En plus des différents PC MSI que nous avons testés ces derniers mois, nous avons également reçu toutes les cartes graphiques GTX MSI basées sur l’architecture Pascal de NVIDIA. L’occasion pour nous de toutes les faire passer sur notre protocole de test habituel et de vous proposer un petit dossier récapitulatif sans prétention.

L’objectif de ce dossier est de regrouper toutes les mesures que nous avons pu réaliser sur les cartes graphiques de la série 1000. Vous y trouverez la totalité de nos mesures : benchmarks, tests en jeu, consommation et température. Les modèles testés sont donc les : 1050TI, 1060, 1070 et 1080. La 1080Ti sera quant à elle testée d’ici quelques semaines.

Il est important de préciser que j’ai rencontré un problème assez important lors de mes tests. En effet, j’ai été limité par les autres composants de ma configuration (bottleneck en somme). De ce fait les mesures de performance en jeu pour les GTX 1070 et GTX 1080 sont faussés, en particulier pour la seconde qui obtient des résultats quasi similaires à sa petite soeur. Je n’avais pas prévu ce problème, mais malheureusement je n’ai pas pu faire sans…

Benchmarks

Commençons tout de suite avec les mesures de performance à l’aide des benchmarks que nous utilisons habituellement. Nous avons effectué les mesures sur chacune des cartes deux fois, et avons conservé le meilleur des deux scores. En plus de cela, nous comparons ces résultats à la configuration de référence dotée d’une GTX 970 MSI. Cela nous permet d’estimer les performances par rapport à une carte milieu de gamme de l’année précédente.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sans grande surprise, l’ordre des choses est respecté. Il est intéressant de voir que la GTX 1060 se place devant la 970 sur tous les benchmarks. En revanche la 1050Ti reste bien en dessous et représente donc un investissement peu intéressant pour les possesseurs de 970. Idem pour la 1060 dont le gain en performance n’est pas très intéressant. Passons sur les résultats des 1070 et 1080 qui restent cohérents pour cette gamme.

Performances en jeu

C’est ici que les mesures deviennent un peu moins cohérentes et foncièrement faussées pour GTA V et Far Cry pour les deux plus grosses cartes. En effet, ma configuration commençant à dater de quelques années, le CPU et la RAM sont un peu en retrait par rapport à ces deux cartes et ne permettent ainsi pas de libérer tout leur potentiel. Dans des jeux un peu moins gourmands en ressources, les résultats tiennent la route et la hiérarchie est respectée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous l’aurez compris, les performances mesurées pour la 1070 et la 1080 sur cette configuration ne sont pas du tout représentatives des résultats qu’il sera effectivement possible d’obtenir avec une machine mieux équipée. Rassurez-vous, cela arrivera d’ici quelques mois et on pourra accueillir la toute nouvelle 1080Ti comme il se doit.

Consommation et températures

Attaquons-nous maintenant à la consommation et à la température mesurées sur ces cartes. Pour la température maximum, nous avons simplement lancé Furmark pendant une dizaine de minutes afin de laisser à la carte le temps de monter en température. Les valeurs retenues sont celles remontées par le logiciel lui-même. Pourtant testées dans les mêmes conditions les résultats diffèrent quand même sensiblement. La 1060 semble être la carte la mieux refroidie (ou celle qui chauffe le moins). La 970 se place, elle, entre une 1050Ti et une 1070. Les valeurs s’envolent par contre pour la 1070 qui atteint les 73°.

GTX MSI - Températures

Les mesures de consommation ont été réalisées à l’aide d’un wattmètre sur lequel était branché mon PC. Avant de faire les mesures, j’ai mesuré la consommation de ma machine sans carte graphique (environ 48W) puis j’ai effectué la même mesure avec chacune des cartes. Enfin, chacune des cartes a été sollicitée à son maximum avec Furmark et j’ai relevé la consommation moyenne durant le test. Les valeurs reportées sur le graphique sont donc les résultats des mesures auxquels j’ai soustrait la consommation de base de ma tour. Ces valeurs restent bien entendu approximatives, mais permettent d’estimer aisément la consommation de ces cartes, notamment par rapport à la génération précédente.

GTX MSI - Consommation

Maintenant que l’on a les mesures de performances avec les benchmarks et en jeu, on va pouvoir dresser un petit comparatif du rapport puissance/consommation. On établit en gros la performance énergétique de chacune des cartes testée. J’ai gardé pour cela les résultats sur Unigine, 3DMark, AC Syndicate et Batman AC. Le rapport est donc le suivant : points par wattsconsommé et fps par watt consommé. La GTX1070 sort gagnante sur les benchmarks, mais c’est la 1050Ti qui prend le large en jeu avec un rapport fps/watt relativement élevé par rapport à ses consœurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et le prix ?

Pour ce graphique, j’ai utilisé le prix de vente des cartes chez Topachat au moment de la rédaction de l’article, hors réduction éventuelle. Cela va être relativement rapide : la 1050Ti est la carte la plus rentable. C’est très peu flagrant lorsque l’on se réfère aux benchmarks, mais les performances en jeu sont sans appel, le rapport FPS/prix de la 1050Ti est largement supérieur à toutes les autres cartes de la gamme. Alors forcément elle n’est pas aussi performante que les autres, mais c’est financièrement la plus intéressante de toute.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour conclure

Alors, peut-on réellement faire une conclusion à ce genre d’article ? Malgré le fait que les mesures réalisées restent très succinctes et que les 1070 et 1080 n’ont pas pu montrer toute l’étendue de leur puissance… On entrevoit tout de même les capacités de ces cartes et le positionnement tarifaire de celles-ci.

Sans grande surprise la GTX 1050Ti est, en plus d’être abordable, la carte proposant le meilleur rapport prix-puissance. Néanmoins, pour des configurations abordables, on lui préférera la 1060 qui tiendra plus facilement la route sur les titres les plus gourmands.

La 1080 reste bien entendu loin devant en terme de performance… ainsi qu’en terme de consommation, de température et de prix. C’est le choix à faire pour les personnes les plus exigeantes, mais il se fera au détriment de ces quelques autres points. N’oublions pas non plus la 1070 qui propose un bon intermédiaire pour les joueurs exigeants au budget non élastique à l’infini.

Partager
Technicien réseau pour le Groupe La Poste, je suis passionné par les technologies de l'information. J'aime partager mes connaissances et découvertes sur la toile ainsi que rédiger des tests de produits high tech.N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz