Cela faisait un petit moment que nous n’avions pas parlé de la solution domotique Devolo Home Control. Nous profitons de la réception de deux nouveaux modules pour vous les présenter et vous en dire un peu plus sur l’usage que nous faisons de ceux-ci.

Télécommande de poche

On commence tout de suite avec un module tout simple puisqu’il s’agit ni plus ni moins qu’une petite télécommande que l’on peut utiliser pour lancer des scénarios ou activer/désactiver les autres composants de la solution Home Control. Un accessoire pas indispensable mais qui peut trouver sa place dans certaines installations.

Telecommande - Ajout - Devolo Home Control

J’utilisais jusqu’à présent les interrupteurs connectés que nous avons déjà présenté sur le site. Ceux-ci me permettaient alors de gérer mes ampoules Philips Hue et certains scénarios comme par exemple l’activation des alertes intrusion. J’utilisais également cet interrupteur pour contrôler la prise connectée sur laquelle était branchée ma VMC.

Telecommande - Devolo Home Control

La télécommande se présente sous la forme d’une petit boitier avec une partie coulissante qui cache en fait 4 boutons programmable. Le produit est très similaire aux interrupteurs qui permettent de contrôler les entrées de garage ou de parking et prendra donc parfaitement sa place au sein de votre porte-clef ou dans votre poche.

Télécommande - Amazon - Devolo Home Control

Détecteur de fuites d’eau

Le second module que nous abordons ici est le détecteur de fuite d’eau. On ne va pas s’éterniser sur la fonctionnalité de celui-ci, son nom est assez explicite. Il s’intègre donc de aisément au sein d’une installation Home Control déjà existante puisqu’ici aussi tout est guidé.

Detecteur Fuite Eau - 1 - Devolo Home Control

Celui-ci se présente sous la forme d’un boitier similaire aux autres détecteurs de la marque auquel est relié un module filaire doté de deux petites pointes métalliques. C’est cet élément qui permet de détecter l’eau et qu’il faudra donc veiller à placer au niveau du sol.

Detecteur Fuite Eau - 2 - Devolo Home Control

La partie la plus « délicate » reste donc de choisir l’emplacement du détecteur. Il conviendra de choisir un endroit à risque comme la buanderie (ou du moins la pièce ou se trouve votre lave-linge). Les toilettes et/ou la salle de bain peuvent être également choisi si vous n’avez pas confiance en votre tuyauterie.

Detecteur Fuite Eau - Amazon - Devolo Home Control

Utilisation pratique

Détecteur de fuite d’eau

Il conviendra ensuite de configurer les règles et scénarios associés aux produits. Si vous utilisez la sirène d’alarme Home Control, il peut être intéressant de la déclencher en cas de détection d’une fuite d’eau par exemple. Une simple notification push, mail ou SMS pourra suffire également.

Detecteur Fuite Eau - 3 - Devolo Home Control

On peut également penser à d’autres usages pour ce détecteur de fuite d’eau grâce à d’autres modules comme la prise connectée fournie dans le kit de base. Il peut par exemple être intéressant de brancher votre lave-linge sur cette prise pour pouvoir la couper en cas de fuite.

Télécommande

Le seul usage réel que je fais de la télécommande concerne mon scénario d’alerte intrusion. Celui active les notifications et éventuellement la sirène lorsque du mouvement est détecté dans l’appartement, ou que la porte est ouverte. Bien évidemment, ce scénario est à activer une fois dehors, et à désactiver avant de rentrer.

Telecommande - Scenario - Devolo Home Control

La télécommande permet donc de réaliser cette fonction quand je quitte mon domicile et quand je reviens. Ceci afin de désactiver les sécurité et éventuellement allumer automatiquement la lumière, si j’ajoute mes ampoules Hue au scénario. Malheureusement, comme je vis en couple, une deuxième télécommande sera nécessaire pour que ce fonctionnement soit optimal.

Le futur

Nous avons à présent testé la quasi totalité des modules proposés par Devolo. Les seuls produits restant sont le thermostat d’ambiance et les thermostats pour radiateurs. Tout simplement parce que nous n’avons pas de réel cas d’usage à leur appliquer.

Notre avis n’a pas changé sur la solution qui reste fiable et très simple à utiliser. Nous vous proposons bientôt un article sur les nouveautés intéressantes qui arrivent dans l’application avec notamment la compatibilité Google Home et nous espérons l’arrivée de nouveaux modules que nous testerons ici avec plaisir.

Amazon - Devolo Home Control

Partager

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l’information. J’aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

N’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar