Tests

Darkroom pour retoucher ses photos sur iPhone

Test de Darkroom pour retoucher ses photos sur rewopit

Darkroom est devenue l’application que j’utilise pour développer mes photos sur iPhone. Elle a remplacé VSCO et je vous explique pourquoi !

Darkroom est une application de retouche photo très complète sur iOS. Elle permet non seulement d’appliquer des filtres à ses photos (comme VSCO) mais elle offre également de faire une retouche en profondeur grâce à un panel de fonctions plutôt complet.

L’application est développée par Bergen Co. L’application existe depuis 2015 et elle a directement reçu d’excellente critique. C’est surtout avec la publication de la version 2 que cette application a été plébiscitée par la critique.

Darkroom c’est Lightroom mais en mieux !

Pour info : j’ai acheté le pack pro dans Darkroom, pack qui comprend les onglets « courbes » et « couleurs ». Donc pour la version gratuite, rien ne change si ce n’est ces onglets.

Depuis plusieurs années, j’utilise Lightroom pour gérer mes images sur mes différents ordinateurs et je suis super satisfait de cet outil. Et bien Darkroom, c’est Lightroom mais sur iOS !

Vous accédez à vos images immédiatementVous pouvez sélectionner un dossier

Quand vous ouvrez l’application, vous tombez directement sur votre bibliothèque d’image (comme avec Annotable), il suffit ce sélectionner l’image que vous voulez retravaillez et les panneaux de retouche apparaissent.

Darkroom pour retoucher ses photos sur iPhone (via rewopit)

Vous avez 6 onglets fonctionnels :

  • Recadrage

Darkroom pour retoucher ses photos sur iPhone (via rewopit)

Rien de super innovant pour cette partie. On retrouve les options de recadrages classiques en respectant les proportions d’origines, avec des formats spécifiques (carré, 4/3, 16/9, etc.) ou bien un recadrage libre.

  • Filtres et filtres personnels

Darkroom pour retoucher ses photos sur iPhone (via rewopit)

Il y a plus de 30 filtres disponibles (couleurs, noir et blanc, etc.) mais ce n’est pas tout car vous pouvez créer vos propres filtres. Il suffit d’appliquer vos réglages à une photo et revenir à l’onglet « filtre » pour créer votre filtre sur bases de vos réglages.

  • Réglages

Darkroom pour retoucher ses photos sur iPhone (via rewopit)

C’est le panneau de développement de Lr ça. On retrouve les outils classiques : luminosité, contraste, saturation, température, fondu, vignette, netteté, ombres et hautes lumières.

  • Courbes

Darkroom pour retoucher ses photos sur iPhone (via rewopit)

C’est la partie plus « pro » de Darkroom. Les courbes permettent un réglage beaucoup plus pro. Vous pourrez donc travailler 5 zones définies (noirs, ombres, tons moyens, hautes lumières, blanc). Et vous avez le choix entre travailler sur l’espace RGB complet ou composante par composante.

  • Couleurs

Darkroom pour retoucher ses photos sur iPhone (via rewopit)

Pour chacune des couleurs disponibles, vous pourrez modifier la couleur, la saturation et la luminance.

  • Historiques

Darkroom pour retoucher ses photos sur iPhone (via rewopit)

Dans l’historique, vous pouvez annuler les étapes de votre retouche si jamais quelques choses ne vous convient pas.

Darkroom une retouche non destructive

Ce que j’aime tout particulièrement dans Darkroom, c’est son fonctionnement sous forme d’une bibliothèque car vous pouvez retoucher vos photos directement dans l’application sans devoir importer vos images mais également ses retouches non destructives.

Comme sur Lightroom, Darkroom mémorise les modifications faites sur vos images mais il ne modifie pas le fichier d’origine (sauf si vous le lui demander).


Conclusion

Pour moi, Darkroom est la meilleure application de retouche photo sur iPhone. D’ailleurs depuis la V2, j’ai supprimé toutes les autres applications de même accabi pour ne garder que celle-là.

Si vous aimez faire de belles vos avec votre smartphone, je vous conseille fortement cette application.

[appbox appstore id953286746?mt=8 ]

Related posts

Test du bracelet connecté Xiaomi Amazfit A1603

Julien Doclot

Test du LG V30

thibaudd

Test du Samsung Galaxy A5 (2017)

thibaudd

4 comments

Felix 22 février 2017 at 13 h 52 min

Tu as déjà essayer le conçurent : VSCO ?
Si oui, une préférence tout de même pour Darkroom ?

Reply
thibaudd 22 février 2017 at 14 h 04 min

Oui j’ai longtemps utilisé VSCO mais je lui préfère Darkroom car c’est plus intuitif à mon sens et mieux pensé pour iOS. Simplement le fait de ne pas devoir importer mes photos pour pouvoir commencer à les retoucher, je trouve que c’est un gain de temps et de confort. Après les filtres et outils de VSCO sont vraiment top.

Reply
Félix 22 février 2017 at 19 h 30 min

Je suis également un utilisateur de VSCO, j’ai eu du mal avec leur abandon du système de prévisualisation des filtres que tu avais en mode landscape.
Je vais voir ce que donne Darkroom, merci de ton retour

Reply
Test de l’application Filmborn (de Mastin Labs Inc) – thibaudd 13 février 2018 at 6 h 36 min

[…] Je trouve que l’interface utilisateur est de moins en moins compréhensible. En son temps, j’utilisais Darkroom, mais j’apprécie moins les filtres proposés. Je trouve que les meilleurs filtres sont ceux de […]

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More