Devolo Home Control Starter Kit, la domotique facile

Header Devolo Home Control

La domotique étant l’un des enjeux majeurs de demain, nous vous proposons aujourd’hui un aperçu de la solution Devolo Home Control. Ce kit de démarrage permettra à n’importe quelle personne de se lancer sereinement et de manière évolutive dans la domotique.

Proposé pour environ 200€ le kit Devolo Home Control présente une solution intéressante pour déployer rapidement et simplement une solution domotique chez soi. Vous allez voir au cours de ce test que cette solution ne demande pas de connaissances particulières et reste très simple d’accès, même pour les personnes ayant des connaissances limitées en réseau et informatique en général.

Contenu du Starter Kit

Le Devolo Home Control Starter Kit est composé de 3 éléments. Nous retrouvons tout d’abord la box de contrôle central qui permettra d’administrer et de gérer nos équipements. Celle-ci se présente sous la forme d’une grosse prise (semblable aux boitiers CPL de la marque). On y trouve un port rj45 à la base ainsi que deux LEDs de fonctionnement. Un port USB est également présent, mais il n’est pour l’heure pas exploité. Devolo indique dans sa documentation que de futures mises à jour permettront de l’exploiter. Il est à noter que la box de contrôle est compatible CPL. Cela vous permettra par exemple de l’intégrer au sein d’un réseau dLan existant et donc de pouvoir la placer presque n’importe où dans votre habitation.

Devolo Home Control - Box

Deux modules sont également fournis dans ce kit de démarrage. Le premier est un détecteur d’ouverture pour vos portes, fenêtres ou tiroirs. Il se présente sous la forme d’un petit boitier et d’un aimant. Il permet donc de détecter simplement l’ouverture et la fermeture de vos battants et se chargera de mesurer, à chaque activation (et uniquement à chaque activation), la température ambiante ainsi que la luminosité. Cela permettra donc de déclencher des actions conditionnées par la luminosité ambiante ou la température. Ce module peut se fixer à l’aide de vis ou de bandes adhésives (fournies). Cela vous permettra donc de l’adapter facilement à votre intérieur.

Devolo Home Control - Porte

Enfin, en ce qui concerne le second module, il s’agit d’une prise intelligente. Celle-ci pourra être activée à la demande et analysera en permanence la consommation des équipements qui y sont connectés.

Devolo Home Control - Prise Connectée

La mise en place de la solution se fait très simplement. Il suffit de connecter la box à votre réseau et de suivre les indications du manuel. Vous pourrez en quelques minutes déployer la solution (qui demandera obligatoirement la création d’un compte).

L’interface Devolo Home Control

Toute l’administration de votre solution domotique Devolo se fait donc via un portail accessible depuis internet. L’interface n’est pas accessible directement en local et cela permet donc d’y accéder depuis n’importe où et surtout de pouvoir contrôler vos équipements depuis n’importe quel endroit. Devolo insiste sur le fait que sa solution est très sécurisée, bien entendu nous n’avons pas pu vérifier cela, mais nous leur faisons confiance là dessus. Une application est également disponible pour les mobiles. Celle-ci reprend les mêmes fonctionnalités même si certaines (comme la gestion des règles) nécessiteront de passer par le site mobile.

Home Control
Prix: Gratuit

devolo Home Control
Prix: Gratuit

L’interface de gestion est organisée en plusieurs onglets amenant chacun à une fonction spécifique de la solution. La page d’accueil fait office de tableau de bord personnalisable sur lequel vous pouvez afficher des informations sur vos modules, sur le fonctionnement quotidien de vos équipements ainsi que des informations utiles comme la météo. Voyons maintenant en détail les fonctionnalités accessibles depuis les différents onglets.

Devolo Home Control - Dashboard

Appareils

Ce premier onglet permet de gérer tous les modules de votre installation Devolo Home Control. C’est via cette interface qu’il faudra passer pour ajouter de nouveaux appareils. Chacun des appareils a droit à son propre mini-guide de mise en place avec image et vidéo. C’est vraiment très simple à appréhender et vous n’aurez aucune difficulté à ajouter de nouveaux produits.

