Actualités Tests

Devolo Home Control : Philips Hue et autres modules

Header - Devolo Home Control - Philips Hue

Après un premier article dédié à la mise en place d’un scénario d’alarme à l’aide de la solution Devolo Home Control, nous vous proposons aujourd’hui un petit aperçu du fonctionnement du kit avec les ampoules connectées Philips Hue. Cet article sera également l’occasion de vous présenter quelques modules supplémentaires que nous avons ajouté récemment.

Nous continuons donc notre découverte du kit domotique Devolo Home Control avec la mise en place d’une interaction avec les ampoules connectées de Philips. En effet, Devolo a ajouté cette fonctionnalité il y a quelques mois mais n’ayant pas de kit Hue à la maison, il m’était impossible d’essayer tout ça. Nous allons essayer de présenter quelques fonctionnalités intéressantes liées à l’interaction entre les deux produits.

Les modules utilisés

Interrupteur intelligent

Nous ne le présentons pas en détail puisque nous l’avions déjà utilisé pour la mise en place du scénario d’alarme. Ici, il servira pour simplement allumer et éteindre les lumières du salon. Un fonctionnement classique me direz-vous, mais dans la mesure où aucun interrupteur n’est fourni de base avec les Hue, ça facilite grandement la vie. D’autant qu’il est possible d’attribuer diverses couleurs/scénarios en fonction du bouton actionné.

Devolo Home Control - Interrupteur

Détecteur de mouvement

Je n’utilise pas le détecteur de mouvement avec l’ampoule Hue, mais à titre d’exemple, il est tout à fait possible de placer ce détecteur dans un couloir pour allumer les ampoules automatiquement pendant une certaine durée lorsqu’un passage est détecté. Cela peut également se révéler utile dans une pièce peu utilisée comme une buanderie ou un cellier.

Détecteur de fumée

Nouvel arrivé au sein de notre installation, le détecteur de fumée fonctionne de la même façon que tous les détecteurs de fumée vendus dans le marché. La différence réside dans le fait qu’il est interfacé avec la base Devolo Home Control.

Devolo Home Control - Detecteur de Fumee

Les interactions

Pour commencer, il est à noter que l’intégration des Philips Hue est très simple. Il suffit d’ajouter un module Hue via l’interface Devolo. Il suffira simplement d’appuyer sur le pont Philips (de la même façon que lorsque vous le configurez). À partir de là, toutes les ampoules de votre installation Hue sont contrôlables via Home Control et apparaissent comme des modules indépendants. Il devient alors possible de les inclure dans vos règles et scénarios.

Devolo Home Control - Hue

Comme précisé dans la présentation des modules, je contrôle l’allumage des ampoules de mon salon grâce à une simple règle associée au premier bouton  de mon interrupteur. La réciproque de cette règle est quant à elle en place sur le bouton juste en dessous pour l’extinction de ces mêmes ampoules. Cela permet de ne pas avoir à passer par l’application Hue pour contrôler les ampoules. Pour chaque ampoule et règle, il est possible de choisir la couleur ainsi que le délai d’allumage par exemple. La puissance des règles et scénarios abordée dans notre test reste donc parfaitement valable pour les ampoules Hue.

Devolo Home Control - Règle 1

Enfin, en ce qui concerne le détecteur de fumée, il convient lui aussi de l’intégrer convenablement pour qu’il apporte un petit plus par rapport à un détecteur classique. J’ai donc créé une règle qui, en cas de détection de fumée, déclenche une notification par mail et via l’application Home Control ainsi que l’allumage à pleine puissance des ampoules Hue. De quoi être certain de se réveiller en cas de problème et d’être alerté en cas d’absence du domicile. Bien entendu, le détecteur fonctionne de manière normale, dans tous les cas, la sonnerie se fera entendre.

Devolo Home Control - Règle 2


Pour conclure

La compatibilité avec les ampoules Philips Hue apporte un vrai plus à la solution Devolo Home Control. Cela étend encore un peu plus les possibilités de ce kit qui est maintenant bien ancré dans mon quotidien. Nous vous proposerons bientôt de nouveaux articles sur les prochains modules que nous recevrons en test.

Un article de présentation d’une routine matinale gérée par le kit Home Control et la solution Hue de Philips sera également publié dans quelques jours afin de vous présenter une automatisation complète du quotidien à l’aide la domotique.

Related posts

Devolo lance le dLAN WiFi Outdoor, un adapteur CPL d’extérieur

Edouard Patout

Test : supports Spigen pour voiture et vélo

Edouard Patout

Un petit mot sur la neutralité du net

Alexandre Quilleré

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More