Tutoriels

Création d’un cloud privé sur un NAS Synology hébergé chez Ikoula

Si vous avez envie de vous libérer des services de cloud comme Dropbox, Google Drive ou encore Onedrive, je vais vous présenter une solution pour héberger vous-mêmes vos données. Pour cela, nous avons besoin d’un NAS Synology. Si vous n’avez pas le budget pour en acheter un et le mettre à votre domicile, une autre solution s’offre à vous. En effet Ikoula propose deux gammes de NAS Synology hébergés dans leur datacenter. Dans ce tutoriel, je vais donc vous expliquer comment monter un cloud privé sur un NAS Synology hébergé chez Ikoula.

Cette solution pour permettra de synchroniser vos données entre tous vos périphériques comme un service de cloud public mais aussi de sauvegarder vos données à l’aide d’une application dédiée.

Installation de la partie serveur

Pour ce faire, allez dans le centre de paquets et installez l’application « Cloud Station Server ». Une fois installée, lancez là.

Dès le premier, lancement, tout est déjà fonctionnel pour une utilisation normale d’un service de cloud. Mais vous pourrez aussi choisir de mettre à disposition d’autres répertoires partagés de votre NAS ainsi que de choisir le nombre de versions de fichiers à garder. Pour cela, rendez-vous dans les paramètres et modifiez les options que vous souhaitez.

Installation de la partie client

Pour la partie client, nous avons plusieurs choix disponibles. Vous pourrez installer les applications sur vos ordinateurs, sur vos périphériques mobiles mais vous aurez aussi la possibilité synchroniser votre NAS distant avec votre NAS local.

Installation de cloud station drive sur votre ordinateur

Installation de ds cloud sur votre smartphone ou tablette

Pour synchroniser vos données sur vos smartphones, il vous suffit de télécharger l’application sur votre store préféré et de rentrer les informations de connexion. Ensuite, vous pourrez choisir les dossiers à synchroniser ainsi que différentes options de synchronisation.

Une fois toute cette configuration terminée, vous pourrez aller explorer vos fichiers synchronisés via votre explorateur de fichier préféré. Pratique pour avoir vos fichiers tout le temps avec vous!

[appbox googleplay id com.synology.dscloud][appbox appstore id 590216612]

Configuration de la synchronisation sur votre NAS Local

Pour cela, vous devez avoir activé la synchronisation de dossiers partagés sur votre NAS distant. En effet, comme son nom l’indique, l’application « Cloud Station Sharesync » est fait pour synchroniser des dossiers partagés en temps réels entre vos différents NAS. Une fois que vous aurez ajouté des dossiers partagés à synchroniser sur le NAS distant, je vous conseille de créer un utilisateur dédié à cette synchronisation. Quand tout cela est fait, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur votre NAS local et d’installer et configurer l’application « Cloud Station Sharesync ».

Une fois les informations d’identification rentrées, vous devrez choisir les dossiers que vous souhaitez synchroniser et cliquez ensuite sur suivant.

Voilà, la configuration est terminée, vos dossiers partagés seront désormais synchronisés entre vos deux NAS.

Bonus: sauvegarder son ordinateur sur le NAS Distant

Vous aurez aussi la possibilité de sauvegarder votre ordinateur sur ce NAS grâce à ce paquet et l’application de backup faite par synology. Pour ce faire, il vous suffit juste d’installer l’application « Cloud Station Backup » sur votre ordinateur, de la connecter au NAS distant et de choisir les dossiers que vous souhaitez sauvegarder.

Conclusion

Voilà la fin de ce long tutoriel consacré à la création d’un cloud privé sur un NAS Synology hébergé chez Ikoula. Vous aurez donc ainsi vu toutes les possibilités qu’offre ce type de NAS au niveau de la synchronisation et la sauvegarde des données. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite aussi à aller lire le tutoriel consacré à la sauvegarde de votre Syno local vers un Syno hébergé chez Ikoula. Je tiens aussi à remercier Ikoula pour le prêt de ce NAS qui me permet de réaliser tous ces tutoriels. Je vous ferai aussi un retour sur ce type d’offres bientôt.

Related posts

Sauvegarder son NAS Synology sur le Public Cloud OVH

Julien Doclot

Transférer ses playlists entre les services de streaming avec Soundiiz

Edouard Patout

Tuto : authentification SSH par clé sur les NAS Synology

Edouard Patout

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More