Devolo Home Control - Appareils

Depuis cette même page, vous pouvez consulter toutes les informations sur les appareils déjà ajoutés. Vous pouvez ainsi interagir avec eux (activer la prise par exemple) et consulter les relevés des différents capteurs. Cette page affiche également l’état de la pile pour chacun des modules.

Groupes

Cet onglet permettra de grouper entre eux certains équipements. Vous pouvez tout d’abord définir les pièces de la maison dans lesquels sont placés vos modules et ils se verront ensuite regrouper automatiquement. En plus de cela, il est possible de créer des groupes personnalisés afin d’interagir facilement avec plusieurs équipements en même temps (par exemple, toutes les prises ou thermostat d’une même pièce). Cela nous évitera d’avoir à ajouter chacun des équipements un à un dans nos règles.

Minuterie

Comme son nom ne l’indique pas, ce menu vous permettra de définir des plages horaires personnalisées. Celles-ci vous permettront d’activer ou désactiver vos modules à des heures bien spécifiques. Dans le cadre d’un bureau, on peut imaginer l’activation des prises uniquement aux heures d’ouverture. Idem, vous pouvez définir des heures d’allumage automatique pour vos radiateurs ou encore votre machine à café.

Devolo Home Control - Minuterie
Ici, l’exemple de l’activation programmée de la VMC de la salle de bain.

Les possibilités sont nombreuses, mais restent toutefois limitées. En effet, les heures doivent être définies manuellement à la création de la règle, il aurait pu être intéressant de se baser sur les heures de lever et coucher du soleil par exemple, pour adapter l’éclairage en conséquence.

Scénarios

Viennent maintenant les scénarios, qui peuvent permettront de combiner diverses actions activables en un clic ou à l’aide d’un interrupteur de la gamme Devolo. Il s’agit tout simplement d’un groupe d’action qui sera exécuté d’une traite. Vous pouvez par exemple, d’un clic, déclencher le scénario « Réveil » (c’est un exemple) qui allumera la lumière dans la cuisine, allumera la machine à café à l’aide d’une prise connectée et mettra le sèche serviette en marche pour votre douche.

Devolo Home Control - Scénario
Scénario d’Alarme que j’active lorsque je quitte mon domicile. Celui-ci coupe également la minuterie de la VMC qui n’a pas besoin de tourner en cas d’absence.

Les possibilités sont ici quasi infinies. Il est également possible de générer des alertes en cas d’activation des scénarios et même d’activer des plages horaires ! Les scénarios peuvent être lancés grâce aux règles que nous allons voir après et donc être contrôlés directement depuis des interrupteurs compatibles.

Messages

Depuis l’onglet messages, il est possible de gérer les contacts associés à votre Devolo Home Control. Comprenez par là les méthodes utilisées pour vous notifier lorsque vos équipements remontent des événements. Par défaut, l’alerte se fait par mail, mais vous pouvez utiliser également les notifications directement depuis l’application sur votre mobile. Il est également possible d’utiliser les SMS (limité à une dizaine par mois). Vous pouvez ajouter autant de contacts que vous le souhaitez et ceux-ci peuvent être différents pour chacune de vos règles.

Règles

Voici le coeur du fonctionnement de la solution ! Les règles vous permettent de définir des règles de façon algorithmique afin d’automatiser le fonctionnement des modules entre eux. On ajoute des conditions « si… » et des actions « alors… »

Devolo Home Control - Règles

Par exemple ici avec une règle très simple qui m’envoie un mail d’alerte si la porte d’entrée est ouverte. Il est possible d’activer/désactiver les règles à la demande. Par exemple pour un détecteur de mouvement, il n’est pas nécessaire d’être alerté à chaque mouvement si vous êtes présents à la maison. Les conditions peuvent se faire sur la plupart des modules et sur leurs mesures. Il est possible de limiter l’exécution de l’action finale déclenchée par l’ouverture de la porte, uniquement si la luminosité est inférieure à un certain seuil. Permettant ainsi l’allumage d’une lampe pendant X secondes. Les possibilités sont ici aussi très larges.

