Si vous utilisez un ordinateur portable et que vous avez un problème de mise en veille de Windows 10, cet article devrait vous intéresser. En effet, il suffit de parcourir le net pour se rendre compte que de nombreux utilisateurs ont des problèmes de mise en veille lors de la fermeture de l’écran de leur PC portable. Voici une solution qui pourra peut-être corriger le problème chez vous.

Utilisateur d’un Zenbook d’Asus, je suis confronté depuis quelques jours à un problème énervant avec la mise en veille sur Windows 10. En effet, là où l’ordinateur se mettait en veille à la fermeture de l’écran, celui-ci restait allumé. Imaginez la surprise lorsque je le sortais de mon sac après une nuit allumé dans un espace plus que réduit… Pire encore, il m’était alors impossible de sortir l’appareil de la veille, j’étais forcé de faire un hard reboot pour pouvoir récupérer l’accès à ma machine.

J’ai trifouillé un peu dans les paramètres d’alimentation de Windows et il s’avère qu’un paramètre vient en fait bloquer la mise en veille de Windows 10. Il s’agit d’une fonction liée au partage de fichiers multimédia. En effet, si un quelconque partage est en cours (même non désiré), celui-ci bloque le passage en veille de l’appareil. Voici comment le désactiver :

  • Faites un clic droit tout en bas à gauche de l’écran et cliquez sur « Panneau de configuration« .
  • Sélectionnez « Système » puis « Options d’Alimentation« .
  • Cliquez ensuite sur « Modifier les paramètres » du mode sélectionné.Quickie Mise en veille de Windows 10 - 1
  • Vérifiez ici que les paramètres correspondent à ce que vous souhaitez.
  • Cliquez sur « Modifier les paramètres d’alimentation avancés« .
  • Dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir, cherchez la partie « Paramètres multimédias » puis l’option « Lors du partage de fichiers multimédias » et passer se paramètre en « Autoriser l’ordinateur à se mettre en veille« .

Quickie Mise en veille de Windows 10 - 2

  • C’est tout ! Votre ordinateur ne posera maintenant plus de problème lors de sa mise en veille.

Cette manipulation est également valable sur les versions précédentes de Windows à partir de Windows 7. Il est possible que cela ne règle pas le problème, auquel cas nous vous recommandons de chercher sur Google car plusieurs problèmes similaires sont rencontrés par les utilisateurs de Windows 10.

Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.

8 Commentaires

  1. Un très bon article 😉
    PS : Pourles utilisateurs ayant migré en Windows Creator, il faut cliquer sur le logo de Windows, puis taper « Panneau de configuration » et le sélectionner pour arriver sur la page 😉

  2. Bonjour,
    Impossible de configurer comme vous le faites..
    Je ne dispose pas dans les paramètres avancés du choix lié aux paramètres multimédias (ni PCI, ni la gestion du processeur que ce soit graphique ou d’alimentation…)
    J’ai testé les mises à jour pilotes et autres configurations…
    Je ne sais plus quoi faire.

Laisser une réponse:

Merci d'écrire votre commentaire!
Merci d'entrer votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.