À la recherche d'une caméra de surveillance ?
Ezviz Mini O
  • maison|caméra de sécurité|vidéo HD|caméra de...
  • La Mini O est une caméra Wi-Fi HD 720p à usage...

Hikvision, l’un des leaders de la vidéo surveillance pour le monde professionnel tente doucement de s’immiscer chez les particuliers avec sa marque grand public Ezviz. La marque nous a contactés récemment pour nos proposer de tester sa caméra d’entrée de gamme, la Mini O. Un modèle tout-en-un, disponible actuellement pour un peu plus de 50€.

Design & Ergonomie

La caméra se présente sous la forme d’un petit galet blanc monté sur une rotule qui prend quant à elle place sur un pied aimanté. La “tête” de la caméra est donc facilement orientable dans toutes les directions et pourra s’adapter aisément à toutes les situations. Un point qui manquait clairement sur d’autres caméras que nous avions pu tester.Inline - Ezviz Mini O - Connectique

À l’intérieur de la boite, la caméra est accompagnée de quelques petits accessoires indispensables. On retrouve ainsi un chargeur et un long câble USB pour l’alimentation qui permettra de la placer aisément. Ezviz ajoute également un support aimanté vissable et un autre autocollant afin de pouvoir fixer l’ensemble sur la plupart des surfaces.

Par défaut, la base est aimantée et peut donc être fixée sur n’importe quelle surface métallique sans nécessiter de travaux supplémentaires. Un petit plus appréciable qui permet également de déplacer la caméra facilement selon les besoins.

Inline - Ezviz Mini O - Vision nocturne

Le “galet” blanc qui forme le corps de la Mini O dispose d’un capteur grand-angle (111°) positionné au centre d’un cercle noir qui intègre des projecteurs infrarouges pour la vision nocturne. On y trouve également une LED d’état ainsi que le microphone qui sera utilisé pour la détection sonore et la “discussion”.

C’est à l’arrière que prennent place le connecteur d’alimentation micro USB pour l’alimentation. La Mini O n’est par contre pas équipée d’une batterie et ne pourra donc pas fonctionner en cas de coupure de courant. C’est également à l’arrière que prend place le lecteur de carte micro SD (jusqu’à 128 Go) qui servira à stocker les enregistrements.Inline - Ezviz Mini O - Installation

Dans l’ensemble, la caméra Ezviz Mini O propose un design moderne et élégant ainsi que suffisamment discret pour se faire oublier une fois en place dans votre intérieur (la caméra n’est pas faite pour être installée en extérieur).

Ezviz Mini O
EZVIZ - Outils et accessoires
53,61 EUR

L’application Ezviz

La première configuration de la caméra se fait très simplement via l’application Ezviz disponible sur Android et iOS. Il sera nécessaire de créer un compte et d’y associer la caméra à l’aide du QRcode présent sous celle-ci. On vient ensuite connecter la Mini O à notre réseau Wi-Fi de manière automatique à l’aide d’une onde sonore diffusée depuis votre smartphone. C’est original et ça fonctionne parfaitement.

EZVIZ
Prix: Gratuit
EZVIZ
Prix: Gratuit

Inline - Ezviz Mini O - Configuration

Au sein de l’application, on pourra venir gérer tous les aspects de la caméra ainsi que consulter les enregistrements vidéo de celle-ci. C’est également via cette application que les alertes arriveront à l’aide notification push.
La page d’accueil propose un accès rapide à toutes nos caméras tout en proposant un aperçu en presque temps réel. On a également accès à un menu “Messages” dans lequel sont regroupées les notifications et autres messages techniques. Enfin, le dernier onglet permet d’accéder aux options de l’application et du compte.

Inline - Ezviz Mini O - Application 1

Nous allons nous attarder ici sur les options proposées pour notre caméra Mini O. Une fois sur l’interface de la caméra, on a accès directement au flux vidéo de celle-ci. Il est alors possible d’interagir avec ce flux, en modifiant par exemple sa qualité ou son affichage. La caméra diffuse également en direct le son et offre la possibilité de parler au travers du haut-parleur situé à l’arrière de celle-ci. Le son est suffisamment clair pour faire comprendre quelque chose à notre interlocuteur.

On a ensuite, toujours sur cette page, la possibilité de naviguer dans l’historique vidéo de la caméra. Nous utilisons ici une carte SD de 32 Go et la caméra garde en mémoire plus de 4 jours d’enregistrement. L’ensemble se présente sous la forme d’une timeline dans laquelle on peut naviguer et où les évènements (détection de mouvements) apparaissent en orange. C’est très bien pensé et simple d’utilisation.

