Et si on parlait Neutralité du Net ?

Header - Neutralité du net

La neutralité du net est un des enjeux majeurs des années à venir. Dans ce climat d’incertitude, on vous propose une petit édito, en partenariat avec ExpressVPN qui nous permet en échange vous faire gagner des licences pour leur solution. Merci à eux pour la qualité de ce papier et restez connectés sur nos réseaux sociaux pour tout savoir sur ce concours.

Qu’est ce que la Neutralité du Net ?

Vous le savez certainement, mais les données qui transitent sur internet sont divisées en petites unités, que l’on appelle des paquets, qui sont ensuite réassemblés pour former par exemple la page sur laquelle vous lisez actuellement cet article. La Neutralité du Net décrit le principe qui veut que les fournisseurs d’accès à internet (les FAI) fournissent le même débit d’acheminement de ces paquets peu importe leur site d’origine. L’idée est de proposer un internet rapide et stable pour tous les utilisateurs, sans considération des sites visités. C’est ce qui vous permet normalement d’accéder avec le même débit à un petit site internet du fin fond du Cantal avec le même débit que lorsque vous regardez une vidéo de chats sur YouTube.

Neutralité du Net

En pratique, cela signifie que votre FAI n’est pas autorisé à faire varier votre vitesse de connexion en fonction des services que vous utilisez. Ils ne seraient donc en théorie pas autorisés à favoriser certaines entreprises avec lesquelles ils passeraient des accords, comme par exemple proposer un débit amélioré pour Dailymotion et un autre réduit pour YouTube.

En dépit du fait que ce principe soit considéré comme un principe majeur de l’innovation et de la créativité dans internet libre et ouvert, la neutralité du net est sous la menace des FAIs, des grosses entreprises et des gouvernements.

Pourquoi est ce que la Neutralité du Net est si importante ?

Tout simplement parce que c’est le principe qui assure l’égalité des contenus mis à disposition sur le web. Cela signifie que si nous devions perdre la Neutralité du Net seuls certains sites majeurs seraient accessibles avec un débit convenable tandis que tous les autres deviendraient tout bonnement impraticables. Et malheureusement dans certains pays c’est déjà le cas, comme au Bénin où il faut s’acquitter d’une taxe pour pouvoir accéder aux réseaux sociaux.

Neutralité du net
Source : La Quadrature du Net

De plus il y a également le risque de rendre complètement impossible la création d’une start-up sur internet une fois la neutralité du net abrogée puisque les FAI favoriseraient le trafic vers des sites plus gros, et favoriseraient donc un internet du monopole, ou la concurrence deviendraient virtuellement impossible.

Bref, en l’absence de neutralité, le net perd beaucoup de sa liberté.

Qu’en est il de la situation en Europe ?

Bien que les règles sur la neutralité du net puissent changer d’un état-membre à un autre, l’Union Européenne a déjà convenu d’un principe de base depuis 2002 qui autorise les sociétés de télécommunications à réduire le débit de leurs clients selon certains critères.
Certains pays comme les Pays-Bas ou la Slovénie disposent de législations plus strictes en ce qui concerne la préservation de la neutralité du net. Dans d’autres états, comme au Portugal, il est cependant possible de souscrire à un forfait ne proposant l’accès illimité qu’à un certain nombre de sites tandis que les autres sont facturés en supplément.

Quelles sont les solutions pour préserver la neutralité du net ?

Si jamais vous suspectez votre FAI de diminuer votre bande passante lorsque vous accédez à certains sites internet, ou que certains contenus vous sont bloqués, vous pouvez utiliser un VPN pour contourner ces restrictions. Votre FAI ne sera pas en mesure de voir à quel site vous vous connectez car vos données passeront par le tunnel du VPN, et ne sera donc pas capable de restreindre un service tout en favorisant d’autres. Nous vous conseillons donc d’opter pour un VPN de qualité qui pourra chiffrer correctement vos informations de connexion afin de vous assurer l’accès à un internet neutre et libre, et ce partout dans le monde.

*Article rédigé par les équipes de ExpressVPN. Cela nous permet de vous proposer un petit concours sur notre compte Twitter pour tenter de remporter une licence ExpressVPN.

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.