Actualités

Découverte de VMware ESXi 6.5 et de son interface web

VMware ESXi 6.5

VMware ESXi est un des hyperviseurs les plus utilisés dans le monde. Son seul inconvénient est que sa console de gestion tournait uniquement sous Windows. Ceci est désormais du passé avec ESXi 6.5 !

VMware se dirige donc dans le bon sens en ouvrant à tous les systèmes d’exploitation grâce à sa console de gestion s’utilisant dans notre navigateur web. En effet, moi qui utilise un MacBook Pro au quotidien, je devais utiliser une machine virtuelle Windows pour savoir gérer les machines virtuelles des clients. Avec cette mise à jour, fini la machine virtuelle, place au navigateur.

Présentation de l’interface de VMware ESXi 6.5

Auparavant, quand nous tapions l’adresse IP du serveur ESXi dans la barre d’adresse de notre navigateur, nous tombions sur une page nous permettant de télécharger la console. Dorénavant, nous avons la page de connexion à l’hôte.

Une fois connecté, nous pouvons découvrir l’interface de gestion. Celle-ci reprend évidemment les bases du client lourd tout en s’adaptant au web. Vous aurez donc accès à toutes les fonctionnalités!

Si nous voulons gérer une VM, il nous suffit de cliquer sur son nom pour ensuite lancer le mode console. Ce mode console vous ouvrira une petite fenêtre redimensionnable vous permettant d’accéder à votre machine virtuelle. Il faudra par contre faire attention. En effet, le clavier français n’est pas présent dans la liste des claviers par défaut. Je vous conseille donc d’utiliser des caractères correspondants au deux claviers quand vous créerez votre mot de passe!


En conclusion, cette nouvelle version est la bienvenue pour tout utilisateur ne tournant pas sous Windows au quotidien. Je dois aussi dire que je préférais installer mon serveur dédié sous Proxmox pour pouvoir le gérer à partir de n’importe quelle machine. Si vous êtes justement un utilisateur de Proxmox, n’hésitez pas à regarder aux fonctionnalités que propose VMware et qui en ont fait un des leader dans le monde.

Related posts

Devolo présente ses kits Multiroom WiFi

Edouard Patout

Transférer ses playlists entre les services de streaming avec Soundiiz

Edouard Patout

OnePlus présentera le OnePlus 6 le 16 mai à Londres

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More