Le kit en pratique

Nous avons vu en détail le contenu de ce kit et l’interface qui nous permet de le piloter. Qu’en est-il au quotidien ? Je prendrais pour cet exemple mon utilisation personnelle de ce kit au quotidien. Le but est de vous exposer des cas pratiques d’utilisation des modules, bien que ceux-ci peuvent sembler évidents et logiques, cela permet de vous donner une vraie impression sur l’utilisation et le fonctionnement du Home Control Starter Kit.

Dans mon cas, j’utilise le module de détection d’ouverture pour ma porte d’entrée. Nous le verrons dans un prochain article, mais j’ai tout un scénario d' »Alarme » lorsque je quitte mon domicile. Grosso modo, j’ai configuré la solution pour qu’un mail me soit envoyé lorsque la porte est ouverte et que le scénario « Absent de la maison » est activé. Ainsi, je suis informé si la porte s’ouvre alors qu’elle ne devrait pas.

Ensuite, pour ce qui est de la prise électrique, elle vient dans mon cas faciliter mon utilisation de la VMC de ma salle d’eau. En effet, nous utilisons un extracteur d’air branché sur une prise électrique. Malheureusement, l’interrupteur de celui-ci se trouve dans une autre pièce, pas très accessible. J’ai donc branché l’extracteur sur la prise connectée et je peux ainsi l’activer rapidement depuis mon téléphone et également mettre en place un planning d’activation (autour des heures de douche).

Devolo Home Control - VMC

Le reste

Devolo propose déjà de nombreux modules pour sa solution domotique. Vous pouvez les retrouver directement sur leur site et il faudra compter une cinquantaine d’euros pour chacun des modules. Nous avons déjà reçu certains de ces équipements qui nous permettront de vous proposer de nouveaux articles présentant leurs fonctions ainsi que des scénarios d’usage.

La compatibilité de la solution Home Control de Devolo avec le standard Z-Wave permet d’utiliser de nombreux autres modules de toutes marques. C’est une très bonne initiative de la part de la marque qui permet ainsi de s’ouvrir à énormément de possibilités et qui n’oblige pas les utilisateurs à acheter des équipements uniquement sous sa marque. N’hésitez pas à jeter un oeil sur Amazon, il existe déjà de très nombreuses références.

De plus, l’interface web permet d’interfacer la box Devolo Home Control avec encore plus d’équipements grâce à des requêtes http. Il est ainsi possible d’effectuer des actions via des requêtes http ou même d’exécuter des actions sur votre centrale directement depuis une page web grâce à de liens que vous pouvez créer vous-même. Je n’ai pas encore exploité cette possibilité, mais on peut imaginer l’activation d’une ventilation si un serveur renvoie une alarme de température par exemple. J’essaierai de creuser un peu ces fonctionnalités dans un prochain article.


Pour Conclure

Devolo a réussi un pari très intéressant avec cette solution. En effet, la marque allemande propose une solution simple, efficace, évolutive et standardisée. L’interface Home Control est très simple d’utilisation et on prend ses repères très rapidement. Durant ce mois de test, je n’ai détecté aucun problème de fonctionnement et les modules ont répondu présents à chaque fois que j’en ai eu besoin.

Ce n’est peut-être pas pour l’heure la solution la plus complète du marché, mais elle a le mérite d’être accessible au plus grand monde, même sans connaissances particulières. C’est pourquoi nous recommandons ce kit qui sans hésiter à tous ceux qui souhaitent se lancer dans la domotique simplement. Vous pourrez ainsi appréhender le fonctionnement de ce genre d’outil tout en augmentant au fur et à mesure le nombre de vos modules selon votre budget.

Nous avons déjà reçu de nouveaux modules, vous pouvez donc vous attendre à lire plusieurs articles présentant ces modules et des applications pratiques au quotidien. Le prochain article sur cette solution Devolo Home Control vous présentera un cas pratique d’alarme et de gestion grâce aux interrupteurs connectés et aux détecteurs de mouvement.

Fichet produit : Devolo Home Control

Devolo Home Control Starter Kit

EUR 215,10
9.5

Fonctionnalités

10.0/10

Simplicité

10.0/10

Performances

9.0/10

Prix

9.0/10

On aime...

  • Protocole standard
  • Simplicité d'utilisation
  • Interface complète

On aime moins...

  • Le prix des modules complémentaires ?

3 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.