchargements. Nous allons donc créer un fichier rtorrent-postprocess qui sera appelé à la fin de chaque téléchargement.

Il faut ensuite y coller le contenu suivant (sans oublier de modifier <user>) :

On termine en en mettant en place les bonnes permissions :

Le script étant en place, il convient d’indiquer à rTorrent qu’il faut l’appeler à la fin des téléchargements avec les bons paramètres. Pour cela, nous allons éditer le fichier de configuration rTorrent de notre utilisateur : .rtorrent.rc.

Nous ajoutons cette ligne à la fin du fichier (sans oublier de modifier <user>) :

Le script sera maintenant appelé dès qu’un téléchargement est terminé.

Il ne reste plus qu’à faire une petite modification pour que les caractères accentués soient bien pris en compte lors du traitement des fichiers. Pour cela, il convient de modifier le script principal :

Et de remplacer :

Par :

La dernière chose à faire est de redémarrer votre  serveur (très important).

Bonus

En guise de bonus, nous allons faire en sorte que les bibliothèques Plex soient mises à jour automatiquement lorsque Filebot a terminé le traitement d’un fichier. Pour cela, nous allons avoir besoin du token associé à votre compte Plex. Pour le trouver, vous aurez besoin d’accéder à votre serveur Plex avec au moins un fichier déjà présent dans la bibliothèque.

Ensuite, il faut vous rendre sur la page de ce fichier et cliquer sur le menu à trois points sur la gauche. Ensuite, cliquez sur « Détails du média », une fenêtre s’ouvre, vous donnant les informations sur le fichier. Il faudra ensuite cliquer sur « Voir XML » pour afficher le détail de ces informations. Regardez au bout de l’URL de cette page, vous y trouverez le token associé à votre installation Plex.

Filebot - Plex Token

Il ne reste plus qu’à placer le token dans le script Filebot que nous avons créé :

Et de remplacer plextoken par le token que nous avons récupéré.

Partager
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz