Dossiers Quitter iOS pour Android

Dossier : je quitte iOS pour Android

Voilà, après 10 ans de fidélité à Apple et son iPhone, je quitte iOS du moins pour un an. J’ai décidé de tenter une aventure : une année entière sous Android.

Aujourd’hui, on inaugure une nouvelle catégorie sur le site : *nouveau dossier. C’est le début d’une expérience qui va durer une année complète. Durant toute cette année, je vais utiliser Android.

Ce n’est pas la première fois que je teste un smartphone Android. Il suffit simplement de lire les articles que j’ai écris pour Tech Area pour se rendre compte que j’ai testé pas mal de smartphones sous Android (et j’adore ça) mais jamais sur une si longue période. J’ai d’ailleurs déjà tenté ce type d’expérience deux fois précédemment :

Je remets le couvert cette fois-ci mais pour une année entière. Merci à Samsung de me suivre dans cette aventure car c’est grâce à eux que je vais pouvoir passer un an avec le Galaxy Note 9.

Pourquoi quitter iOS pour Android ?

Je ne quitte pas Apple et iOS car je suis mécontent de l’OS. Je suis sur iOS depuis presque 10 ans et je suis globalement satisfait de l’OS mobile. Le temps où iOS était le seul OS mobile fiable est révolu. Les dernières annonces de Google (et de son assistant) ont titillé ma curiosité et suscité un intérêt en moi plus fort qu’à l’habitude.

Je quitte iOS pour Android I Samsung Note 9 I Tech Area
Android One sur un Nokia 7.1

Idem pour la partie hardware, je suis super satisfait de mon iPhone 8 Plus. Mais Apple n’est plus le seul constructeur à proposer un hardware de qualité. L’époque où l’avait des iPhone en verre et des smartphones Android en plastique est, elle aussi, révolue. Il suffit de regarder ce que propose Samsung avec ses Galaxy où Huawei avec son P20 (sans parler du Essential Phone) pour comprendre que les constructeurs ont rattrapé leur retard en matière de design.

Du coup, un peu lassé par mon iPhone, un peu sous le charme des annonces de Google et d’Android 9, j’avais envie de changer de téléphone, j’avais envie de changer d’OS mais pour une durée assez significative.

Pourquoi Samsung ?

Je me connais, je devais trouver un « projet » pour tenir la distance. A chaque fois que je termine le test  d’un smartphone Android, j’ai cette tendance à replonger corps et âme dans l’écosystème Apple.

Il me fallait donc un objectif et un engagement ferme pour tenir dans la longueur. C’est comme ça qu’est née l’idée de passer un an sous Android.  Au départ, je pensais partir sur un Google Pixel pour pouvoir réellement comparé du téléphone où le hardware et le software sont gérés par le constructeur (même si on sait que Google fait construire son Pixel par HTC) mais le Pixel n’est pas disponible dans nos contrées (du moins avec l’annonce du Pixel 3).

Je devais donc trouver un partenaire qui accepterait de me suivre dans cette aventure et c’est là que Samsung est entré en jeux. Je leur ai parlé de mon projet de « switch » pour une année, j’ai détaillé les idées que j’avais pour le contenu lié à ce projet et ça leur a plu. Ils ont accepté de me prêter un Galaxy Note 9 et une Galaxy Gear (la S3 Frontier pour être plus précis) pour mener à bien mon projet.

Le projet Note 9 est donc lancé 🙂

Quel est le but de ce projet Note 9 ?

L’objectif de ce projet est assez simple : “proposer un test complet d’une migration d’iOS vers Android”. Du coup, comment ça se passer ?

On va proposer un article par mois abordant les différents aspects d’une migration d’un OS à l’autre : migration des emails, migrations des contacts, changements d’habitudes, nouvelles applications, etc.

Je quitte iOS pour Android I Samsung Note 9 I Tech Area
Le Note 9 qui m’accompagnera pendant un an.

En parallèle, on va également proposer du contenu lié au Galaxy Note 9 : test du produit, test de l’appareil photo, test des fonctionnalités particulières du Note 9 comme le stylet, etc.

Le tout sera étalé sur une année avec un bilan après 6 mois et bien évidemment un bilan complet de l’expérience à la fin de l’année. Si j’ai choisi d’étaler cette expérience sur une année, c’est pour vous offrir un contenu de qualité et dans la durée. Je pense qu’une expérience comme cela ne peut pas être menée à court terme.

Vous allez donc participer à ma migration d’OS et m’accompagner durant toute année dans ce projet. J’espère vraiment que ce contenu vous plaira. On se retrouve donc prochainement pour le premier article de cette série.

Related posts

Faites-vous rembourser une partie de vos achats avec le cashback et eBuyClub

Edouard Patout

Comparatif des cartes graphiques Pascal de MSI

Edouard Patout

2 comments

LeBlaireau 27 janvier 2019 at 19 h 51 min

Donc des articles sponsorisés en bref …

Reply
Edouard Patout 28 janvier 2019 at 9 h 30 min

Sponsorisé en quoi ?
Un prêt produit, qui est le cas de l’immense majorité des produits testés par nous (ou d’autres confrères), ne représente en rien un article sponsorisé.

Edit : et si ça peut vous rassurer, ces articles ne verront jamais le jour, Thibaud ayant quitté l’équipe.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More