Tutoriels

Guide : ElementaryOS sur un Zenbook

Header Elementary OS Zenbook

J’ai décidé, suite à la sortie de la nouvelle version d’ElementaryOS, de l’installer sur mon Zenbook ux303 d’Asus. Jusqu’à présent il a toujours été sous Windows car les précédentes versions de cette distribution n’étaient pas assez stables et compatibles avec le hardware du Zenbook.

La nouvelle version « Freya » d’ElementaryOS basée sur Ubuntu 14.04 étant sortie à la mi-décembre m’a décidé à retenter l’expérience et c’est un succès. Je vais donc aborder dans cet article les quelques modifications à effectuer une fois l’OS installé pour s’éviter quelques désagréments.

Je ne vais pas aborder ici l’installation en elle-même du système d’exploitation car celle-ci ne pose pas de problème. Il suffit d’extraire l’image sur une clé bootable et de démarrer le PC sur cette clé. Il peut par contre être nécessaire de désactiver le Secure Boot dans le BIOS.

Rétroéclairage et mode avion

Une fois l’installation terminée, vous remarquerez que les raccourcis clavier pour régler le rétro-éclairage de l’écran et pour activer le mode avion ne fonctionne pas. Pour corriger ce problème, il faut modifier les paramètres de démarrage au niveau de GRUB et ajouter le paramètre « acpi_osi= ». Pour cela, on va éditer le fichier /etc/default/grub :

sudo nano /etc/default/grub
Cherchez la ligne suivante : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
Ajoutez-y le paramètre : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi="

On met à jour GRUB :

sudo update-grub

Il ne reste plus qu’à redémarrer la machine et vous pourrez modifier la luminosité de votre écran ainsi qu’activer le mode avion.

Pilote du touchpad

Le pilote installé par défaut par l’OS ne gère pas correctement le touchpad du Zenbook. Il est donc nécessaire d’installer le pilote Focaltech adapté à notre machine. Ce pilote est installé par défaut dans les nouvelles version d’Ubuntu  mais il reste absent de la version 14.04 qui sert de base à ElementaryOS.

Nous allons donc installer ce pilote et profiter de toutes les fonctions (dont le multi-touch) de notre touchpad.

sudo add-apt-repository ppa:hanipouspilot/focaltech-dkms
sudo apt-get update
sudo apt-get install focaltech-dkms

Une fois cela fait, il suffit d’effectuer ces deux commandes (ou de redémarrer votre machine) pour prendre en compte les changements :

sudo modprobe -r psmouse
sudo modprobe psmouse

Pensez à aller faire un tour dans les paramètres de souris car par défaut le clic par « tap » est désactivé.


Votre installation d’ElementaryOS devrait être maintenant pleinement opérationnelle. Je n’ai pas constaté d’autres problèmes ou de fonctionnalités manquantes. D’autres articles arriveront bientôt où je traiterai de l’autonomie ainsi que diverses modifications que j’ai effectué au sein de l’OS.

Related posts

Bien commencer avec son NAS Synology : la sécurité

Edouard Patout

Tuto : Utiliser Searx sur Android

Edouard Patout

Tuto : Plex Media Server sur Debian

Edouard Patout

2 comments

Mister T 1 février 2016 at 13 h 35 min

Je suis sur un UX32VD et elementary os fonctionne « out of the box ». Je suis totalement convaincu par la distribution. Je comprends certaines critiques, ça ne me gène pas il en faut pour tout le monde mais pour moi c’est du pur bonheur

Reply
Edouard Patout 1 février 2016 at 16 h 09 min

Pas aussi simple sur le ux303 malheureusement.
Merci pour le retour en tous cas, je partage totalement ton avis.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More