L’hébergeur « Gaulois » Ikoula propose depuis quelques semaines maintenant une offre d’hébergement à base de NAS Synology. Cette offre peut paraître étonnante au premier abord, mais vous allez vite comprendre l’intérêt d’une telle prestation.

S’auto-héberger c’est bien, malheureusement cela n’est pas forcément accessible à tout le monde. En effet, plusieurs contraintes peuvent vite freiner l’utilisateur souhaitant se libérer des services des multinationales comme Google ou Microsoft.

Deux contraintes à l’auto-hébergement

Tout le monde n’a pas forcément les connaissances ni l’envie de mettre les mains dans la ligne de commande et louer ainsi un serveur dédié. De ce fait, les NAS représentent une alternative intéressante. Prenons l’exemple de Synology qui propose un écosystème et un OS entièrement à sa plateforme. Cela permet de déployer très facilement et sans connaissances très développées la plupart des services que sont le cloud ou le mail.

Ikoula Synology

Avoir un NAS à la maison c’est bien, mais tout le monde n’a pas non plus la connexion internet qui va avec. En effet, on souhaite en général pouvoir profiter des services cités plus haut même en dehors chez soi. Qu’on se le dise, un serveur n’a pas beaucoup d’intérêt s’il ne fonctionne que sur votre réseau local. L’optimisation de l’utilisation d’un NAS dépend donc bien souvent du débit de la connexion derrière laquelle il est connecté.

Une réponse intéressante

Ikoula répond donc à ces deux besoins en proposant une offre d’hébergement à base de NAS Synology hébergés dans leurs Datacenter. L’objectif, clairement grand public est de proposer une offre d’hébergement à la portée de tous avec une connexion internet garantie à 100Mb/s symétriques. Cela permet à la fois de ne pas avoir à se soucier de la connexion à internet de l’appareil et de se prémunir des risques inhérents à l’hébergement @home.

Ikoula Synology Offre

Plus d’informations sur les offres

L’offre proposée reste pour le moment assez limitée et se base au choix sur les modèles DS115J et DS216J. Vous avez ensuite la possibilité de choisir l’espace disque souhaité et pour le second modèle d’en ajouter un supplémentaire. Vous pouvez donc potentiellement profiter de 2 à 8To de stockage en RAID 0 ou RAID 1 selon l’option choisie. L’offre est pour le moment proposée avec 50% de réduction ce qui nous fait un tarif de départ de 7,49€ par mois pour un NAS simple baie avec 2To de stockage. De quoi bien vous lancer dans l’auto-hébergement.


Cet article n’est pas sponsorisé, mais Ikoula m’offre pendant un mois un hébergement Synology afin de pouvoir tester la prestation. Attendez-vous donc à divers articles sur le sujet. Merci à Ikoula pour ce geste. 😀

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire !
Merci d'entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.