Actualités

Découverte de Neon, le navigateur innovant par Opera

Header Opera Neon

Depuis plusieurs années maintenant, nous n’observons pas de gros bouleversements sur le marché des navigateurs web. Opera vient de lancer un pavé dans la marre avec le projet Opera Neon. Le navigateur « du futur », mais surtout une approche très différente de ce que nous connaissons habituellement.

Opera Neon servira de véritable bac à sable pour l’entreprise. C’est un peu l’équivalent d’un concept-car, mais adapté au marché des navigateurs web. L’objectif étant à terme d’intégrer de manière officielle les nouveautés développées dans Neon au sein du navigateur Opéra.

Une ergonomie nouvelle

L’interface du logiciel est totalement différente de ce que l’on peut trouver à l’heure actuelle dans nos navigateurs. Exit la barre d’onglets et de raccourcis en haut de l’écran. Les différentes interactions perturbent donc pendant les premières minutes d’utilisation, mais l’habitude se prend vite. La page d’accueil du navigateur propose donc une Omnibox et un accès à divers sites que vous pouvez modifier à souhait. Cette liste s’agrémentera d’elle-même au fur et à mesure de vos visites. Elle reprend en plus de cela le fond d’écran de votre ordinateur donnant l’impression de ne pas être dans un navigateur, mais directement au sein de l’OS.

Opera Neon - Accueil

On retrouve sur la gauche plusieurs boutons d’action et de raccourcis. Le premier permettant de lancer une nouvelle recherche au sein de la barre d’adresse qui fonctionne comme celle de Chrome. Cela ouvre ensuite un nouvel onglet. Les onglets sont quant à eux accessibles via des « bulles » présentes sur la droite de l’écran et qui proposent un aperçu direct et permanent de la page. Ces bulles peuvent être réorganisées et déplacées afin par exemple d’afficher deux onglets côte à côte comme Vivaldi.

Opera Neon - Split Screen

Des fonctionnalités intéressantes…

Le second bouton de la barre d’action permet d’accéder au lecteur multimédia. En effet, Opera Neon est capable de lister les vidéos et autres lecteurs présents dans tous les onglets ouverts et permet, dans quitter l’onglet courant, de lancer telle ou telle lecture. Vous pouvez ensuite déplacer le lecteur au-dessus de n’importe quel onglet. Cela vous permet par exemple de regarder une vidéo YouTube tout en continuant à surfer.Opera Neon - YouTube

Vous trouverez ensuite un bouton permettant de réaliser des captures d’écran ciblées du contenu de l’onglet courant. Les images sont ensuite enregistrées dans la galerie juste en dessous avec un lien direct vers la page sur laquelle elles ont été capturées. Ça fonctionne parfaitement, mais j’ai encore un peu de mal à trouver une réelle utilité à cette fonction.

Opera Neon - Galerie

…mais encore limitées.

Pour le moment, Opera Neon ne propose pas énormément de fonctionnalités à part celles citées plus haut. Il n’est pour l’heure pas possible d’enregistrer de réels onglets rapidement accessibles. La seule possibilité est d’ajouter vos favoris à la page d’accueil ce qui implique d’effectuer deux clics pour y accéder. De la même manière, vous ne pouvez pas non plus ajouter d’extension au navigateur.

Malgré cela, Neon se révèle très prometteur et on a hâte de découvrir les nouvelles fonctionnalités qui seront apportées au logiciel dans le futur. Si Opera poursuit ces « explorations » de cette façon, on pourrait avoir droit à une petite révolution dans notre utilisation des navigateurs internet devenus aujourd’hui très standardisés. On ne peut donc qu’encourager cette démarche.

Related posts

Google Event du 4 Octobre : les nouveaux produits

Edouard Patout

La gamme Wemo de Belkin sera bientôt compatible HomeKit

Julien Doclot

Sigma annonce 9 objectifs compatibles Sony FE

Julien Doclot

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More