Nous vous présentions début mars le kit domotique Devolo Home Control. Nous avons depuis reçu de nouveaux modules ce qui est l’occasion de réaliser un second article sur ce kit. Nous aborderons ici la création d’un scénario d’alarme grâce à l’ajout d’un détecteur de mouvement et d’un interrupteur.
Nous avions abordé dans notre test les possibilités offertes par la solution Devolo Home Control, nous allons cette fois les mettre en pratique plus en profondeur avec la création d’un scénario d’alarme intrusion activable simplement via un interrupteur. Pour cela, nous aurons à notre disposition le kit de démarrage Home Control, un détecteur de mouvement ainsi qu’un interrupteur 4 boutons. Nous allons utiliser les scénarios ainsi que diverses règles afin d’automatiser au maximum la solution.
Les modules utilisés
Détecteur de mouvement
Comme son nom l’indique, ce module permet de détecter les mouvements dans un champ assez large. Il est similaire aux modules que nous pouvons trouver dans les entreprises et permet en plus de mesurer la température et la luminosité à chaque activation. Outre la fonction basique de détection de mouvement, ces autres capteurs permettent de définir des règles plus précises pour par exemple déclencher l’allumage d’une lampe uniquement si la luminosité est faible. Pratique.
Dans notre cas, il sera utilisé uniquement pour détecter des mouvements au sein d’une pièce (ma chambre) en cas d’absence.
Interrupteur intelligent
Cet interrupteur permettra d’interagir avec la solution Devolo Home Control. Il est possible grâce aux boutons de déclencher des actions que j’activais jusqu’à présent grâce à mon smartphone. Cela se révèle très pratique puisque je ne suis pas seul à vivre sous mon toit. Tout le monde peut donc activer les fonctions domotiques, sans avoir accès à mon smartphone.
Dans ce cas précis, il sera utilisé pour contrôler le scénario d’alarme, mais il me permet également d’activer et désactiver à la demande l’extracteur d’air de ma salle de bain, qui est relié à la prise connectée du Starter Kit. Il ne me restera plus qu’à trouver une utilité au dernier bouton.
Fonctionnement du scénario
Le fonctionnement global du scénario est assez simple. Lorsque je sors de chez moi, j’active l’alarme en maintenant l’un des boutons de l’interrupteur. Une fois le scénario enclenché, je recevrais une notification sur l’application et par mail en cas d’ouverture de la porte d’entrée ou de détection d’un mouvement dans ma chambre.
Les règles
Les règles de base sont assez simples : si ouverture de la porte d’entrée et/ou détection de mouvement dans la chambre, une notification m’est envoyée. Jusque ici rien de bien sorcier.
Il faudra ajouter également deux règles pour l’activation et la désactivation du scénario. Celles-ci sont commandées par les boutons de l’interrupteur. Donc, si tel bouton de l’interrupteur est enclenché pendant 3 secondes, alors on lance le scénario associé. On retrouve ici le fonctionnement d’une alarme classique, l’insertion d’un code en moins.
Les scénarios
Les scénarios fonctionnent eux aussi de manière très simple. Ils sont activés ou désactivés grâce à la règle liée à l’interrupteur que nous avons vu juste au-dessus. Ces deux scénarios s’occupent ensuite d’activer/désactiver les règles liées au capteur de mouvement et au détecteur d’ouverture de la porte d’entrée. Ainsi, lorsque le scénario d’alarme est activé, je reçois les notifications et inversement avec le scénario d’alarme désactivée.
En plus de cela, j’ai ajouté une règle qui coupe l’extracteur d’air de la salle de bain en cas d’absence. En effet, celui-ci n’a pas lieu de fonctionner si personne ne se douche ou n’est présent à la maison. C’est trois fois rien, mais cela permet d’économiser un peu d’énergie.
Pour conclure
Le kit Devolo Home Control montre une nouvelle fois l’étendue de ses fonctionnalités. Il est très facile de créer des scénarios et règles assez complets. L’ajout successif de modules permet d’étendre encore plus les possibilités du kit et me permet de sécuriser rapidement mon domicile en cas d’absence.
Nous vous proposerons rapidement d’autres articles sur la solution Devolo Home Control à mesure que nous recevrons de nouveaux modules en test. J’essaierai au maximum de présenter des applications vraiment utiles des différents modules plutôt que des fonctions gadgets.