Inline - Ezviz Mini O - Application 2

Au rayon des options, l’application permet d’activer ou non le micro ou encore les LED infrarouges. On a également la possibilité d’activer la détection de mouvement et de définir les plages horaires pour celle-ci. On pourra par ailleurs définir des zones mortes sur l’image afin d’éviter d’avoir trop de faux positifs. Des options qui ressemblent beaucoup à ce que nous proposait D-Link sur la 8000LH.

Ezviz Mini O
EZVIZ - Outils et accessoires
53,61 EUR

Fonctionnement au quotidien

Au quotidien, la caméra se révèle très simple d’utilisation et répond parfaitement au besoin pour lequel elle a été créée : pouvoir surveiller simplement son domicile. L’installation physique de la caméra est très simple et cette simplicité se retrouve dans l’application qui se révèle agréable dans son fonctionnement.

Inline - Ezviz Mini O - Déballage

On apprécie de pouvoir revenir dans le temps facilement sur nos enregistrements et que les “mouvements” soient bien mis en avant au sein de la timeline. De la même façon, les notifications en cas de détection de mouvement sont très rapides et intègrent également une photo instantanée de l’évènement capturé. Un vrai plus selon nous.

Enfin, il est important de préciser que la Ezviz Mini O peut être utilisée avec un stockage dans le cloud qui nécessitera un abonnement. L’interface permettant de gérer les enregistrements dans le cloud est d’ailleurs étonnamment plus travaillée que celle qui gère les images stockées en local. L’abonnement coûtera par contre 5,99$ par mois pour une rétention des images sur 7 jours.

Inline - Ezviz Mini O - Design

Enfin, sur l’aspect sécurité, l’application peut être protégée grâce à notre empreinte digitale et les flux vidéos sont chiffrés à l’aide d’un mot de passe que nous vous conseillons de changer immédiatement après l’achat. Ce n’est pas grand-chose, mais il nous paraît important de le préciser.

À noter que la caméra est compatible avec Amazon Alexa et Google Assistant. Avec ce dernier, il est du coup possible d’activer et désactiver à la voix les fonctionnalités de détection de mouvement. Ezviz dispose aussi de fonctionnalité IFTTT qui permettent par exemple d’activer la détection de mouvement quand on quitte son domicile, plutôt pratique.

Qualité d’image

Ezviz a choisi d’équiper la Mini O d’un capteur 720p ce qui limite forcément la qualité des images enregistrées. À toutes fins utiles, on rappelle que nous sommes en présence d’une caméra d’entrée gamme, proposée aux alentours de 50€. Encore une fois, on est sur quelque chose qui se rapproche de ce que propose également la concurrence.

Inline - Ezviz Mini O - Image jour

Dans la pratique, les images en journée sont suffisamment claires et lumineuses pour être exploitées. L’application offre par ailleurs la possibilité de zoomer directement lorsque l’on consulte le flux vidéo. La qualité se dégrade évidemment puisqu’il s’agit d’un zoom totalement numérique.

L’anneau de LED infrarouge apporte également une bonne luminosité en vision nocturne. Comme souvent avec ce type de produit, seuls les éléments assez proches du capteur seront vraiment nets, le reste se perdant très vite dans du bruit numérique qui se fait très vite présent.

Inline - Ezviz Mini O - Image nuit

On vous laisse vous faire une idée avec les quelques petits exemples présents juste au-dessus. La qualité d’image est globalement acceptable et totalement en accord avec ce que l’on a l’habitude de trouver sur des caméras de cette gamme.

Conclusion

Avec cette caméra Mino O, on sent que HikVision a apporté toute son expérience du domaine professionnel à sa marque grand public Ezviz. La caméra nous propose une solution simple à mettre en oeuvre et globalement très complète.

La caméra est très simple à installer, à configurer et cette simplicité se retrouve également au quotidien dans l’utilisation de l’application. Tout cela, ajouter aux nombreuses fonctionnalités et au prix très contenu, font de cette Ezviz Mini O, la meilleure de sa catégorie.

Ezviz Mini O
EZVIZ - Outils et accessoires
53,61 EUR
NOTRE AVIS
Design & Ergonomie
8
Fonctionnalités
9
Facilité d'utilisation
9
Performances
7
Prix
10
À la recherche d'une caméra de surveillance ?
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.